Chapitre 1 : Gère ton argent intelligemment
Tu n'es sûrement pas sans savoir que la plupart des gens (dont les adolescents) arrivent court en argent à la fin du mois à cause d'une mauvaise gestion de leur argent. Tu t'es déjà rendu(e) compte que tu as la possibilité d'avoir encore de quoi te payer de jolies choses à la fin du mois si tu fais un effort et économises.
L'idée avant de savoir comment gérer ton argent de la manière la plus intelligente possible, c'est de savoir tout d'abord sa provenance et les modalités d'usage (pour payer quoi) de cet argent. Première étape, la provenance.
Ton argent vient-il :
- de tes parents, ils t'en donnent régulièrement ?
- de toi, tu as un job (étudiant) ?
- Les deux.
Dans le premier cas, tu es fortement dépendant tes parents (et donc de leurs revenus...) et de leur volonté de te donner plus ou moins d'argent. Il est donc possible que tu ne reçoives pas la même somme tous les moins, sauf si tes parents allouent un budget fixe qu'ils épargnes à cet effet. Pour la majorité ados, c'est de loin la moins bonne source de revenus.
Dans la deuxième situation, ton revenu est fixé en fonction de ton employeur qui lui-même suit (normalement) un ensemble de règles établies par le gouvernement quant au salaire minimum à verser aux mineurs (moins de 18 ans) et sous quelle forme. Pour résumer, ça peut varier d'un employeur à un autre, mais tu n'auras jamais un salaire en dessous du seuil légal (auquel cas tu peux te plaindre s'il s'agit d'un job étudiant avec un contrat en bonne et due forme).
Pour la dernière situation, on peut dire que tu as de la chance ! Tu as une source de revenu passif fixe (tes parents) et une source de revenu actif (ton travail). Tu as donc probablement moins de problèmes que la moyenne et peut jouir de plus grandes libertés financières.
Dans ce chapitre, nous aborderons surtout la deuxième catégorie. Pour gagner de l'argent quand on est ados, il n'y a pas de secret, il faut travailler dans un premier temps. Non, tout ne tombe pas d'un arbre et ça n'arrivera jamais. Si quelqu'un vous le fait croire, il vous ment (je reviendrai sur ça dans un chapitre ultérieur). Si tu fais partie du premiers cas, il est fortement recommandé pour toi de relever tes manches et de trouver un job étudiant (si tu en as l'âge et dans la mesure du possible) pour « ajouter du beurre dans les épinards ». Les deux autres cas auront largement de quoi boire et manger dans ce chapitre, puisque vous apprendrez à gérer votre argent de la bonne manière.
Première partie : fréquence du revenu
Etablis la fréquence à laquelle tu es payé. Est-ce toutes les semaines, toutes les deux semaines ou une fois par mois ? Dois-tu te payer tes vêtements (avec une somme plus grosse que la moyenne) et autres indispensables avec cet argent ?
En fonction de la réponse, tu devras établir plus ou moins de rigueur dès le début. En effet, si tu reçois ton argent chaque semaine et que tu fais un excès sur une semaine, tu auras encore trois arrivées d'argent dans le moi et l'impact de ton petit caprice aura été limité. Cependant, si tu reçois ton argent pour tout le mois, il va falloir impérativement être rigoureux. N'achète pas sans compter et sois sage quant à tes décisions. Divise ton argent en 4 ( un revenu par semaine) et fais attention à ne pas le dépasser (c'est en général le moyen le plus facile d'arriver au moment où on a plus de fric pour faire quoique ce soit).
Deuxième partie : apprends à économiser
Ca sonne très con comme conseil, mais tu va voir qu'économiser, ce n'est pas bêtement mettre de côté une partie de l'argent que tu reçois pour l'accumuler au fil du temps. Sache que le temps est la forme de monnaie la plus chère au monde. Le temps, c'est de l'argent ! Si tu perds ce temps à attendre bêtement que les billets tombent sur toi quand tu auras assez économisé, alors tu mourras pauvre. Sache que même si tu travailles en tant qu'étudiant, que tu as de l'argent de poche de la part de tes parents et 100% de ton salaire, tu arriveras vite avec le même type de compte en banque que tes semblables : un compte vide.
Retiens : un futur millionnaire, c'est un homme ou une femme qui dépense moins d'argent que la moyenne ( des gens de ton pays) et gagne plus d'argent en revenus passifs (c'est une forme de revenu que tu reçois chaque mois sans bouger le petit doigt. Comme si tu investis en bourse par exemple, tu investis et tu reçois une petite part tous les X années).
Voici une liste d'astuces pour économiser comme un chef.
1- N'achète que le strict nécessaire (ce dont tu as besoin pour vivre : manger, boire, étudier, te vêtir). Evite le maquillage, tu penses être belle mais tu es pauvre et ton maquillage est de mauvaise qualité, tu penses aller où comme ça ? Stop aux jeux vidéos (cliché mais quand même). Adieu l'alcool (tu l'avais vu venir, ne fais pas l'innocent.)
2- Mange des plats préparés chez toi, ça coûte (beaucoup) moins cher que des sandwichs à emporter ou des boissons de marque bourrées de sucre (en parallèle tu te sentiras sûrement mieux et tu perdras du poids, donc moins envie de manger, plus d'argent ;). Attention, mange et bois à ta fin. Privilégie juste l'eau et les plats préparés maison.)
3- Achète malin. Compare les prix, achète en seconde main (tout le monde s'en fou de savoir que c'est neuf ou pas, c'est dans le cerveau). Parfois, tu gagneras 50% du prix de départ voire 70%. Sacré économie.
4- Evite la nourriture chère (ces trucs bio et autres qui sont souvent à peine mieux que l'industriel mais coûtent deux fois plus cher).
5- Rachète les objets dont tu as besoin à tes potes et/ou à tes amis. Ca rejoint le point 3, mais on n'y pense pas forcément alors que ça peut être grave utile. Tu as plus de chances de pouvoir négocier le prix en plus (voir recevoir gratuitement !).
6- Réduis ton nombre de sorties. Tu sais pertinemment que sortir pour te bourrer la gueule sous prétexte de passer du bon temps avec tes amis alors que tu es déjà fauché, c'est pas la bonne idée, n'en rajoute pas une couche. Divise tes sorties par deux et ton nombre de boissons également, au final ça fait une sacré économie. Plus tu bois d'habitude, plus tu auras fait un gain d'économie important.
Avec ces conseils, tu as déjà des clés majeures en mains pour grossir le chiffre qu'il y a sur ton compte chaque mois. Tu m'en veux encore de ne pas t'avoir prévenu qu'il y aurait des sacrifices à faire ? T'as quoi ? 16-18 ans si tu t'intéresses à ce livre ? Ne t'inquiète pas je te promets que la plupart des gens font la fête jusqu'à 27-30 ans voire plus, tu auras bien le temps de t'amuser plus tard quand tu seras riche au prix de quelques temps d'abstinence et de modération. En théorie, tu n'aurais besoin de l'aide que d'un chapitre en plus bien spécifique pour devenir un ado riche. Mais tout le monde n'est pas dans ton camp... C'est ce que nous verrons dans le chapitre 2 !
VOUS LISEZ
Deviens un ado riche [Terminée]
Literatura Faktu[Best-seller] Si tu cliques sur ce livre, c'est que tu veux faire partie des gagnants et ne plus être un adolescent pauvre comme tous les autres. Tu veux de l'argent et tu en auras, je te le garantis. Laisse-moi t'enseigner l'art délicat d'être rich...