Chapitre 8 : Les dangers qui rôdent
Dans cette partie, nous allons aborder les dangers du développement personnel. Oui tu as bien entendu, je vais casser en deux une partie de ce que je soutiens moi-même.
Partie 2 : le développement personnel
Le développement personnel c'est tout simplement un énorme business sur lequel pas mal de géants du marketing font leur beurre. Ils savent pertinemment que c'est un domaine dans lequel pas mal de gens s'engouffrent en 2020, et ce depuis une dizaine d'années déjà. L'idée qui ressort, c'est que tu peux t'améliorer sans cesse et devenir la meilleure version de toi-même. Fondamentalement, je n'ai rien contre cette idée de progression constante et d'accomplissement de soi. Ce qui pêche, c'est le fait qu'on va utiliser ce besoin, qui est presque devenu un mantra (une devise si tu préfères) ceux qui veulent voir leur vie changer, pour manipuler (on ne change pas une équipe qui gagne...). Je m'attaque à nouveau à un gros morceau et je te recommande donc de prendre un café et un cookie (si tu n'es pas au régime...) pour lire tout ça tranquillement.
Pour parler très directement et sans entrer dans des détails indigestes, il y a deux besoins fondamentaux pour le commun des mortel en quête de progrès individuel, d'amélioration de soi :
- Le premier, c'est la connaissance. On veut impérativement apprendre afin de s'améliorer et d'utiliser ce qu'on a appris pour servir nos propres intérêts.
- Le second, c'est la motivation. Le fait d'avoir envie de faire quelque chose, ce qui facilite la prise de décision et la mise en action.
Nous allons voir que ces deux points sont abondamment exploités par les « gourous » du développement personnel (des arnaqueurs) afin de se faire des bénéfices sur le dos des autres.
Tout d'abord, parlons de la connaissance. L'idée d'aller chercher des informations et de la matière intellectuelle à se rentrer dans le crâne pour évoluer est fondamentalement très bonne. Ce qui est nocif, c'est quand ça rentre dans un cadre de surconsommation qui est largement provoquée et entretenue par des systèmes d'addiction créés par certains groupes ou certaines personnes.
Relisons ensemble cette dernière phrase pour la comprendre.
« c'est quand ça rentre dans un cadre de surconsommation qui est largement provoquée et entretenue par des systèmes d'addiction créés par certains groupes ou certaines personnes. »
Décortiquons-la afin de comprendre ce que ça veut dire
- Surconsommation : le fait de consommer de trop, plus que de raison, avec l'idée que ça nuit à nous-mêmes.
- Provoquée et entretenue : c'est à dire qu'elle a une cause et que visiblement quelqu'un cherche à ce que cette surconsommation soit durable dans le temps, qu'elle ne soit pas que temporaire.
- Systèmes d'addiction : une addiction que l'on a inscrit dans un processus élaboré qui permet de la provoquer plus facilement et durablement
- Créés par certains groupes ou certaines personnes : il y a donc un auteur, un créateur humain de ces systèmes d'addiction qui ont connaissance des effets de l'addiction.
En reformulant, nous pourrions avoir la déduction suivante :
Des individus ou groupes d'individus sont prêt à étudier les mécanismes de l'addiction, et ainsi comprendre ses effets (bénéfiques mais surtout néfastes) sur un être humain et potentiellement son entourage. Non seulement ils étudient ces mécanismes afin de créer des systèmes d'addiction, mais en plus ils se servent de ces systèmes pour leur propre profit, et ce en dépit de l'effet négatif que ces systèmes ont sur l'homme.
VOUS LISEZ
Deviens un ado riche [Terminée]
No Ficción[Best-seller] Si tu cliques sur ce livre, c'est que tu veux faire partie des gagnants et ne plus être un adolescent pauvre comme tous les autres. Tu veux de l'argent et tu en auras, je te le garantis. Laisse-moi t'enseigner l'art délicat d'être rich...