Chapitre 6 : La différence
Qu'est-ce que la différence ? Question qui paraît simple mais qui en vérité est beaucoup plus complexe. Pour des raisons évidentes, je vais me cantonner à définir la différence et ses traits en rapport avec ce que ça peut t'apporter en tant qu'humain et donc économiquement.
Bien... Tu as probablement remarqué que tu étais différent des autres dans certaines situations ou même plus généralement. La différence peut-être une orientation sexuelle spécifique dans une époque où les idées ne lui laissent pas la place pour se développer (ex : homosexualité au Moyen Âge), le fait de penser différemment des autres (souvent lié à une intelligence supérieure à la moyenne), d'agir de ton propre chef ou même de ressentir les choses à ta manière. Ces différences qui te constituent, selon qu'elles sont plus ou moins nombreuses, incarnent l'idée de LA différence, au singulier. Ce n'est pas comme s'il y avait une échelle de « bizarritude » ou de différence, mais dans les faits nous ne sommes pas tous égaux en matière de différence. Tu as sûrement remarqué que la différence fait naître des comportements particuliers chez les autres, la peur (racisme), les moqueries ou encore de la méchanceté. Pour éviter de te coller un pavé explicatif de ce que les enfants (et même les adultes...) peuvent te faire subir sur base de ta différence, un pavé qui ne fera que répéter ce que tu te dis depuis toujours, je vais simplement résumer ton enfance et ton adolescence en un processus d'évolution et d'amélioration de toi qui permet de te définir toi, tes idées et tes objectifs. Tu vas me demander « OK mais en quoi ça va nous servir à devenir riche ? ».
Si tu t'intéresse un peu à la psychologie, tu auras peut-être eu l'occasion de tomber sur le livre de Seth Godin nommé « la vache pourpre ». Pour résumer, c'est un livre qui montre que le fait de se distinguer d'un groupe (la différence donc) permet d'être plus « vendeur » car plus visible au yeux des gens. Pour reprendre son explication, admettons que tu sois dans un champ avec des vaches noires et blanches de la même race, tu vas probablement vouloir la meilleure d'entre elles. Seulement, chacune a des caractéristiques spécifiques tout en restant d'apparence tout à fait ordinaire, ce qui rend difficile la tâche, et au final tu n'es pas sûr de savoir quelle vache est la meilleure, ou pire, dis-toi que la vache la meilleure dans le tas ne sera peut-être pas choisie, simplement parce qu'elle est invisible. Et là, en plein milieu, tu vois une vache mauve. Directement elle attire ton attention beaucoup plus facilement que n'importe quelle autre vache qui n'est en fait qu'une copie grossière des autres. Alors, la vache mauve n'est probablement pas la plus belle, la plus grosse et la meilleure pour faire du lait, mais c'est la plus originale. En la regardant tu pourras te dire qu'elle est pas mal et qu'elle te convient. Donc tu prends la vache et tu t'en vas tranquillement avec elle, tandis que tu as probablement laissé une vache classique parfois bien meilleure dans le troupeau. C'est ce principe là que les publicitaires utilisent de nos jours pour attirer l'attention des gens. Tu as toujours les mêmes publicités avec les tons monocordes qui passent en boucle et auxquelles tu ne fais même plus attention. Imagine un mec qui se ramène en gueulant comme un crevard qu'il hait les femmes. Tu va attirer l'attention des :
1- Féministes (et les autres idéologies qui veulent défendre les femmes...).
2- Gens en général, parce que dire « je hais les femmes » c'est loin d'être courant à la télévision, surtout parce que ça rentre dans le politiquement pas correct.
3- Gens qui n'aiment pas les femmes, parce que ils entendront une phrase à laquelle ils sont habitués et ça sonnera drôlement trop familier que pour ne pas attirer leur attention, sachant que ça vient d'une télé qui, comme dit précédemment, est politiquement correcte d'habitude.
Et là tu me dis « donc je dois balancer des obscénités à la télévision et me taper un procès juste pour attirer les gens ? ». Non, ahah ! La suite de cette publicité que je viens d'inventer se déroulerait comme suit :
le personnage répète « je hais les femmes ! » et vient avec un discours du style « parce qu'elles savent toujours mieux consoler les enfants, montrer leurs sentiments et apporter un soutien émotionnel. ». Je vous le concède, ça fait très con comme genre de phrase, mais l'idée c'est que ça a attiré l'attention, et donc en théorie si la suite n'est pas trop merdique, vous arriverez à vendre un peu mieux qu'une pub pour un abonnement à un magazine féministe. Bon, chacun ses idées.
Cette observation qu'on vient de faire, c'est l'exagération légère de ce qui fait votre différence à vous et en quoi ça va vous être utile. Maintenant, comment faire pour transformer sa différence en force ? Bonne question ! Eh bien, ça demande un niveau d'introspection (le fait de réfléchir sur soi) assez important, et donc ça va demander du temps. Cependant, le temps on en a tous et largement assez si on s'y met au bon moment et efficacement. Cultiver ta différence, c'est ne pas avoir peur de choisir ta voie et d'être totalement seul dessus tandis que les autres empruntent un chemin différent. C'est passer pour le clown parce que tu kiffes faire des blagues auprès des tes potes tandis que les autres te regarderont et se moqueront de toi. C'est pire, passer pour un con devant des centaines de milliers de personnes sans sourciller. Tu « passes » pour quelque chose ou quelqu'un, mais ça n'est pas pour autant le cas, il est facile de travestir la réalité avec des préjugés des rumeurs ou des moqueries. Dans ton cas, je veux absolument que tu travailles sur ce qui fait que tu es unique. Tu faisais déjà des poèmes en prose à 5 ans tandis que les autres apprenaient seulement les rudiments de l'écriture, et donc tu étais le mec ou la fille bizarre de la classe ? Pas d'inquiétude, c'est normal. La différence ça ne fait pas toujours plaisir, car ça peut rabaisser les autres et leur coller leur niveau de médiocrité en pleine tête et ça fait mal. Ca peut être aussi un bon moyen de se faire mousser et de se prendre pour un dominant, par exemple en se moquant des aspects physiques d'une personne. Il ne faut jamais avoir honte de qui on est parce qu'on ne peut pas vivre sereinement en étant une personne autre que celle qu'on doit être au plus profond de soi. Tu peux essayer tant que tu veux de ressembler à quelqu'un, si tu n'as pas de traits au fond de toi qui font que vos philosophies et vos manières d'être se rejoignent, tu n'arriveras pas à être comme cette personne durablement. Tout comme un acteur sort de son rôle tandis que le film se termine et enfile un autre costume lorsqu'il en change, tu ne pourras pas tenir le personnage bien longtemps. Sois-toi même, embrasse et développe qui tu es. Tu peux être excellent dans le fait d'aider les autres et de les mettre à l'aise, et ce naturellement déjà, eh bien amuse-toi à t'améliorer encore. On termine ce chapitre avec une citation qui est à méditer et on enchaînera sur le prochain avec le thème de l'évolution (de ton talent).
« Tout est une forme d'art, ça peut être faire rire les gens, être un bon fils ou un bon frère, peindre, peu importe. » XXXTentacion
VOUS LISEZ
Deviens un ado riche [Terminée]
No Ficción[Best-seller] Si tu cliques sur ce livre, c'est que tu veux faire partie des gagnants et ne plus être un adolescent pauvre comme tous les autres. Tu veux de l'argent et tu en auras, je te le garantis. Laisse-moi t'enseigner l'art délicat d'être rich...