+ COMMENTAIRE ET ANALYSE

35 0 0
                                    

(Bon, et bien voilà.... j'ai mal interprété ce vers-là hé hé, à l'occasion il faudra que je corrige ça !)


Du coup, Recoucou !

Alors... vous voyez les commentaires de texte qu'on devait faire au lycée, ou même à l'université ?... C'est un peu ici ce que je me suis amusée à faire (youhou !).
Je me suis embêtée pour la simple raison qu'ayant dit selon moi un sacré paquet de choses dans ce récit, matures même à quelques moments, je me sentais obligée de me pencher un peu plus là-dessus. Juste histoire de donner quelques explications, des clarifications, et d'argumenter les idées que j'ai nourri tout au long de cette histoire. Sachant aussi que je suis du genre à beaucoup causer (my bad), il y aura certainement des petites notes personnelles.

Ça peut paraître brouillon à des moments, quoiqu'il en soit, j'ai réellement essayé de suivre un raisonnement progressif (ça, je crois que c'est plus ou moins un fail...), tout en voulant rendre la lecture fluide (ça, je croise les doigts !).

Libre à quiconque de lire cette -longue, très longue- justification, en tout cas ! Ma foi, je pose juste ça là.

A la carte :

- Introduction de cette évaluation/analyse ;

- La primauté du Mahonia dans l'histoire ;

- L'hiver : allégorie de la souffrance de la « Fleur de l'hiver » pt.1 ;

- La description d'un état pathologique sous-jacent ;

- Réflexion sur la responsabilité de Kyubong et Booja au travers de leur manque de clairvoyance + révélation du paramètre à l'origine de la déchéance de la romance Seonghee-Namjoon ;

- Une communication délibérément répudiée, et donc inévitablement vouée à briser le couple principal ;

- L'hiver : allégorie de la souffrance de la « Fleur de l'hiver » pt.2 – la complicité irréfléchie de Namjoon ;

- Seonghee : victime de dégâts moraux, mais coupable d'autres ;

- Les paroles de « Winter Flower » : source d'inspiration et de poésie ;

- Crédit donné à Jinsang et la famille Kim + analyse de la fin ;

- Mention des autres membres de Bangtan & de Younha ;

- Quelques autres œufs de pâques (plus ou moins implicites).


Here we go !

——

- Introduction de cette évaluation/analyse

         Pour commencer, comme à chaque fois et dans la logique, j'ai copié-collé dans le premier segment les paroles de « Winter Flower », à la fois en anglais et en français, puisqu'évidemment, tout l'enjeu d'avoir entrepris le conte de ce morceau, c'était d'en décortiquer chaque vers.

Je précise que le collage provient du site web américain « Genius », justement consacré à l'explication des paroles de chansons. C'est celui vers lequel je me tourne systématiquement dès qu'un artiste dévoile un nouveau titre qui m'intéresse, surtout quand c'est de la K-Pop (aux dernières nouvelles, je ne parle pas coréen !).

Donc voilà, j'ai écrit l'intégralité de cette histoire avec bien au chaud à côté de moi, les paroles de « Winter Flower ». J'ai fait mon maximum pour essayer de transmettre l'émotion que dégageait cette chanson, et dont je me suis même peut-être réappropriée la symbolique.
En effet, je sais par exemple que je ne suis pas forcément restée fidèle à certains vers du morceau, ou du moins que j'en ai détourné le sens. L'illustration la plus flagrante est la phrase : « Je vais l'enlever avant de trébucher » au moment du refrain. En vérité pendant très longtemps, je n'en comprenais pas le sens. Et à vrai dire, même en ayant visionné le MV, je ne saisis toujours pas ce que ça veut dire exactement. Alors c'est finalement vers la fin de mon récit que j'ai choisis d'attribuer cette action de trébucher à la saison hivernale par sa rudesse, en même temps qu'au Mahonia, qui tacitement était ce qui reliait Namjoon et Seonghee depuis le début.

🎉 Vous avez fini de lire 𝐋𝐢𝐬𝐭𝐞𝐧 𝐜𝐚𝐫𝐞𝐟𝐮𝐥𝐥𝐲 ❊ 𝐖𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫 🎉
𝐋𝐢𝐬𝐭𝐞𝐧 𝐜𝐚𝐫𝐞𝐟𝐮𝐥𝐥𝐲 ❊ 𝐖𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫Où les histoires vivent. Découvrez maintenant