-Jersey-
La chambre de Sue n'a pas changé d'un iota. Poussé à l'autre bout de la pièce, un grand lit à baldaquin recouvert d'une large couverture en laine promet la tiédeur d'une nuit douce. Comme avant, ça sent le romarin et le patchouli. Dans un coin, une haute armoire en acajou, d'un style asiatique jouxte une ribambelle d'éventails colorés et accrochés les uns au-dessus des autres sur un pan de mur pourpre. Juste à côté, une large coiffeuse couverte de flacons, de tubes dorés, de plumeaux et de pinceaux que je connais bien, ne semble pas avoir pris une ride, contrairement à la propriétaire des lieux. Combien de fois n'avais-je pas observé Sue s'apprêter à cet endroit lorsque j'étais toute petite, face à son miroir en forme de coeur, confortablement installé sur son tabouret enrobé de velours mauve. Comme celui sur lequel je m'asseyais pour jouer du piano. J'ai soudain envie de ressortir et de me mettre en quête de la fameuse salle de musique. Cette pièce qui a été mon antre pendant si longtemps. Comme une cabane d'enfant, isolée du reste du monde.
Le bruit du verrou derrière moi me ramène pourtant à la réalité et je me retourne vers la petite dame en froufrou qui m'a quasiment traîné jusqu'ici. Sue ne bouge pas et m'inspecte en silence, sidérée sans doute de me voir là, en plein milieu de sa chambre après ce qui doit lui sembler autant qu'à moi sans doute, une véritable éternité. J'ai grandi en huit ans et la dépasse désormais de plusieurs centimètres. Comme elle ne dit rien, je la dévisage, reconnais ses rides d'expressions et sa grimace méfiante. Une nostalgie soudaine me balance une décharge électrique dans tout le corps. Une nostalgie violente, comme celles qui frappent de plein fouet quand on prend conscience du temps, passé trop vite.
J'inspire, cherchant mes mots, un peu décontenancée par son regard dur. Mais la petite bonne femme me devance.
- Jee ! Je n'arrive pas à y croire... D'où viens-tu ? Que fais-tu ici ? Je te croyais à Dublin !
Elle s'avance et me prend par les hanches pour me tourner et me retourner dans tous les sens, s'émerveillant comme fascinée par une jolie porcelaine. Elle m'attrape les joues pour me regarder d'un peu plus près. Mes cheveux volent autour de mon visage, électriques et inhabituellement libérés. L'absence de mon couvre-chef si fétiche me frappe brutalement et je revis aussitôt la scène qui vient d'avoir lieu en bas, revois ma casquette par terre, abandonnée dans le couloir. Je grince des dents, furieuse de m'être fait prendre si facilement et d'avoir sursauté comme une imbécile au moment où je montais vers l'étage. Le visage du chien de garde se dessine dans mon esprit. J'en tremble. De peur et de rage. Son air satisfait et son vil sourire. Ce sale type ne m'y prendra plus.
- Tu as l'air en bonne santé, mais qu'est-ce que tu es maigre ! Ils ne te donnent pas à manger chez tes grands-parents ? Regarde-moi ça, tu n'as plus que la peau sur les os ! s'exclame Sue, soudain soucieuse.
Je ne réponds pas. Comment avouer à Sue ce que je suis devenue. Par où commencer et comment lui admettre l'échec de ma vie. La chute vertigineuse qu'elle seule a essayé de m'éviter. Un jour. Il y a si longtemps. Tous ces efforts. Tout cet argent. Sa venue même à Dublin pour m'accompagner. Pour m'offrir un nouveau départ. Tout cela pour rien. Une ombre passe devant mes yeux. Elle la perçoit et recule, figée.
- Que s'est-il passé ?
Je m'écarte.
- Rien, Sue. Ne t'inquiète pas.
Soudain mauvaise, elle attrape le bas de mon manteau à la volée, l'inspecte une demi-seconde avant de le lâcher d'un air revêche.
- C'est quoi cette façon de s'arranger ? On dirait un voyou ! On dirait un de ces gamins qui dorment dans la rue. Ce n'est pas un accoutrement pour quelqu'un qui gagne honnêtement sa vie. Et ce n'est certes pas un accoutrement pour une jeune femme !
VOUS LISEZ
The Drunken Bastards *Tome 1, La Môme* [SOUS CONTRAT D'ÉDITION]
RomanceIl y a huit ans, alors que son père, le célèbre Bush Abbott, est assassiné sous ses yeux, Jersey décide de fuir les bas-fonds de Bristone avec la ferme intention de ne jamais recroiser la route des Drunken Bastards. Devenue une jeune délinquante à...