Cette fiction traite d'un sujet qui est complexe. S'il vous plaît, prenez le temps de lire cet avant-propos et prenez le temps de comprendre mes intentions et mes motivations, c'est réellement important.
J'ai toujours été passionnée par les études de genre et je milite pour la reconnaissance de plus qu'un simple sexe inscrit sur une carte d'identité, dictant le reste d'une vie. C'est pour cela que j'ai toujours souhaité m'ouvrir à des choses que j'ignorais et ouvrir le reste de mon entourage à des choses qui les dépassent peut-être encore. Les différents spectres de la sexualité sont déjà des sujets que je traite dans mes écrits, publiés ou non, ils font même partie intégrante de mon être et ceux de mes amis.
Il y a de là quelques années je me suis vraiment intéressée à ce qu'était la transidentité. Pour être honnête, il s'agissait de recherches me concernant, tâtonnant pour arriver à me forger une identité dans laquelle je me sentirais à l'aise et moi-même, me questionnant sur ces pensées, ces mots qui me hantent depuis enfant. Bien que je ne me sois pas retrouvée dans la transidentité, j'ai remarqué avec honte comme je manquais cruellement de connaissance autour de ce sujet. Je m'y suis plongée, j'ai regardé vidéo sur vidéo, passé en revue des dizaines de sites. Et Zeus, qu'est-ce que j'en ai appris. Et Zeus, comme j'ai réalisé à quel point la majorité d'entre nous sommes des ignorants et que nous enchaînons boulette sur boulette en ne maîtrisant pas un sujet qui est pourtant si important.
À quel point la transidentité manque de représentation dans nos médias, dans nos livres, dans nos vies, à quel point ces personnes sont ignorées, mégenrées, stigmatisées, battues, tuées, assassinées.
J'ai voulu écrire sur ces personnes-ci, car l'écriture est mon échappatoire, ma passion mais surtout ma tribune, mon moyen à ma pauvre échelle de changer les choses, d'aider à comprendre, d'aider à ouvrir.
Je sais à quel point cette question est difficile et c'est pour cela que ce travail de plusieurs années prend la poussière dans un coin de mon ordinateur. Est-ce qu'une personne cis est légitime de parler des personnes transgenres ? Qui suis-je pour m'approprier un sujet qui ne me concerne pas ? Qui suis-je pour m'approprier un sujet alors même que les personnes transgenres ne sont pas écoutées, ni même lues, sont ignorées, insultées ?
Cette question me hante toujours et la culpabilité m'empêche tous les jours d'appuyer sur ce fichu bouton publier.
Pendant l'écriture, j'ai pris contact avec une personne transgenre qui lisait mes écrits et qui avait corrigé une de mes ignorances autour du sujet. Je lui ai parlé de tout ça, je lui ai demandé de lire mon histoire et de m'aider à faire au mieux pour parler au mieux du sujet sans offenser cette communauté que je veux profondément aider à faire comprendre. Cette personne-là m'a beaucoup aidé, m'a comprise, m'a fait confiance et je ne le remercierai jamais assez pour ça. Pour lui, j'étais légitime d'en parler car mon intention était la bonne. Il m'a pour autant prévenu que je risquais d'en prendre plein la gueule par d'autres personnes qui ne partageaient pas son avis. J'ai contacté une autre personne transgenre qui, bien qu'elle ne semblait pas totalement rassurée, m'a dit que je pouvais écrire à ce propos tout en faisant plus qu'attention à tout ce que je pouvais dire que ce n'était pas juste un sujet comme ça, mais en réalité, quelque chose de bien plus complexe. J'en avais déjà conscience bien sûr mais je me suis pour autant plongée de nouvelle fois dans des recherches plus poussées et j'ai posé mes questions et corrigés mes erreurs d'ignorantes.
Aujourd'hui, si vous lisez tout cela, c'est que j'ai enfin osé publier cet écrit. Peut-être qu'il passera complètement inaperçu et ne sera pas lu, peut-être qu'il atteindra ces personnes qui seront en colère contre moi et j'en serais vraiment vraiment désolée. Peut-être que je finirai par tout supprimer. Peut-être que ça aidera des personnes à comprendre, à s'ouvrir un peu plus et à s'instruire un peu, à faire plus attention à ses mots, à ces prochains.
Je suis vraiment désolée si mes intentions ne vous semblent pas bonnes, si je ne suis pas vraiment lucide. J'espère du plus profond de mon cœur que cette histoire n'est pas qu'un ramassis de privilèges et d'incompréhension.
Merci d'essayer de me comprendre. Si ce sont des sujets triggering pour vous, je ne vous conseille pas vraiment de lire cette fiction, beaucoup de questions autour du genre et du corps sont abordées, notamment celle de la dysphorie.
VOUS LISEZ
410. ::taekook
FanficJungkook et Taehyung vivent une nouvelle naissance, celle d'un corps et d'un esprit trop longtemps ligoté, celle d'un amour d'adolescent devenu grand. Qu'il était beau d'apprendre. Taetae // 04:10 : merci d'exister, je t'aime 20/20 Terminée S'il vou...