14

2.1K 332 5
                                    


Moi : ça parle sur ?

Zakari : quand je te dis de ne pas  dire qu'Allah ne va jamais te pardonner .....écoute ça

Ce qu’on nomme en arabe Al-Istighfâr signifie la demande de pardon par la langue et le cœur. Cette demande de pardon fait partie des formules d’évocation d’Allah dont la récompense est grande en raison de ce qu’il en résulte de l’effacement des péchés et de leur pardon.  Allah dit : « Quiconque agit mal ou fait du tort à lui-même, puis aussitôt implore d'Allah le pardon, trouvera Allah Pardonneur et Miséricordieux. » (Coran 4 ; 110). La demande de pardon permet d’attirer à soi les bienfaits et de repousser la colère divine. Et aussi, d’obtenir miséricorde et subsistance : « J'ai donc dit : « Implorez le pardon de votre Seigneur, car Il est grand Pardonneur, pour qu'Il vous envoie du ciel, des pluies abondantes, et qu'Il vous accorde beaucoup de biens et d'enfants, et vous donne des jardins et vous donne des rivières. » (Coran 71 ; 10-12)
. Allah dit en nous parlant de Hûd () : « O mon peuple, implorez le pardon de votre Seigneur et repentez-vous à Lui pour qu'Il envoie sur vous du ciel des pluies abondantes et qu'Il ajoute force à votre force. Et ne vous détournez pas [de Lui] en devenant coupables. » (Coran 11 ; 52).
Il dit aussi : « Demandez pardon à votre Seigneur; ensuite, revenez à Lui. Il vous accordera une belle jouissance jusqu'à un terme fixé, et Il accordera à chaque méritant l'honneur qu'il mérite. Mais si vous tournez le dos, je crains alors pour vous le châtiment d'un grand jour. » (Coran 11 ; 3).
Et encore : « Il dit : « O mon peuple, pourquoi cherchez-vous à hâter le mal plutôt que le bien ? Si seulement vous demandiez pardon à Allah ? Peut-être vous serait-il fait miséricorde. » (Coran 27; 46).

Notre Prophète () demandait souvent à son seigneur de lui pardonner. Il ne laissait aucun moment s’écouler sans L’évoquer ou implorer Son pardon. Et bien que ses péchés passés et futurs lui soient pardonnés, il était un serviteur reconnaissant, plein de gratitude envers son créateur. Il était un Prophète qui louait son seigneur. Allah dit : « afin qu'Allah te pardonne tes péchés, passés et futurs, qu'Il parachève sur toi Son bienfait et te guide sur une voie droite. » (Coran 48 ; 2).
Ibn Kathir a dit : « d'après Anas, le verset : « afin qu'Allah te pardonne tes péchés, passés et futurs » fut révélé au Prophète () alors qu'il revenait, d'Al-Hudaybiyyah. Il dit : « En vérité, m'ont été révélés des versets plus chers à mes yeux que tout ce qui se trouve sur terre. » Il lut ces versets aux compagnons qui dirent : « Toutes nos félicitations, Messager d'Allah ! On t'a montré ce qui t'est réservé. Mais, que nous est-il réservé à nous ? » Allah fit alors descendre ce verset qui vient peu après : « Afin qu'Il fasse entrer les croyants et les croyantes dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, où ils demeureront éternellement et afin de leur effacer leurs méfaits. Cela est auprès d'Allah un énorme succès. » (Coran 48 ; 5). » (Boukhari et Mouslim).

Selon ‘Aïcha - qu’Allah soit satisfait d’elle : « Quand le Messager d’Allah faisait la prière, il restait si longtemps debout que ses pieds se fissuraient. Messager d’Allah ! A-t-elle fait remarquer, tu fais cela alors qu’Allah t’a effacé tes péchés passés et futurs ? ‘Aïcha ! A-t-il rétorqué, ne m’appartient-il pas d’être un serviteur reconnaissant ? » (Mouslim).

Il est bien connu et rapporté de source sûre dans la biographie prophétique et la tradition que sa langue ne cessait d’évoquer Allah et d’implorer son pardon. Les hadiths allant dans ce sens sont légions. Parmi ces hadiths, citons les suivants :

Abou Horayra, qu’Allah soit satisfait de lui, rapporte avoir entendu le Messager d'Allah () dire : « Par Allah ! J'implore le pardon d'Allah et je me repens à Lui plus de soixante-dix fois par jour. » (Boukhari).

Ibn Omar, qu’Allah soit satisfait de lui, rapporte : « Nous entendions le Messager d'Allah () dire jusqu'à cent fois dans une seule assemblée : Seigneur ! Pardonne-moi et accepte mon repentir. Tu es le Très Miséricordieux, Celui Qui agrée le repentir (rabb-ighfir lî, wa tub 'alayya, innaka antat-tawwâbur-rahîm). » Abou Daoud, et jugé authentique par Al-Albânî).

L'islam Nous À Réunis Où les histoires vivent. Découvrez maintenant