La Bible est claire là-dessus: c'est Jésus qui sauve (Matthieu 1:21; Actes 4:12). Par son sacrifice, il nous a rachetés (Galates 3:13). Mais il y a des conditions pour être sauvé, et nous allons les examiner une par une.
1- Croire en Jésus-Christ
La Bible dit: «Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé.»(Actes 16:31) Pour croire en Jésus, il est nécessaire de croire que Dieu existe. La croyance en Jésus-Christ est la première étape pour être sauvé. Sur ce point, tous les chrétiens sont d'accord. Nous devons croire que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu (Jean 20:31) ,qu'il est mort et ressuscité pour nous sauver du péché (Romains 6:10), et l'accepter comme notre Sauveur.
«Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunération de ceux qui le cherchent.» (Hébreux 11:6)2- Se repentir de ses péchés
«Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés, et vous recevrez le don du Saint-Esprit.»(Actes 2:38)
«Celui qui cache ses transgressions ne prospère point, mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde.» (Proverbes 28:13)
«Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi.» (1 Jean 3:4)
Délaissez vos péchés, repentez-vous, et vous serez pardonnés, et vous serez sauvés.3- Être baptisé
«Celui qui croira, et qui sera baptisé sera sauvé.»(Marc 16:16)
«Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.»(Matthieu 28:19)
Le baptême est nécessaire au salut, car c'est Jésus qui l'a ordonné. C'est la porte d'entrée dans l'Église de Jésus-Christ.4- Marcher en nouveauté de vie
«Voici donc ce que je dis et ce que je déclare dans le Seigneur; c'est que vous ne devez plus marcher comme les païens, qui marchent selon la vanité de leurs pensées.»(Éphésiens 4:17)
«Ce que je dis, frères, c'est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n'hérite pas l'incorruptibilité.»(1 Corinthiens 15:50)
Après le baptême, nous devons vivre en nouveauté de vie, comme il est écrit:«Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c'est en sa mort que nous avons été baptisés? Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi, nous marchions en nouveauté de vie.» (Romains 6:3-4)5- Observer les commandements de Dieu
Jésus a dit:«Si vous m'aimez, gardez mes commandements.» (Jean 14:15)
«Écoutons la fin du discours: crains Dieu et observe ses commandements, voilà ce que doit tout homme, car Dieu amènera toute œuvre en jugement, au sujet de tout ce qui est caché, soit bien, soit mal.» (Ecclésiaste 12:15-16)
L'observation des commandements de Dieu est nécessaire au salut, car c'est l'une des caractéristiques du peuple de Dieu. (Apocalypse 14:12)
Nous serons jugés par la loi de l'Éternel. (Jacques 2:12)
Jésus a dit:«Ceux qui me disent Seigneur, Seigneur n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.» (Matthieu 7:21)
Il est donc juste d'observer la loi de Dieu.6- Participer à la sainte Cène
La nuit de l'arrestation de Jésus, il avait institué le service de la sainte Cène, c'est-à-dire le lavement des pieds et le service de communion.
Jésus eut à dire:«Celui qui mange mon corps et qui voit mon sang a la vie éternelle, et je le ressusciterai au dernier jour.» (Jean 6:54)
Le service de communion est la prise des emblèmes du corps et du sang de Jésus, c'est-à-dire le pain sans levain et le jus de la vigne. Mais d'abord, nous devons nous laver les uns les autres. (Jean 13:14-15)
Et si nous ne participons pas à ce service, nous n'aurons point de part avec lui. (Jean 13:8) Il est donc nécessaire de participer à la table du Seigneur.7- Pratiquer les bonnes œuvres
Il est vrai que la Bible déclare:«C'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi, et cela ne vient pas de vous, c'est un don de Dieu. Ce n'est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie.» (Éphésiens 2:8-9)
Mais il est aussi écrit:«Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les œuvres est morte.» (Jacques 2:26)
«Que tout ce que vous faites se fasse avec charité.» (1 Corinthiens 16:14)
Bien que les œuvres ne nous sauvent pas, elles sont nécessaires au salut, puisque Jésus a dit:«Toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites.» (Matthieu 25:30)8- Prêcher l'Évangile
«Si j'annonce l'Évangile, ce n'est pas pour moi un sujet de gloire, car la nécessité m'en est imposée, et malheur à moi si je n'annonce pas l'Évangile!» (1 Corinthiens 9:16)
«Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit, et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.» (Matthieu 28:19-20)
C'est l'ordre de Jésus-Christ, et la désobéissance à cet ordre e est passible de mort éternelle, de la perdition de l'âme.Ce sont les conditions élémentaires citées par la Bible pour être sauvé.