Épisode 2.

6 2 0
                                    

(Mylon, assis paisiblement, tartine une biscotte avec un soin minutieux quand la notification de messagerie sur son appareil fixe, exagérément stridente, le fait sursauter et tomber la tartine. Une voix artificielle insiste pour signifier un nouveau message tandis que Mylon fulmine sans mot dire.)

Bon bah ça va, 'voyez bien que j'me lèv' non ? Pff... (Mylon approche un écran hors-champ sous la caméra, appuie sur un bouton sonore et la voix artificielle proclame que de nouveaux ordres de FICSIT arriveront incessamment sous peu.) Si c'était pour dir'ça franch'ment... 'pouviez m'laisser finir mon p'tit-déj' les mecs. (Mylon retourne s'asseoir, reprend son couteau à beurre. La notification retentit à nouveau et le fait mêmement trépigner. Il laisse un instant passer une rage noire dans ses yeux.) Ca va partir en marav' si ça continue j'vous préviens moi.

(Se relève avec humeur et revient près de la caméra.) Bon alors c'est pour quoi cett'fois ? (Se rend compte que sa caméra enregistre.) Hé mais tu tourn'toi... Bon tant pis... (Reporte son attention sur l'écran de messagerie tout en parlant distraitement.) Alors FICSIT FICSIT... Tu vois, Margueritt'... Quand tu disais que j'avais peur de rien... Et bah j'ai découvert de quoi j'avais des chocottes depuis que j'suis ici : des défaillance' et des imprévus. Définitiv'ment. Bon laiss'-moi le temps de lire c'qui m'veul', j'coup'rai ça avant de faire partir la vidéo. Si le programm' fonctionn'...

(Cut. Mylon se tient debout pour son résumé à Margueritte, un tantinet désabusé.) Leur nouvell' lubie, c'était un signal qu'i's avaient repéré dans une grott'. A vingt kilomètre'au nord de la bas'. Soi-disant qu'y avait des secret' incroyables là-bas. I's avaient pas tort les mecs. Mais pas comm'i'croyaient.

(Mylon sort à pied de la base et fait quelques pas dans la plaine verdoyante.) D'après ce qu'on m'en disait ; et de ce que j'en comprenais ; i's été' à la recherch' de nouvell'form' de vies. Ou un délir' comm' ça – j'avais beau essayer d'expliquer que j'étais pas anthropologue... Rien à fout' FICSIT. Indubitablement. La seul'indication qu'i's avaient pour me fair'mener l'expédition, c'était un signal sonore capté à intervall's réguliers sur une fréquence hors d'usage depuis des lustres.

Bon, après, moi, tant que vous m'payez les gars...

(Mylon descend un terrain abrupt et en rejoint un plat sans encombres majeures.) Depuis les presque deux mois que j'avais débarqué, on peut dir'qu'on n'avait pas chômé, Dogo et moi.

Dogo c'est mon reptil'-chien.

Niveaux construction'industriell', c'était pa'encor' ça, j'avoue ; le temps d'se mettre en plac' aussi. Mais du côté des agenc'ments persos, là... (Le buggy apparait garé.) On peut dir'que j'étais plutôt pas mal mes bambins !

Allé' envoie les clé' à papa ! Envoie-les clé'à papa ! Envoie les clé'à papou pour trois papouilles ! Pour quatre papouilles ! Mai'arrêt' de mater cet écran et envoie les clé' – sal'té de bestiol' alien ! T'y comprends rien de tout'façons, oublie cet écran j'te dis ! Bon attends on va la r'faire pour montré' à Margueritt'... (Cut. Mylon tient une baie et l'agite en hauteur.) 'Ttention... Allez, lance les clés ! (Mylon réceptionne les clés de la main dont il lâche la baie à ses pieds, fait un tour sur lui-même et sort des lunettes de soleil dans une explosive vanité.)

(Mylon roule à bord du buggy en direction de la plage.) Alors, les ordres de missions dans les grottes, les nouvell' form' de vie, tout ça, moi j'avais rien contre hein, si u veux, mé' y avait quand mêm'un mystère qui restait à éclaircir. Tu sais ? La capsul'crashée sur la plag'...

Et alors ça, j'avé eu beau m'égosiller à le faire comprendre à Stevouille et à madam'Parks, i'voulaient rien entend' les typ'.

(Le buggy arrive en visualisation de la capsule. Mylon s'avance avec son sabre, prudemment.) C'était bien une capsule pareille à celle dans laquelle j'avais moi-même atterri, y avait pa'à chipoter. C'qui voulait dire que quelqu'un d'autre avait débarqué ici – ou avait essayé en tous cas ; vu l'état du truc...

Dieu, L'Homme Et La Machine.Où les histoires vivent. Découvrez maintenant