Chapitre 7 : L'évolution

48 7 1
                                    

Chapitre 7 : L'évolution

Dans ta vie, tu verras qu'il y a une courbe de progression pour tout. Au début il est facile de s'améliorer et c'est très galvanisant, tout du moins quand tu cherches à te développer dans quelque chose que tu aimes faire. Dans l'idée, c'est toujours fun au début mais ça peut devenir très frustrant de voir qu'on ne s'améliore pas, ou plutôt, de croire qu'on ne s'améliore pas, une fois un niveau convenable atteint. Tu te souviens de la règle des 10.000 heures ? Oui, on en avait parlé précédemment. Pour te rafraîchir la mémoire, cette fameuse règle dit qu'il faut grosso modo 10.000 heures de travail sur une seule activité pour devenir un expert dans ce domaine. Et quand on parle de travail, ce n'est pas bêtement de la pratique. Pour donner un exemple, ce n'est pas en jouant au tennis 10.000 heures avec la même personne de niveau moyen que tu vas t'améliorer, pire encore si tu ne cherches même pas à t'améliorer. Tu arriveras probablement à la battre à 99 matchs sur 100, mais ça ne veut pas dire que tu auras le niveau pour affronter les grands du tennis juste parce que tu as tapé la baballe avec ta pote Rebecca tous les samedi pendant cinquante ans.  Bien, il est maintenant de nuancer à nouveau tout ça. Tu n'as pas besoin de 10.000 heures pour être bon, c'est uniquement si tu veux devenir une légende (ou en tout cas l'élite) de ton domaine. Tu peux très clairement te faire de bon revenus en travaillant dans un domaine sans mettre un temps incommensurable à pratiquer. Misons sur l'idée que tu va chercher à devenir bon dans ce que tu fais, pas excellent, mais loin de médiocre quand même. Il va y avoir plusieurs choses à mettre en place afin de créer cette évolution dont nous parlons depuis un moment déjà. 

- Répétition : c'est le fait de faire les choses encore et encore jusqu'à les avoir assimilées

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Répétition : c'est le fait de faire les choses encore et encore jusqu'à les avoir assimilées. Par exemple, un mouvement de karaté. Si tu fais le même mouvement encore et encore, tu vas finir par défoncer des rochers, ou presque. Attention, répéter 1000 mouvements c'est de la connerie, même si t'es un génie, ton corps ne va jamais savoir suivre un tel changement d'entrainement. Comme Bruce Lee a dit, il vaut mieux apprendre la même technique 1000 fois que 1000 techniques une fois.

Persévérance et excellence : tu vas être la personne la plus susceptible de te faire abandonner, simplement à cause de ton mental qui est faible.  Dis-toi que Rome ne s'est pas faite en un jour et que beaucoup ont comme toi eu des difficultés. Concentre toi à réaliser des choses surpuissantes, et ne demande que la perfection de toi. C'est comme en musculation, si tu soulèves bêtement des haltères de 200 grammes (ça n'existe pas) 100 fois, tu ne va jamais avoir un physique de mec ou de meuf bien dessiné, c'est ridicule. De la même manière, si tu ne demandes pas le maximum de toi ( à savoir porter beaucoup plus de 200 grammes), tu vas juste perdre ton temps et au pire te casser un ongle. Persévérance et intensité.

- Régularité : ca va de pair avec répétition mais je trouvais ça intéressant de le mettre. Ca ne sert à rien de bosser une semaine sur ton football, dormir deux semaines puis revenir. Quand bien même tu aurais bossé 10 heures par jour dans une semaine, tu n'auras pas gagné grand chose. La régularité et la répétition sont scientifiquement prouvées comme étant les aspects les plus importants d'un entrainement, ceux qu'on néglige plus facilement.

-Cohérence : tu ne vas pas bouffer des cookies si tu veux faire top model, ça n'a aucun sens. De même, si tu veux être plus gentil et agréable, tu vas pas commencer à insulter les gens sur les réseaux sociaux. 

- Sang froid : échouer, c'est apprendre. Le moins tu t'énerves, le plus tu laisses place à la persévérance et à l'évolution. Le sang froid c'est aussi savoir ignorer les critiques inutiles.

- Intelligence : ne fais pas bêtement ce qu'on te dit de faire, réfléchis ! Tu as toujours moyen de t'améliorer et d'optimiser ton progrès. Si tu vois que tu dois perdre 40 kgs et que le soir t'es à 5 kilomètres de chez toi, ne demande pas à tes parents de venir te chercher en voiture et bouge ton gros cul toi même. 5 kilomètres par jour ça fait rapidement descendre le gras, pourvu que tu ne compenses pas en bouffant comme une mégère. De même, si tu vois un gars te dire qu'il  est devenu champion olympique de saut à la perche en dansant la salsa, y'a un fameux problème. Dernier exemple, si tu es écrivain, c'est débile d'aller faire les mêmes histoires en boucle sans variante. Repère tes difficultés dans l'écriture, améliore ton orthographe, ton vocabulaire, la psychologie des personnages et la qualité de ton scénario. Pense aussi à demander l'avis des autres et à savoir quand il est temps d'arrêter : le cerveau a besoin de repos et le forcer à créer une histoire c'est de la folie, des fois une balade en forêt ça fait toute la différence, au lieu de te marteau-piquer les neurones sur ton clavier ou ta feuille de papier. 

Le chemin de l'amélioration de soi est périlleux. En plus d'être difficile, il te demande d'être patient et courageux, tout en ayant la force d'aborder les situations avec sagesse. La sagesse tu peux l'attraper de plusieurs manière mais bien souvent, c'est avec la maturité et/ou l'expérience. Au plus tôt tu apprends à bosser pour devenir la meilleure version de toi, au plus tôt tu pourras être fier de qui tu es devenu. Je vais te donner un dernier conseil pour t'aider dans ton cheminement vers le succès financier, en tout cas du point de vue de l'évolution.

Ne restreins pas ton étude et ton amélioration à une seule activité. Bien sûr qu'il doit y avoir une activité majeure chez toi qui représentera la plus grande partie de tes revenus, mais par pitié ne sois pas bête au point dans un tunnel. Tu sais pourquoi les sportifs sont si bons ? Parce qu'ils ont des coachs, des psychologues, des analystes,... tous des métiers qui accompagnent le sportif. Devine quoi, internet permet de vulgariser pas mal de connaissances, comme la psychologie du performing (l'art d'exceller). Si tu es assez ouvert pour aller chercher toi-même des informations sur des sujets comme « comment exceller dans ce qu'on fait », tu tomberas rapidement sur des informations qui seront  capitales et ajouteront des cordes à ton arc. L'histoire de la vache pourpre du chapitre précédent, je la connais grâce à la psychologie, parce que c'est un domaine qui m'intéresse, même si c'est loin d'être mon  activité principale. Dans le même domaine tu as des études qui montrent comment être meilleur, comment sortir de la dépression, comment être heureux, etc. Il y a de nombreuses choses qui sont liées entre elles, qui fonctionnent parallèlement ou bien s'éclairent l'une l'autre. Par exemple, prenons l'art. A priori, tu n'y connais rien à la peinture, un peu en musique et a priori pas grand chose à l'écriture. Ces trois branches font partie du même domaine de l'« art ». On peut croire que elles sont dissociables les unes des autres, et bien que ce soit le cas en partie, elles se complètent magnifiquement bien et elles interagissent. Elles offrent des perspectives et des compétence supplémentaires à celui qui veut être artiste. Ce n'est pas pour rien qu'il y a le « romantisme » comme courant à la fois littéraire, musical et pictural. Les artistes s'influencent entre eux et il est dommage de ne pas profiter de tout ce qui est à ta disposition. On ne connaît aucun grand peintre qui ne s'est pas intéressé à plusieurs formes d'art. 

Dans le chapitre 8, nous parlerons des principaux dangers qui guettent les adolescents (et les jeunes adultes) en 2020. C'est un chapitre dans lequel je vais tirer à balles réelles sur pas mal de choses qui ne sont pas évidentes pour tout le monde et je pense que ça pourrait me valoir le titre d'hérétique si ça venait à être affiché publiquement. Après je n'en ai rien à cirer, je suis juste là pour améliorer mon programme pour jeunes moi ! 

 Après je n'en ai rien à cirer, je suis juste là pour améliorer mon programme pour jeunes moi ! 

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.
Deviens un ado riche [Terminée]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant