Le Bibliothécaire

23 1 0
                                    

Qui donc vient troubler mon sommeil? Un visiteur? Eh bien, voilà bien longtemps que je n'en ai point reçu... Vous me semblez bien étonnés. N'avez vous jamais vu de Bibliothécaire de votre vie? Je suis le gardien du savoir en ce lieu, et il est mon rôle de prendre soin de chacun des livres qui peuplent ces étagères. Chaque parchemin, chaque page, chaque phrase, chaque lettre est le résultat des millénaires d'évolution, de réflexion, de vies construites et vécues avant d'êtres emportées dans les flots du temps, noyée à jamais dans l'oubli. Chaque lettre qui disparait, c'est un souvenir qui disparait, c'est un fil coupé à jamais, c'est une vie que le temps emporte, et ne rendra jamais.

Votre regard semble perplexe. C'est compréhensible. Je n'attends pas de vous que vous compreniez la beauté et la complexité de la conservation du savoir. Ce n'est pas simplement une tâche, c'est un art, que j'ai appris à cultiver tout au long de ma vie. Et elle fut longue, bien longue... Plus longue que vous ne pouvez l'imaginer, du haut de votre jeunesse. J'ai été en de nombreux lieux, en de nombreux mondes, avant de jeter mon dévolu sur celui-ci, contre ma volonté, au départ, il est vrai. Mais j'imagine qu'avant d'y être forcé, je n'avais jamais pris le temps d'admirer la beauté et la complexité d'un monde, et tout le savoir qu'il était possible d'en extraire...

Ce monde est nommé Unchi. C'est un plan d'existence comme il en existe tant d'autres, autant qu'il y a d'étoiles dans le ciel nocturne ou de grain de sable sur les plages du Golfe du Pont. J'ignore de quel monde vous venez, vous même, et à vrai dire, peu m'importe, tant que vous n'êtes pas de l'Empyrée. Je plaisante, bien sûr... et je remarque de toute façon à votre regard que vous n'avez pas l'air de comprendre de quoi je vous parle. Par l'Abysse, votre monde est-il à ce point arriéré, pour que vous ignoriez ce qu'est l'Empyrée ou l'Abysse? Un tel manque de savoir est un crime que je ne peux laisser impuni! Et je ne suis pas connu pour être tendre, vous savez...

Bien. Puisqu'il en est ainsi, asseillez vous dans le coin, là-bas, sous la lanterne. Je vais chercher quelques livres, qui devraient vous suffire à en savoir un peu plus sur l'univers. Par l'Abysse, ne me dites pas que vous ne savez pas lire, ou je vous met dehors! Je n'ai pas d'intérêt pour les âmes infertiles. Vous êtes prêts? Bien...

Comme vous le savez probablement, il existe de bien nombreux mondes, ou plans d'existence, ou réalités. Je vais faire comme si votre regard ne me montrait pas que vous venez de l'apprendre, et continuer. Tous les plans d'existence on cependant un point commun, et c'est le Courant béni qui les traverse, à l'origine de toute vie, de toute existence. Ce Courant est nommé de mille manières différentes, car, après tout, il existe autant de noms qu'il y a de langages. On peu le nommer fluide, tissu de la réalité, mantra, magie, rêve, force, puissance, chakra, ou que sais je encore. La propriété de ce courant est cependant la même partout, celui de pouvoir être manipulé, déformé, par la volonté des êtres qui le peuplent. Oh, bien sûr, tous ne le font pas à la même échelle, et tous n'en ont pas forcément conscience. J'ai même entendu parler de mondes où ce Courant était si faible qu'il était presque impossible de le manipuler. Ces mondes doivent être des immensités glaciales, dans lesquelles la vie ne doit survivre que par poches compactes, condamnées à disparaître d'elles même... C'est une existence bien triste, en effet. Mais, dans la majorité des plans, le Courant est puissant et omniprésent, et leurs habitants peuvent le maîtriser, le manipuler, et ainsi modifier la nature même de la réalité. 

Unchi, là où j'ai élu domicile, est l'un de ces mondes. Et, plus précisément, le continent d'Alodya, est un lieu empli de Courant, où la vie est omniprésente, et où mille cultures, légendes et histoires prennent place, autant de savoir qui finissent par venir enrichir mon immense collection. Voyez cette Bibliothèque. Elle est immense, n'est-il pas? Elle renferme le savoir de milliers de mondes, de tout temps... et est bien trop immense pour que tout mortel puisse espérer en absorber toute la connaissance. Croyez bien que je le sais, car certains ont bien essayé!

Attention... voici un carte du continent d'Alodya. Bien évidemment, elle est un peu datée, et certains éléments ont bien changé depuis le temps où elle a été dessinée. Mais elle donne un aspect global plutôt correct de ce magnifique environnement, si riche. 

Qu'y a-t-il à savoir sur ce monde, en particulier? Oh, je ne comptes pas donner toutes les réponses moi même, après tout, la connaissance est tellement meilleure quand on la trouve par soi même, pas vrai? Après tout, la vérité est saupoudrée entre...

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Qu'y a-t-il à savoir sur ce monde, en particulier? Oh, je ne comptes pas donner toutes les réponses moi même, après tout, la connaissance est tellement meilleure quand on la trouve par soi même, pas vrai? Après tout, la vérité est saupoudrée entre mille ouvrages, mille points de vues opposés, desquels il faut savoir tirer les bonnes informations... C'est là tout l'art. Cependant, je peux donner quelques pistes, pour vous aider, vous lancer. Comme tous les autres plans, Unchi a été créé par des Ethérés, des êtres né du Courant lui même, que les mortels appellent souvent des Dieux. Bien qu'à mon goût, ils soient bien loin d'en être, mais je ne suis pas là pour donner mon avis... Depuis sa création, Unchi a traversé plusieurs grandes ères, chacune marquée par des évènements particulier. Je ne suis là que depuis la fin de l'ère Agarthique, mes informations concernant les ères précédentes sont donc parcellaires... Mais je peux au moins vous indiquer ceci. L'ère Agarthique fut suivie de l'ère Draconique, lorsque les Dragons prirent possession de ce monde et détruisirent à peu près toute trace de civilisation prééxistante. Les mortels vivant sur Alodya ont donc... peu de connaissance précédent l'ère d'émergence, la première ère suivant celle des Dragons, à la suite de leur défaite. Dans les ouvrages que je vous ai prêté, la date est en général annoncée au début. EE, pour Ere d'Emergence, EC pour ère Crépusculaire, la suivante, etc... Pour le reste, je vous laisse découvrir vous même.

Quant aux habitants d'Alodya, ils sont nombreux et très différents. Il reste quelques Ethérés, quelques "Dieux", qui sillonnent encore ces terres, au milieu des mortels. Il y a les humains, bien sur, cette engeance qui se répand dans tous les plans tel la peste. Mais également des nymphes, des nihils, des myrmidèles, des nains, des flünnels, des zaracs, des keshians, des ogres, des amazones, des velus... et ce ne sont que les espèces terrestres et sentientes! Tant de variété... c'est ce qui rend cette terre si... intéressante. Un sujet d'étude vraiment passionnant. On pourrait même dire que je m'y suis attaché, pour autant que je comprenne ce que cela signifie.

... Qui je suis, moi? Je ne suis qu'un simple bibliothécaire, qui observe comment ce monde évolue, enfermé au milieu de ses livres. Rien d'autre.

Assez de questions, maintenant. Vous avez de la lecture. Mais, n'oubliez pas... la connaissance est un met de luxe: il est rare qu'elle soit gratuite...

Les Récits de la BibliothèqueOù les histoires vivent. Découvrez maintenant