- 14 -

9 4 1
                                    


Note de l'autrice : Troisième texte composé dans le cadre d'un cours d'éthique. Je cherchais comment composé la version 2021, mais toutefois, je trouvais que les mots choisis en 2017 convenaient encore parfaitement. Je n'ai donc rien à ajouter. Bonne lecture, 

Mouche à feu. 

Qu'est-ce que la liberté ?

2017

Si je m'étais arrêtée à la définition que m'offre le dictionnaire qui est présentement devant moi, je vous aurais affirmé que la liberté se résumait à ces courts mots : « Possibilité d'agir, de penser, de s'exprimer selon ses propres choix. » En vérité, cette phrase n'est pas fausse, au contraire, mais elle n'explique pas réellement la totalité de ce que signifie être libre.

Fondamentalement, l'être humain est libre. Il peut faire comme bon lui semble, où il veut, quand il veut. Certains pourraient prétendre que ce n'est pas le cas, puisqu'il y a des lois et des règles qu'il faut respecter, mais ces gens ont tort. Ils ont tort parce que même si ces règlements existent, l'homme est libre de les suivre ou non. Ces règles ont été établies pour éviter le désordre social, pour que la vie sur terre soit le plus paisible possible, mais les prisonniers sont la preuve vivante que nous sommes libres, aussi ironique cela puisse-t-il paraître. Ils ont utilisé leur droit de contrevenir à une loi, alors maintenant, ils doivent faire face aux conséquences de leurs actes, parce que liberté ne veut pas dire aucune répercussion. En effet, en brisant une loi, on accepte aussi les conséquences qui découlent de notre acte.

Je crois que nous mettons nous même des limites à notre liberté. Nos valeurs, nos croyances, notre éducation et bien d'autres facteurs nous poussent à commettre ou ne pas commettre certaines actions jugées immorales ou sanctionnées par les lois. Par exemple, si je le souhaitais, je pourrais effectuer un vol dans une boutique. Pourtant, mon jugement, mon honneur, ma conscience et tout mon être m'empêche de poser cet acte, car je sais que c'est mal et seule la pensée d'effectuer ceci me répugne. Par contre, une autre personne pourrait juger cette action acceptable. Il ne faut pas oublier que chaque être humain est différent et donc que les limites que l'on se pose peuvent varier d'une personne à une autre.

En vérité, la liberté est un couteau à double tranchant. On peut poser les actions que l'on veut, mais on doit aussi faire face et se soumettre aux conséquences de nos gestes, aussi terribles peuvent-elles être. S'il n'en était pas ainsi et que tout était sans répercussion, le monde serait sans dessus dessous et rien ne fonctionnerait comme il se doit. Pour conclure ce texte, j'aimerais citer une réplique provenant de l'une de mes séries favorites qui, je crois, résume assez bien l'intégralité de ce texte : « On a toujours le choix, très chère. Il suffit de faire le bon... »

HumeursOù les histoires vivent. Découvrez maintenant