L'état des morts

32 3 2
                                    

    Voici encore une autre doctrine qui a fait couler beaucoup d'encre et de sang. Satan s'en est servi pour tromper le monde. Beaucoup de gens risquent de perdre leur vie éternelle en croyant à la doctrine de l'immortalité de l'âme, aussi je vais éclaircir les points obscurs.

                 Composition de l'être humain
    En fait, selon la Bible, Dieu créa l'homme de la poussière de la terre, souffla dans ses narines un souffle de vie, et l'homme devint un être vivant (Genèse 2:7). Ainsi l'homme est constitué du corps, qui est poussière, et de l'esprit qui est le souffle de vie (Job 32:8).
     La notion d'âme englobe le corps et l'esprit, selon ce qui est écrit dans Genèse 2:7. Dans Actes 2:41, il est écrit que le nombre des disciples augmenta de trois mille âmes. De quoi s'agit-il! D'une partie indépendante du corps? Non, car selon la Bible, l'âme est la personne elle-même. Par exemple, quand Jésus disait: «Mon âme est triste jusqu'à la mort» (Matthieu 26:38), de qui ou de quoi parlait-il? De lui-même, ce qui signifie que l'âme est la personne elle-même, composée du corps et de l'esprit. Elle peut aussi symboliser le sang (Lévitique 17:14).

                           Après la mort
     La Bible est claire à ce sujet: les morts ne savent rien (Ecclésiaste 9:5-6). L'esprit retourne à Dieu et le corps devient poussière (Ecclésiaste 12:9), selon ce que Dieu dit à Adam: «Tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière» (Genèse 3:19). Ils ne sont ni au ciel, ni en enfer, ni au purgatoire comme on le dit tantôt, mais ils sont dans la tombe, dans le séjour des morts, inconscients.
    Après la mort, la notion d'âme n'existe plus, car les deux entités qui la composent sont séparées, comme nous venons de le voir. L'âme n'existe que pour les vivants.
     Tous les hommes sont mortels, car tous ont péché (Romains 3:23). Or l'âme qui pèche, c'est celle qui mourra (Ézéchiel 18:20). Donc, la théorie selon laquelle après la mort, l'homme continue de vivre sous une autre forme est erronée. L'âme n'est donc pas immortelle.

                      La prière pour les morts
     Est-il juste de prier pour les morts? D'ailleurs ceux-ci ne savent rien (Ecclésiaste 9:5). Pourquoi priez-vous pour eux? J'ai lu quelque part qu'il fallait prier pour les morts du COVID-19, pourquoi? Pour que le Seigneur les reçoive au paradis? Si oui, montrez-moi un passage biblique qui corrobore cette théorie, sinon, n'enseignez plus ces choses, car je m'aperçois bien que vous êtes venus pour égarer et perdre les gens pour lesquels Jésus est mort! Mais puisque c'est la prophétie, il faut qu'elle s'accomplisse.

                  Le baptême pour les morts
     Encore une doctrine erronée; comment pouvons-nous nous faire baptiser pour nos parents et amis, même pendant leur vie, voire après leur mort? Le salut est personnel, ainsi nous ne pouvons acquérir le salut pour d'autres personnes. Chacun doit accepter Jésus et marcher en nouveauté de vie (2 Corinthiens 5:17) pour son compte. Le salut d'un être humain dépend de lui, de son acceptation de Jésus. Le baptême pour les morts est une fausse doctrine.
  
                         L'expérience de Saül
      Dans 1 Samuel 28, la Bible rapporte l'histoire de Saül, fils de Kis, de la tribu de Benjamin. Dieu avait dit à Samuel de oindre Saül comme roi d'Israël. Mais par la suite ce roi fut rejeté par Dieu. Le prophète Samuel mourut par la suite.
      Saül se déguisa une nuit, partir avec ses serviteurs à En Dor chez une magicienne qui évoque les morts. Or l'Éternel avait défendu d'évoquer les morts (Deutéronome 18:11). Il demanda à cette femme de lui faire monter Samuel. La femme lui dit qu'elle voyait «un dieu » qui montait de la terre (1 Samuel 28:13)
     Après avoir conversé avec le prétendu «dieu», Saül tomba de toute sa hauteur sur le sol, affaibli (1 Samuel 28:20). Était-ce Samuel? Non, mais plutôt un démon, qui parlait à sa place, et qui avait revêtu sa forme, puisqu'il est écrit que les morts ne savent rien et qu'ils n'ont aucune part à ce qui se fait sous le soleil (Ecclésiaste 9:5-6).
      Cela me rappelle l'histoire de ma tante qui avait une amie morte. Comme elle était obsédée par sa disparition, voici un démon, revêtant la forme, les gestes et la voix de son amie, se présenta à elle. Aussitôt, ma tante [Barbara] poussa un grand cri et s'évanouit. Lorsqu'elle revint à elle, ma tante raconta qu'elle avait vu son amie décédée.
      Dans la Bible, les morts sont considérés comme étant dans un sommeil profond (Jean 11:11-14; Daniel 12:2-3). Ils n'ont aucun pouvoir surnaturel, parce qu'ils ne savent rien (Ecclésiaste 9:5-6).

                         L'enfer et le purgatoire
      Autrefois, je croyais que l'enfer existait, mais je n'y crois plus maintenant. En lisant la Bible, j'ai remarqué tout le contraire. Selon l'église catholique romaine, il est un lieu de tourments éternels pour les impies. Je comprends que c'est une mésinterprétation du verset biblique.
     Dans Jude 1:7, il est dit que Sodome et Gomorrhe sont données en exemple, subissant la peine d'un feu éternel. Mais actuellement, sont-elles en train de brûler? Non, mais leur emplacement est aujourd'hui occupé par la Mer Morte. D'ailleurs les anges déchus sont réservés pour la destruction éternelle (Jude 1:6), mais ils ne brûlent pas maintenant.
      Ou encore, Dieu avait dit que Jérusalem serait détruite par un feu qui ne s'éteindrait jamais (Jérémie 17:27). Pourtant, Jérusalem a été détruite par les Babyloniens en 587 avant Jésus-Christ, et par les Romains en 70 après Jésus-Christ. Cette ville, brûle-t-elle jusqu'à présent? Non, car elle a été rebâtie et est aujourd'hui habitée.
     Ou, si les hommes brûleront éternellement, comment vivrons-nous sur la nouvelle terre? Serons-nous des esprits, indestructibles par le feu, ou qu'il ne pourra plus nous nuire? Réfléchissez à cela.
     De même, le mot enfer n'existe nulle part dans la Bible, mais il est question de la géhenne (Matthieu 18:9; Jacques 3:6). La doctrine de l'enfer est une hérésie de l'Église catholique, empruntée à des cultures païennes, au culte de Mithra.
      Vous avez mal interprété le verset biblique, car comment un Dieu aimant et compatissant infligerait-il un cruel châtiment à ses créatures? Se réjouit-il de nos souffrances? Loin de là, car il est écrit: «Dieu est amour»(1 Jean 4:8), et encore:«Je ne désire pas la mort de celui qui meurt.» (Ézéchiel 18:32)
      Ou, si les hommes vont directement en enfer ou au paradis après leur mort, il n'y a donc point de résurrection, car ils ont déjà subi leur châtiment. Or il est écrit que les uns ressusciteront pour la vie éternelle, et les autres pour la mort éternelle (Daniel 12:2). «Et s'il n'y a pas de résurrection, Christ non plus n'est pas ressuscité, et si Christ n'est pas ressuscité, votre foi est vaine: vous êtes encore dans vos péchés.» (1 Corinthiens 15:16-17). Et si l'enfer existe, vous blasphémez, car vous niez la résurrection du Christ.
       Ou, si les morts ne savent rien, comment peuvent-ils souffrir en enfer ou au purgatoire ou aller au paradis? Expliquez-moi cela. Si vous ne le pouvez pas, c'est que c'est une doctrine erronée. Mais vous avez tellement brouillé les gens avec cette doctrine, hélas!
      Le purgatoire non plus n'existe pas, car nous n'avons pas besoin d'autres purifications pour nos péchés que le sang de Jésus (1 Jean 1:7). Vous ne pouvez pas décider du salut des hommes en célébrant des messes pour transférer leurs âmes au paradis, alors qu'il est écrit que personne n'est monté au ciel (Jean 3:13). Vous prétendez implicitement avoir le pouvoir de sauver les hommes, mêmes s'ils n'avaient jamais accepté Jésus ni marché avec lui. Par quelle autorité? Moi, je vous juge selon la Bible et selon vos paroles.

                                La résurrection
      Jésus a promis de ressusciter ceux qui croiraient en lui (Jean 6:40). Ainsi, à la dernière trompette, les morts en Christ ressusciteront premièrement (1 Corinthiens 15:51-52).
      Et puisqu'une âme est la réunion du corps et de l'esprit, qui est le souffle de vie (Genèse 2:7), à la résurrection, nous serons de nouveau des âmes, car le souffle de vie de Dieu sera de nouveau en nous.

J'espère que vous avez saisi cette notion.

Ouvrez vos yeux!Où les histoires vivent. Découvrez maintenant