Cirrostratus (Première partie)

13 2 0
                                    

Cirrus termina la construction de la maison, et les trois Dieux s'installèrent à l'intérieur. Il l'avait construite plusieurs centaines de milliers de cycle durant ; c'était un véritable palais, avec des centaines de chambres, des milliers de salles de bains, et des millions de pièces à vivre. Chacun d'entre eux choisit une chambre qui leur plaisait ; Cirrus s'était réservé celle qui avait les plus grandes fenêtres, afin de pouvoir observer ses Nuages tout son saoul.

La vie reprit un rythme monotone. Trop monotone pour le Dieu Jeune.

Il déambulait à travers la maison, croisant parfois Altus, qui allait prélever quelque chose sur un Nuage pour ses expériences, et parfois Nimbus, qui faisait apparaître soudainement derrière lui une tâche manuelle à faire pour l'occuper. Mais son ennui grandissait. Et sa jalousie aussi.

Depuis la création du tissu de Matvir, Altus et Nimbus se réunissaient souvent dans l'une des pièces à vivre, pour discuter de formules et de projets. Cirrus les regardait de loin, ne comprenant qu'à moitié ce qu'ils racontaient. De toute façon, la plupart du temps, lorsqu'il les surprenait, penchés l'un vers l'autre, à théoriser en murmurant sur l'utilité des deux autres dimensions desquelles ils pouvaient aller et venir à volonté, mais qui étaient aussi vide que celle où ils avaient élu domicile, ils se taisaient immédiatement et attendaient qu'il sorte de la pièce pour reprendre.

Une fois, il entendit Nimbus dire à Altus :

« Il ne comprendrait pas, il n'est pas assez sage... »

Impossible de s'y méprendre. Il était le seul autre Dieu présent.

Il n'était pas assez sage ? Il n'était pas digne de participer à leurs discussions ? Et eux n'étaient pas assez bas pour en engager une avec lui ?

Il eut alors une idée.

Puisque ces Dieux ne voulaient pas de lui

Il allait en créer un.

Un autre, avec lequel il pourrait discuter et jouer, autant qu'il le désirait. Il commença à imaginer son plan, et, lorsqu'il jugea le moment propice, le mit à exécution.

*

Tandis qu'Altus et Nimbus s'étaient rejoints, comme ils le faisaient deux fois par cycle, pour s'engager dans leur grande discussion sur le tissu de la réalité, Cirrus passa devant eux comme si de rien n'était. Constatant qu'ils ne faisaient toujours pas attention à lui, il accéléra le pas, jusqu'à se retrouver à la porte du bureau d'Altus. A la demande de Nimbus, Cirrus l'avait construit extrêmement spacieux et modulable, avec de nombreux plans de travails et étagères amovibles, pour pouvoir créer un espace d'expérimentation à peu près où on le désirait dans la pièce. Cirrus savait que lorsque les deux autres avaient ces discussions cycliques, elles pouvaient durer plusieurs jours. Il n'avait donc pas énormément de temps. Il fouilla fébrilement dans les papiers d'Altus, qui étaient éparpillés, à peine rangés, dans des catégories très floues, classées en des termes que Cirrus ne comprenait absolument pas. Il finit tant bien que mal à trouver ce qu'il cherchait. Il brandit la formule et la regarda, affichant un sourire béat.

Il plaqua la formule sur le plan de travail, et la lut attentivement. Il s'attela ensuite à récupérer soigneusement tous les ingrédients listés. Le plus dur fut de faire décanter un éclair de Nuage pendant trois jours. A tout moment, Cirrus avait l'impression qu'Altus allait surgir dans le laboratoire et le surprendre. Mais il n'en fut rien. L'éclair avait fini de décanter. Cirrus savait qu'il n'avait pas les mains expertes de Nimbus ou d'Altus, mais sa mixture lui semblait suffisamment proche de ce que le Dieu Savant avait réussi à concocter la première fois. Il ajouta l'extrait d'éclair dans la mixture, qui prit une étrange teinte marron-dorée.

Chroniques de Fantasmagoria - Aux Origines du MondeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant