1. ...Isabelle Sgard n'est jamais loin.— J'ai hâte de te voir ce soir Isa !
C'est un fait, ce soir, Isabelle ne veut absolument pas sortir de chez elle.
Alors qu'elle salue son meilleur ami et amorce un pas pour rentrer à la maison, cette évidence la frappe de plein fouet. Pas question que j'aille à cette fête ! La jeune lycéenne, débutant tout juste sa dernière année, n'est pas vraiment ce que les gens pourraient qualifier de fêtarde.
Elle préfère les soirées en comité restreint, avec de la musique pas trop forte et autre chose que de l'alcool à se mettre sous la dent. Ou juste un ou deux amis, avec qui elle pourrait regarder des films dans son grenier, sous le vasistas ouvert sur le ciel. Isabelle est assez fière de cette partie de sa demeure, elle la trouve classe, dommage qu'il n'y ait que Conrad pour venir l'admirer avec elle.
Sinon, elle aime aussi passer ses soirées seule. Elle aime beaucoup ça même.
Isabelle n'a pas énormément d'amis. Elle n'en a même qu'un. Honnêtement, ça l'arrange plus qu'autre chose.
Elle a toujours été quelqu'un de solitaire, qui ne recharge totalement ses batteries que lorsqu'il n'y a personne autour.
Alors, s'il y a une chose qui la révulse plus que tout, ce sont les grands attroupements qu'organise Conrad dès qu'il en a l'occasion. Et des occasions, son meilleur ami sautera dessus encore pour un bon moment. Après tout, c'est leur dernière année ici, là où tout se joue et où on veut laisser une marque indélébile de soi. Ses années lycée, Conrad les veut mémorables et déjantées, un peu dépravées aussi. Conrad Gabriel, c'est son ami, et c'est aussi un sacré personnage.
Avec ses jolies taches de rousseur et sa personnalité lumineuse, il est son opposé. Bon, c'est certainement exagéré, mais ils sont souvent tous les deux. Et quand ils sont tous les deux, les gens voient surtout ce qui brille un peu plus fort. Et la personne qui brille dans les couloirs à sept heures du matin, ce n'est assurément pas Isabelle.
Beaucoup se demandent comment les deux adolescents ont pu s'entendre. Après tout, Conrad est rayonnant et populaire, jamais méchant, jamais cinglant même quand certaines remarques ne lui plaisent pas. Isabelle a l'impression que plus qu'une icone de la jeunesse utopique – ou stéréotypée des téléfilms américains, au choix – Conrad est un caméléon de la société : il observe pour prédire quelle attitude adopter, quels mots employer pour bien se faire voir. C'est stupéfiant, et triste dans un sens.
Isabelle est bien moins habile. Ce n'est pas toujours volontaire, son propre ton lui échappe. Elle se retrouve parfois à froisser les gens sans le savoir. Elle est maladroite au contact du monde. C'est à prendre ou à laisser. Il ne faut pas lui en vouloir, elle est souvent dans la lune, aussi. Dans le monde d'aujourd'hui, l'imagination est l'échappatoire de beaucoup d'adolescents. Alors, derrière ses grands yeux verts qui vagabondent dans le rien, Isabelle oublie parfois d'exister au milieu des foules.
Halloween tombe ce vendredi, un trente-et-un octobre plein de citrouilles éventrées, de cris et de futures caries. Mais bien sûr, la chasse aux bonbons ce n'est pas pour des presque adultes, avoir dix-sept ans ce n'est pas aller hurler aux maisons qu'un mauvais sort leur sera jeté.
Et les mauvais sorts, Isabelle les a vu défiler depuis lundi. Après une semaine éreintante, elle ne veut plus qu'une chose : se poser devant la télévision et végéter jusqu'à dimanche soir. Qu'elle se fossilise à même les coussins s'il le faut, elle veut se mettre en veille et attendre d'être totalement rechargée !
— Comment je vais faire...
Là, sur le pas de la porte de chez elle, la tête vide et pleine en même temps, Isabelle réfléchit. Elle espère que ce sera le dernier effort qu'elle aura à fournir avant le début de la prochaine semaine : comment décliner l'invitation de Conrad ? Même une excuse ringarde lui irait, mais elle a l'impression d'avoir épuisé toutes ses options. Isabelle n'a pas pour coutume de prendre des pincettes, son idiot de meilleur ami reste son exception. C'est dérangeant en un sens, elle ferait tout pour lui.
VOUS LISEZ
Halloween Party
Teen FictionConrad organise une fête d'Halloween. Le genre de fête gigantesque avec trop de musique, trop d'alcool et trop de gens. Isabelle a besoin de trouver un moyen pour décliner son invitation. Quelle aubaine ! Sa voisine, Mamie Cerise, cherche quelqu'un...