Jésus a prescrit deux ordonnances: le baptême et la sainte Cène.
Le baptême
«Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême.» (Éphésiens 4:5)
Dans le chapitre précédent, nous avons souligné d'après la Bible la nécessité du baptême. Mais il doit être administré par immersion, car il est écrit que Jésus sortit de l'eau (Matthieu 3:17) et que Philippe et l'Éthiopien descendirent dans l'eau (Actes 8:38-39).
Le baptême pour les morts est interdit par la Parole de Dieu, puisqu'elle dit clairement qu'ils ne savent rien (Ecclésiaste 9:5-6).
Le baptême pour les enfants est interdit, puisque ceux-ci ne savent pas distinguer le vrai du faux, ni ne peuvent croire en Jésus-Christ. Il est écrit que celui qui croira, et qui sera baptisé sera sauvé (Marc 16:16).
Par le baptême, nous mourrons au péché et ressuscitons avec Christ pour une nouvelle vie (Romains 6:3-4). Pour être baptisé, nous devons pouvoir croire en Jésus (Marc 16:16).La sainte Cène
«Si vous ne mangez pas la chair du Fils de l'homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n'avez point la vie en vous-mêmes.» (Jean 6:53)
«Car toutes les fois que vous mangez ce pain, et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur jusqu'à ce qu'il vienne.» (1 Corinthiens 11:26)
Le repas de la sainte Cène est composé de pain sans levain (1 Corinthiens 5:7-8; Luc 22:19), et de jus de fruit de la vigne (Luc 22:18). Ce n'est ni avec des bonbons, ni avec des boissons gazeuses que l'on célèbre la sainte Cène.
Le lavement des pieds doit précéder le repas de la sainte Cène, selon qu'il est écrit:«Après qu'il leur eut lavé les pieds, et qu'il eut pris ses vêtements, il se remit à table, et leur dit: Comprenez-vous ce que je vous ai fait?» (Jean 13:12)
Mais le pain ne se transforme pas en corps de Jésus, ni le jus de raisin en sang de Jésus. La transsubstantiation est une hérésie. La Bible ne l'enseigne nullement.
Lorsque vous mangez le pain, sentez-vous la peau, les muscles et les os? Ou, quand vous buvez le jus de la vigne, a-t-il le goût du sang, ou son odeur? À vous de répondre.
Et pourquoi seul le prêtre a le droit de boire le jus du fruit de la vigne qui symbolise le sang de Jésus? Nous savons tous que ce sang a coulé pour le pardon de nos péchés (Éphésiens 1:3-7). C'est donc une discrimination qui se fait ainsi. Mais en faisant cela, les prêtres privent leurs adeptes de la vie éternelle, car Jésus a dit que celui qui ne mange pas sa chair et qui ne boit pas son sang n'a pas la vie éternelle (Jean 6:53). Réveillez-vous donc!