Les deux jeunes amies étaient donc enfin dans l'établissement qu'elles allaient devoir fréquenter durant deux années, jusqu'à l'âge de leur dix-huit ans.
Elles ne le savaient pas encore, mais elles allaient vivre des choses intenses durant ces deux années, elles allaient voir plus clair sur leur avenir, leur vocation ou leur absence de vocation se préciseraient davantage. Qui savait ce qu'il allait se produire durant cette période qui paraissait si courte mais néanmoins déterminante.
Les deux étudiantes avaient aperçu le petit groupe de filles qui les attendaient près d'une grande horloge dans le hall. Les quatre filles avaient l'air de tenir une conversation très prenante, tellement prenante, qu'elles n'avaient pas entendu arriver les deux meilleures amies.
Josie avait la voix qui portée le plus comme à l'accoutumée, et c'est donc celle-ci qu'on entendit le plus s'exclamer, «Hum! je ne peux pas le croire, ce n'est pas le genre de Gilbert, il aurait laissé tomber cette fille de Charlottetown! Et moi qui pensais que c'était sans doute le garçon le plus digne de confiance d'Avonlea... Finalement il ne vaut peut-être pas beaucoup mieux que ce Bil... Enfin vous voyez de qui je veux parler.»
Les trois autres filles avaient fini par voir Anne et Diana qui se tenaient toutes les deux derrière Josie.
Ruby décida d'interroger l'une des deux filles au sujet de Gilbert, «Oh tiens! Anne, Diana, vous étiez au courant au sujet de Gilbert, c'estTillie qui nous a tout raconté!»
Anne prise de panique, «Que-quoi au sujet de Gilbert? La Sorbonne, Winifred, Paris, c'est merveilleux, je-»
Diana interrompit son amie, «En effet, j'ai croisé Gilbert dans le train hier, et il se trouve qu'il avait une toute autre destination, mais ce n'est pas vraiment à moi de parler de ce disons... si soudain changement.»
Tillie regarda les deux amies en grimaçant, ce qui fit réagir la très bien élevée Diana Barry, elle regarda la jeune fille trop bavarde dans les yeux, pour lui faire comprendre qu'elle devait cesser tout de suite ses digressions. Tillie ouvrit la bouche, et comprit que c'était un sujet qui ne devait définitivement pas être à l'ordre du jour. Et puis après tout, aujourd'hui il y avait plus important, c'était le premier jour à Queens, les commérages devaient être proscrits.
Anne reprit alors le dessus, puis fit un discours au groupe de jeunes filles, «Mes très chères amies, veuillez tendre vos mains devant vous, et veuillez répéter après moi : Aujourd'hui est un nouveau chapitre de nos vies, en tant que jeunes femmes livraient à elles-mêmes, libres de leurs choix et de leur avenir, veuillez accepter ce pacte inéluctable, lorsque nous aurons terminé Queens, faites que cela ne change pas, que notre futur reste entre nos mains!» Les filles répétèrent toutes en cœur, et se mirent à rire aux éclats, ce qui fit réagir les autres étudiants autour d'elles.
Quelques temps plus tard, les jeunes filles étaient à leur premier cours de littérature anglaise, Anne était plus excitée que jamais de commencer ce cours.
Un homme rentra dans la salle de classe, cela devait être le professeur, c'était un homme d'une vingtaine d'années, il était donc relativement jeune et de plus charmant, il avait les cheveux blonds et était particulièrement élégant. Il semblait être au goût de Tillie et Josie, elles s'exclamèrent toutes les deux, «Je vais aimer ce cours...» Ce qui fit rouler des yeux Jane et Anne, qui ensuite se regardèrent en riant.
Le professeur s'installa à son pupitre et prit alors la parole, «Bonjour à toutes et à tous, je me présente M. MacPherson, je serais donc votre professeur de littérature anglaise tout le long de l'année, et peut être l'année d'après qui sait...» Dit-il en souriant, ce qui fit fondre ses deux admiratrices.
Le jeune professeur poursuivit, «Vous me paraissez être une classe agréable, j'espère ne pas me tromper en disant cela, j'ose espérer que vous serez à la hauteur de mes attentes, vous ne le savez peut être pas encore, mais une bourse est à la clé pour les plus travailleurs et ambitieux d'entre vous, cette bourse consistera à vous payez les frais d'université si vous désirez poursuivre vos études, mais il n'y aura malheureusement qu'un seul élu. Je vous souhaite alors une bonne année scolaire et vous souhaite la bienvenue dans cet établissement!» Il conclut ainsi son discours, il se doutait que cette déclaration allait faire bouillir les esprits de certains, mais il était loin de s'imaginer qu'une jeune fille rousse allait être la plus déterminée d'entre tous, et de très loin.
La fin des cours avait sonné, cela avait été une journée riche en information, mais tout ce qu'Anne avait retenu, c'était la bourse,pour aller encore plus loin, à l'université! Elle n'y avait même pas songé jusque maintenant. Car la vocation qu'elle pensait avoir trouvé, était de devenir institutrice dans les écoles élémentaires, bien sûr son rêve était largement atteignable si elle obtenait son diplôme à Queens. Mais si elle pouvait espérer encore plus que cela, si devenir institutrice était seulement l'un de ses rêves, si elle découvrait d'autres ambitions...?
Sur le chemin du retour, Anne était perdue dans ses pensées, tandis que les autres filles discutaient entre-elles des événements de la journée.
Lorsque Diana s'aperçut du trop long silence de son amie, qui était loin d'être habituel, «Anne ? tout va bien? Tu penses à cette fameuse bourse n'est-ce pas?»
Cela fit sursauter la jeune fille aux cheveux roux, «Euh oui... Mais comment-»
Son amie la coupa «Je le sais car je te connais depuis un moment !» lui répondit-elle en souriant.
Ruby qui avait été attentive sur le côté, intervint à son tour, «Oh Anne, tu vas encore vouloir être la première, cette fois tu as plus de chances, il n'y a plus Gilbert pour te concurrencer! Enfin même s'il était présent tu aurais toutes tes chances!»
Anne sourit à la jeune blonde et à sa meilleure amie Diana, puis enfin elles arrivèrent toutes devant la demeure de Miss Blackmore.
Cette journée avait été riche en nouveautés, elles méritaient toutes un peu de repos, les choses sérieuses allaient bientôt commencer!
VOUS LISEZ
Les Espérances d'Anne Shirley Cuthbert
RomansaAnne est à Queens, toujours en train de se battre pour ce qui est juste et de vivre une nouvelle relation avec Gilbert. Cependant, elle ne peut pas abandonner complètement sa vie et qui elle est. Elle n'a pas oublié Ka'kwet et elle est déterminée à...