Des images de manifestations contre les violencespolicières faites aux populations noires
"Les vies des Noirs comptent" : c'est avec ce slogan qu'un mouvement de défense de la communauté noire tente de bousculer la campagne présidentielle américaine.
#BlackLivesMatter cartonne sur Twitter :
Le mouvement est né en Floride en 2013, après l'acquittement du tueur de Trayvon Martin, un adolescent noir de 17 ans tué par un agent de surveillance alors qu'il était non armé.
Il a pris de l'ampleur ces derniers mois à chaque fois qu'un Afro-Américain a été tué par la police. Au point que le New York Times a jugé que Black Lives Matter était le premier mouvement de défense des droits civils des populations noires du XXIe siècle aux Etats-Unis.
En 2014, deux vagues de protestation violentes secouent Ferguson dans le Missouri : une première en août avec la mort de Michael Brown un Afro-américain de 18 ans tué par un policier, blanc comme la majorité des policiers de la ville. Une seconde en novembre, dont le mouvement s'étend à l'ensemble du pays.
De nouvelles images du mouvement « Black lives matter »
Les images de cette révolte urbaine ont fait le tour du monde, écorchant le mythe de « l'Amérique post-raciale » qu'aurait fait naître l'arrivée de Barack Obama à la Maison Blanche en janvier 2009.
La question raciale n'a toutefois pas réussi à s'imposer face aux discours anti-immigration qui agitent le camp républicain et à la problématique du terrorisme revenue en force, notamment après les attentats de Paris. L'élection du président Trump n'arrange rien aux choses, faisant même augmenter ces mouvements de révolte.
Aujourd'hui ce slogan refait surface sur tous les réseaux comme sur Tik Tok ou Instagram avec d'autres hashtags tel que #Icantbreath qui fait référence à l'assassinat de Georges Floyd, un afro-américain mort étouffé par un policier qui le maintenait au sol, un genou sur la gorge l'empêchant ainsi de respirer pendant plus de 8 minutes. La scène a été filmé et publié sur les réseaux sociaux. On peut y voir, Georges supplier le policier de le laisser respirer et rendre son dernier souffle.
.
.
.
.
.Je ferais une partie plus en détails sur les événements actuelles donc ne vous inquiétez pas ❤️
VOUS LISEZ
Black Lives Matter
RandomAlors que le racisme est toujours de ce monde. J'ai voulu publier un travail que j'ai réalisé l'année dernier dans le cadre du TPE sur les inégalités des populations afro-américaines aux États-Unis. Car ce ne sont pas que des violences policières qu...