Chapitre 3

17 1 0
                                    

« - Eh ben, qu'est-ce que tu fais là ? Tu n'es pas en cours ? me demande Hugo.

- Je... heu... Mais je pourrais te poser la même question, je me rattrape en levant la tête et bombant le torse pour paraître plus impressionnante.

- Je... je suis désolé pour... pour ta sœur. Je n'ai jamais eu l'occasion de te le dire.

- C'est surtout que tu n'en as jamais eu envie.

- Non ! Je t'assure, je voulais venir te parler, mais tu sais... je suis... enfin je n'ai pas l'habitude de...

- De parler des problèmes des gens, oui je sais.

- Heu... oui, me répond-t-il en baissant la
tête. »

            Je m'apprête à partir, mais il me rattrape par le poignet.

« - Attend !

- Hugo, je dois aller en cours, et toi aussi d'ailleurs, salut. »

            Je tourne le dos, et commence à avancer. Je sais qu'il ne bouge pas, sinon j'aurais entendu ses pas dans les graviers. Je me demande sincèrement pourquoi il me dit ça seulement maintenant. Il aurait pu le dire bien plus tôt. Je sais que c'est compliqué pour lui de parler du malheur des autres mais on aurait pu rester ami, je ne lui demandais même pas de me parler de Shanna. Nos soirées et notre amitié me manque, mais ça je ne lui dirais jamais, même s'il essaie de renouer avec moi. Enfin, de toute façon, rien ne me dit que notre amitié lui manque aussi.

            Je cours dans les escaliers pour regagner ma classe, en espérant ne pas être virer de cours. Arrivée devant la porte, j'hésite, puis frappe. Le professeur de français, Mme. Martin, répond d'une voix douce que je peux rentrer et m'installer à ma place en silence. Elle est gentille. Je l'aime bien. Elle n'engueule pas les élèves ou seulement lorsque c'est nécessaire. Elle ne profite pas du petit pouvoir que l'éducation nationale lui a donner pour faire régner son autorité. Elle nous respecte, donc on la respecte et on écoute son cours. Elle a tout compris. Le problème, c'est qu'elle est la seule. Elle s'intéresse vraiment aux difficultés de ses élèves, dans sa matière bien sûr, mais aussi dans leur vie privée. Elle sait tout ce qui m'est arrivé et que j'habite loin du lycée. C'est la raison pour laquelle elle ne m'a pas embêté lorsque je suis arrivée en retard. Elle me demandera sûrement des explications à la fin du cours.

            En effet, quand la sonnerie retentit, Mme. Martin me retient. Je peux lui dire que je n'ai pas pu m'empêcher de m'arrêter sous le préau. Elle ne me jugera pas et ne me dira pas que ce n'est pas une justification redevable.

            En m'écoutant, elle me regarde dans les yeux avec un regard compatissant. Elle connait cette sensation de manque qu'on ressent lorsqu'on perd une personne qu'on aimait. Elle a perdu ses parents dans un accident de voiture quand elle avait une dizaine d'année. Elle a ensuite été éduquée par sa grande tante qui est morte il y a quelque année d'un cancer. C'est peut-être étrange de connaître la vie d'un professeur comme je connais celle de Mme. Martin, mais elle utilise son histoire pour nous faire cours. Après la mort de ses parents, elle s'est réfugiée dans les livres. C'est à ce moment qu'est né sa passion pour la littérature.

            Je ne suis pas vraiment intéressée par cette matière mais Mme. Martin arrive à nous faire avaler ses paroles. C'est sûrement son pouvoir magique. Thor a son marteau, Spiderman a ses toiles d'araignées, et Mme. Martin a sa capacité à se faire écouter dans le respect. Cette héroïne ne sera peut-être pas le film far de Marvel, mais elle a le mérite d'exister en tout cas.

            Je fini par sortir de la salle pour rejoindre mon cours suivant. Puis, la matinée passe. C'est une journée qui s'annoncerai comme « habituelle ». Les filles au font de la classe qui sont surprises en train de parler, des garçons qui font des blagues aux professeurs et qui font rire toute la classe, et moi assise sur le rang du milieu, à côté de Lola. Je ne sais pas si Lola est réellement mon amie, mais elle en a tout l'air. C'est la seule personne à être venu me voir lorsque tous les gens que je considérais comme de véritables amis ont fini par me rejeter, sans aucune raison. Enfin j'imagine que c'est parce qu'ils ne savaient pas quoi me dire. Comme Hugo...

            Lola est amie avec tout le monde. Elle n'a pas de difficulté pour parler aux gens, qui sont de suite entrainée par sa bonne humeur. Elle sourit tout le temps. C'est ce que j'aime chez elle. Je n'ai pas l'impression de transporter mon malheur partout avec moi, tel un boulet. Mais elle essaye de savoir ce que je ressens, de savoir ce que je pense, et ça me gêne. Si je lui parle, j'aurais l'impression de la déranger alors que je sais que ça ne sera pas le cas puisqu'elle me demande, mais c'est plus fort que moi.

            Pendant la pose du déjeuner, Lola me demande de manger avec elle parce qu'elle a des choses à me raconter. On se dirige alors vers la cantine et on se met au bout de la file pour attendre notre tour. Lola a l'air triste et énervée. Elle regarde autour de nous comme pour voir si on pouvait nous entendre. Quelques secondes plus tard, elle se tourne vers moi en m'attrapant les épaules.

« - Noa... Benji et moi, c'est terminer. Il m'a trompé, dit Lola entre la rage et le sanglot »

            Benji, Benjamin Dubois est le petit ami de Lola depuis huit mois. Enfin c'était. Ils sont amis depuis tous petits et sont tombés amoureux après dix ans d'amitié. Ce n'est pas plus mal qu'ils ne soient plus ensemble, tout le monde savait que Benji n'était pas très « fidèle », mais elle l'aimait donc préférer le croire lui plutôt que toutes les rumeurs qui circulaient dans le lycée.

            Mon problème, c'est que je ne sais pas comment réagir dans ce genre de situation. Alors je réponds de la manière la plus compréhensive possible.

« - Je... Je suis désolée de l'apprendre. Qu'est-ce que je peux faire pour que tu te sentes mieux ?

- Sincèrement, si tu tues Alix, j'irais beaucoup mieux »

            Je sais qu'elle ne pense pas ses mots. Elle est énervée et blessée. Et je la comprends, j'aurais réagi pareil, et même peut-être pire.

            Alix était l'une de mes anciens amis. En apparence, elle a l'air sûre d'elle, elle prend facilement son air supérieur, mais au fond elle n'est pas comme ça. Elle est un peu comme moi enfaite. Elle se cache derrière cette fille dure pleine de charisme pour ne pas montrer son manque de confiance en elle et ses faiblesses. Comme moi, elle a été influencée par Emma et Rose. Ce sont deux petites pourritures qui se nourrissent du malheur des autres. Pour créer leur empire, elles sont prêtes à tout. Mais elles utilisent surtout la manipulation sur tout ce qui bouge. En seconde, elles ont eu besoin d'élargir leur groupe, alors elles sont allées chercher des proies faciles pour les transformer en ce qu'elles voulaient. Et puis quand elles ont eu assez de potiches, elles se sont occupées de leur harem. Bah oui, il leur fallait une ribambelle de mecs qui leur cours après, sinon ce n'est pas drôle, n'est-ce pas ?

            Malheureusement, j'ai fait partie des nombreuses personnes manipulées. Les personnes qui ont changé et qui ont caché leur personnalité pour plaire à deux nunuches qui n'en valent pas la peine. Je sais que maintenant les seules personnes qui en valent la peine, ce sont celle qui t'acceptent comme tu es, mais quand tu ne sais pas toi-même qui tu es, c'est compliqué.

            Lola continue de me raconter à quelle point les garçons sont idiots et m'explique en détail pourquoi elle ne sortira jamais plus avec un mec, jusqu'à ce que la sonnerie retentisse à nouveau, annonçant la reprise des cours.

            La journée est terminée, il est seize heures. Je me dirige vers la bibliothèque où je dois passer mes deux heures de colles. Je n'ai aucune envie d'être là. En même temps qui aime être coller ? Je suis tellement fatiguée, que je pourrais m'endormir sur ma table. Mais quand je ferme les yeux, le directeur entre dans la pièce.

« - Bonjour à tous, je vois que vous êtes nombreux ce matin à être arrivé en retard. J'espère que cette colle vous permettra d'être à l'heure le reste de l'année. »

            Il sert à quoi son discours, à part à m'endormir plus que je ne le suis déjà. En tout cas, il aurait pu rester dans son bureau pour faire ce qu'un directeur fait de mieux, c'est-à-dire rien.

« - Vous avez la chance de participer à une colle différente des heures de colles habituelles, reprit-il. Par deux vous nettoierez les salles de cours qui sont sur vos listes, sans oublier de décoller tous les chewing-gums des tables bien sûr. Les duos seront Tom et Ania ; Mathilde et Alexandre et Noa avec... »

            A ce moment-là, Hugo entre dans la bibliothèque. Mais bien sûr, lui aussi est arrivé en retard ce matin. Je n'y avais pas pensé une seconde.

« - Eh bah parfait, Noa tu seras avec Hugo. D'ailleurs, Hugo je te rajoute une heure pour ton retard. Bonne soirée les jeunes, amusez-vous bien. »

Le mouton noir Où les histoires vivent. Découvrez maintenant