Chapitre 2 : Méfie-toi des autres.
Partie 1 : les étrangers
Je ne pouvais pas bêtement passer aux autres chapitres sans en faire un qui amène un concept suivant directement ce que nous avons vu au chapitre précédent. Tout est dans la titre : méfie-toi des autres.
Tout le monde n'est pas ton ami, et tout le monde ne veut pas ton bien. Sache toujours pourquoi quelqu'un vient te voir, mais surtout, sache dire si cette personne en veut à ton argent ou pas.
Petit exercice mental rapide, je vais te donner un énoncé et tu devras tout simplement réfléchir à l'intérêt de la personne qui t'aborde, avec le plus de détails possibles. Tu peux le faire par écrit si ça t'aide, l'idée est d'avoir un vue claire de ce que l'individu recherche et ce en prenant 2 minutes de réflexion. Tu peux y aller, et regarder la réponse ci-dessous quand tu auras fini.
Enoncé : Une publicité passe à la télé, elle montre un message de la marque Fanta qui présente sa nouvelle boisson qui est choisie par la communauté grâce à un système de vote. La personne qui présente cette nouveauté, c'est ton instagrammeur/euse préféré(e).
Question : Qui est la personne principale qui VEUT attirer ton attention et comment s'y prend elle pour y arriver ? Quel est son but ?
Exemple de réponse : La personne qui veut le plus attirer ton attention sont les détenteurs de la marque Fanta (au travers de leur équipe de production de la publicité). Ils font un partenariat avec ton instagrammeur/euse préféré(e) pour avoir une plus grande influence sur toi. Quand tu as un lien avec quelqu'un, tu es plus enclin à faire confiance à ce quelqu'un qui peut te faire réaliser certaines actions. Il n'y a pas qu'un seul but ! Le premier est de faire de publicité en avance afin que sur le long terme ton cerveau ait pris conscience de l'existence du nouveau produit et aussi créer une sorte d'attente (plutôt pour les fans de la marque). Le deuxième est de te faire aller voter sur les réseaux sociaux (et donc t'avoir ton follow/abonnement) pour que tu aies directement accès à des centaines d'autres pubs et de partenariat et, accessoirement, de pouvoir t'envoyer des dizaines de notifications par moi pour t'entuber. Avec une bête pub, ils arrivent donc à attirer un nombre assez conséquentes de personnes et à les transformer en « addicts » ou encore « robots ».
A la lumière de ce que je viens d'écrire, tente de répondre à cette nouvelle question (la dernière pour ce chapitre, promis) : Qui sont tes deux ennemis dans ce cas-là ?
Réponse : 1) La marque : tu l'as trouvée facilement cette réponse.
2) Ton instagrammeur/euse :Il/elle n'est pas ton ami(e). Ils ont reçu de l'argent (un bon pactole) pour faire une pub qui ramènera toute sa communauté Instagram et des dizaines (centaines) de milliers d'autres personnes. C'est compréhensible que tu aies une certaine amitié vis-à-vis de cette personne que tu vois via un média. Cependant, même si tu connais des choses sur elle, elle ne sait absolument rien de toi. Les youtubeurs/instagrammeurs ne sont pas tes amis, au mieux ta source d'inspiration, au pire ton ennemi.
Partie 2 : les connaissances
La partie 1 contenait l'ensemble des gens avec qui tu n'as quasiment aucun lien. Dans la deuxième, nous allons aborder la méfiance vis-à-vis des proches.
Une chose à garder en tête, c'est qu'il y a logiquement tout un tas de raison pour une personne de t'enculer pour son propre profit. Parfois c'est pour pas grand chose, parfois c'est carrément pour te descendre juste pour le plaisir de se sentir plus fort. Bon, nous n'allons pas rentrer dans de la psychologie avancée (parce que c'est tout de même un livre destiné aux ados), mais garde en tête que les gens sont en moyennes 10 fois plus un problème qu'ils ne sont une solution (source : moi). Pour faire simple ici, nous allons parler simplement des gens qui sont désavantageux pour toi lorsqu'il s'agit d'économiser de l'argent. Voici une petite liste qui évitera un long discours.
- Les potes qui empruntent mais ne remboursent jamais.
- Les potes qui te font acheter n'importe quoi (ils t'influencent, si tu préfères) et surtout des choses non nécessaires.
- Les potes qui te font sortir à tout bout de champ pour des raisons style « prendre un verre » ou encore « faire du shopping ». Pour te donner une métaphore, c'est comme avoir le goût de ton plat préféré en bouche, la texture et l'aliment en sachant que c'est calorique et que tu dois faire un régime. Pour traduire : c'est de la folie.
- Les gens qui traînent jamais avec toi et demandent de l'argent d'un coup (pas juste pour un sandwich...). En général, tout le monde leur a refusé parce que ils rendent jamais le fric emprunté ou qu'ils sont justement endettés.
- Ceux dont tu sais qu'ils sont réputés pour leur art de l'enfumage (bref les arnaqueurs).
- Ta famille. Dans le cas où t'aurais un frère ou une soeur qui s'amuse à te tenter en te disant « viens on va manger une glace » ou autre parent qui s'amuserait à te proposer une activité qui implique que tu dépenses ton argent à toi.
Partie 3 : Liste bonus
Voici une simple liste qui reprend quelques grands types d'étrangers qui peuvent vouloir te fumer (plus tard dans ta vie également).
- Les vendeurs de formation sur internet (pire couille, la majorité sont des crétins qui se font de l'argent en prenant les gens pour des cons)
- Les youtubeurs/streameurs.
- Editeurs de jeux vidéos (et donc les jeux vidéos en eux-mêmes).
- Créateur d'applications (pas toutes de mauvaise qualité mais beaucoup sont du putaclic).
- Un commerçant. Oui. Si sur une étale d'un marché il n'y a pas de prix, c'est que tu es (très) probablement en train de faire l'objet d'une analyse et que le vendeur regarde ton niveau de richesse basé sur tes vêtements, tes bijoux etc. A part si tu veux te ramener à poils avec un bout de tissu devant tes parties génitales, évite tout simplement ce genre de vendeur. Vérifie toujours les prix (surtout quand c'est cher) sur internet et réfléchis si la différence de prix est cohérente. un X2 sur le prix d'un objet entre internet et la réalité (si les deux sont neufs) est une arnaque.
- Vendeurs avec des énoncés de type « prix à partir de » qui mettent un prix hyper bas pour t'enfumer et te montrer un prix intermédiaire qui est limite 50% plus cher (1,5x le prix de base donc).
- Les donneurs d'astuces « révolutionnaires ». C'est du bullshit. Personne ne donnerait à des inconnus une astuce qui rapporterait de l'argent. En revanche, te pigeonner va lui en rapporter, de l'argent.
C'est plutôt spécifique, mais ça te donne déjà une démarche de réflexion qui te permettra d'économiser beaucoup. Car malheureusement, ce n'est pas notre volonté d'économiser mais bien notre habilité à résister aux enfumages et tentations qui déterminent le montant de tes économies.
VOUS LISEZ
Deviens un ado riche [Terminée]
Non-Fiction[Best-seller] Si tu cliques sur ce livre, c'est que tu veux faire partie des gagnants et ne plus être un adolescent pauvre comme tous les autres. Tu veux de l'argent et tu en auras, je te le garantis. Laisse-moi t'enseigner l'art délicat d'être rich...