Chapitre 3

20 1 0
                                    

« C'est bien ce que j'ai cru comprendre mais je ne connais aucun peuple entièrement réduit au silence par l'Inquisition. Ça me parait gros. avoua Teesara sceptique à ce que Yaad venait de lui avouer.

-Et Prismilla ? Tu ne savais pas que c'était une dictature avant que le pays décide d'envahir celui-ci ! S'énerva Yaad.

-C'est différent ! Prismilla était isolé du monde par un mur gigantesque !

-Et alors !? C'est pareil ici ! L'inquisition fait mur contre cette information Teesara ! Voilà tout!

- Et pourquoi vous auraient-ils tous massacrés? Et tiennent tant à te voir mort aujourd'hui?

-Car nous refusions en bloc leur culte.

-Et ? Les pays de l'Ouest ont refusé leur culte et ils ne leurs ont pas fait la guerre.

- Pour deux raisons... soupira Yaad. Premièrement mon peuple vivait dans le Territoire de Solmino. Ce territoire est divisé en six contrées. Et  3 d'entre elle avait déjà accepté leur religion : Minar, Delar et  Vallmor... Il était facile de nous écraser, nous étions la contré la moins peuplée. Alors que faire la guerre à tout un pays est bien plus compliqué. Ç'aurait été suicidaire.

- Ton raisonnement ce tient. concéda Teesara. Imaginons que ce soit la vérité quel est la deuxième raison ?

-En plus de refuser leur religion nos aînés ont commencé à faire du prosélytisme. En appliquant un effet miroir ils pensaient pouvoir les éloigner de nous... Nos chefs ont donc commencer à leur présenter des livres... Plus précisément des traitées d'Histoire...  Nous avons juste réussi à attiser leur colère...

-Si des livres infirmaient les théories de l'Inquisition cela se saurait!

-Sauf s'ils ont été interdit. révéla Yaad.

-Allons bon ! Je n'ai jamais entendu parler de tels livres !

-Normal. Ils sont interdit depuis la Seconde Guerre du Lac soit déjà plusieurs siècles. Ton arrière grand-père lui même n'en aurait jamais entendu parler.

-Et de quoi parle ces livres ? »

Yaad se leva pour aller en direction de ses affaires. Teesara en profita pour vérifier le ragoût . Le trouvant plutôt bon, il en servit un bol à Yaad et un autre pour lui. Ce que lui disait son ami lui semblait irréel. Un massacre de ce genre, un génocide pour tout dire, aurait du parvenir aux oreilles de tous. L'Inquisition était certes puissante mais pas au point de réussir à contenir un information pareil. Les soldats dans les tavernes font souvent des incartades en parlant de choses dont ils ne devaient pas.

Enfin au sujet de ces livres il était sceptique. En même temps il était logique qu'il n'ait pas connaissance d'écrit interdit depuis si longtemps, mais si c'était une décision unanime du continent alors pourquoi aurait-il laissé un peuple faire fit de leur règle. Il restait encore plein de creux dans l'histoire de son compagnon de voyage.

Yaad revient avec un livre que Teesara n'avait jamais vu. La couverture était jaune et au centre trônait un symbole qu'il avait déjà vu ailleurs sans se souvenir où. Le lui tendant, Teesara le prit et l'examina. Les pages jaunies témoignait de son âge avancé. Il entreprit d'ouvrir délicatement l'ouvrage pour éviter d'abîmer l'ouvrage. Le livre était écrit dans sa langue mais d'une manière bien différente. Il comprit cependant que c'était un traité de théologie. Il se tourna vers son ami sans comprendre toute les implications que ce livre amenait.

« Ce traité que tu tiens dans tes mais parle de l'arrivée des dieux sur notre continent en traversant les Montagnes de l'Est par le Corridor des Cieux il y a très longtemps. Tu devrais le comprendre en partie puisqu'il est écrit dans une forme ancienne de notre langue.

Pile ou FaceOù les histoires vivent. Découvrez maintenant