- 9 -

15 5 3
                                    

Note de l'autrice : J'ai retrouvé des textes que j'avais écrit en 2017, dans un cadre d'un cours d'Éthique. J'ai décidé de les glisser dans ce recueil, tel quel, ne corrigeant que quelques fautes. Toutefois, j'ai aussi  décidé de composer un deuxième texte sur le sujet, un texte nouveau que je viens de composé qui représente ma vision de la chose aujourd'hui. C'est ainsi une façon de comparer l'évolution de ma pensée, ainsi que celle de mon style d'écriture. En espérant que ce concept vous plaise. Bonne lecture - Mouche à feu.

______________________________________

Qu'est-ce que la beauté ?

2017

On a beau dire ce que l'on voudra, que l'on s'aime tel que l'on est et que le regard des autres ne nous importe peu, il y aura toujours, dans un coin de notre tête, un idéal de beauté inaccessible. Pourtant, personne ne devrait jamais s'y fier. La beauté est un terme tellement complexe et simple à la fois, qu'il est presque impossible à définir.

Tout d'abord, je crois que l'on mélange souvent beauté et goût. C'est un concept assez simple, mais qui est trop souvent oublié et qui a pu causer beaucoup de tort par le passé. Ce n'est pas parce que l'on n'aime pas quelque chose que cette chose est automatiquement laide. En réalité, avez-vous pensé que votre voisin pouvait la trouver magnifique ? Peut-être cette chose a-t-elle une grande valeur à ses yeux. Tout le monde a des goûts et des idées différentes et, selon moi, c'est ce qui fait la beauté de ce monde. Cela m'amène d'ailleurs à vous donner ce conseil : Ne laisser pas les autres décider de ce qui est beau. Si vous l'aimez, affichez-le ou portez-le.

Ensuite, je crois que la société a, avec les années, créée des standards de beauté qui sont surréalistes. Les mannequins dans les magazines et les actrices pas plus grosses que mon petit doigt, ne sont pas si magnifiques que cela. Avez-vous pensé à tous les sacrifices qu'elles ont dû faire pour ressembler à ça, à cause de la pression de leur milieu. Ce n'est pas sain. Ces temps-ci, on prône la diversité corporelle, mais il reste encore beaucoup de chemin à faire. Jamais, ou presque, vous verrez le personnage principal d'un film américain avec un physique « atypique ». Il n'est pas rare que l'ami de ce personnage ait l'un de ces corps dit « différents », alors pourquoi ne pas donner la vedette d'un long-métrage à ces gens ? Le talent et la personnalité des gens ne sont pas représentés par leur allure. Le monde est beau tel qu'il est, avec ces gens aux origines, à la personnalité et au physique différents, même si Hollywood semble parfois essayer de nous prouver le contraire.

Finalement, je suis de ceux qui croient qu'il y a de la beauté dans tout. On ne sait tout simplement pas toujours la voir et l'identifier. Aussi, la beauté physique est peut-être bien un temps, mais le psychologique reste le plus important. Parce qu'à quoi bon avoir le plus beau physique de la terre si, en fait, notre personnalité est mauvaise et malveillante ?

2020

L'opinion de la beauté que j'avais il y a trois ans est fondamentalement la même que celle que j'adopte aujourd'hui. La beauté est partout. Elle est dans les arbres et les fleurs, dans le ciel et la terre. La beauté est dans les océans, mais surtout elle est dans l'humain. L'humain, si critique envers lui-même. Il déteste chez lui tout ce qu'il ne voit pas chez les autres, mais il ne comprend pas qu'elle est exactement là sa beauté. Dans ce qui le rend unique.

Bien sûr, les grandes mannequins sont magnifiques, mais elles ne le sont pas plus que toi ou que moi. Oui, la beauté est dans les jambes élancées et dans les nez fins. Au même titre qu'elle est dans les poignées d'amour, les cuisses qui se frottent, les fossettes et les taches de rousseurs. Les standards de beauté que nous infligent les médias sont inatteignables pour une majorité de la population, en plus de ne pas être représentatifs de cette dite population. Cela ne fait pourtant pas de la personne avec des rondeurs une moins bonne, ou une moins belle personne que celle qui fait une taille zéro.

L'être humain passe tellement de temps à détester son corps au cours de sa vie. Cette pensée m'attriste tellement. L'autre jour, j'ai entendu dire quelque chose qui m'a beaucoup marqué à ce sujet et j'aimerais tellement que tout le monde puisse entendre ces paroles. Quelqu'un parlait du fait que notre beauté individuelle augmentait lorsqu'on prenait confiance en soi. Et la meilleure façon de gagner en confiance avec soi-même, c'est d'accepter le corps dans lequel on est né, parce qu'on est coincé dedans, et quoi qu'on fasse il ne changera pas.

Toutefois, quelqu'un qui décide d'avoir recourt à la chirurgie esthétique n'est pas moins légitime ou authentique. Parce que c'est aussi ça la beauté. Chacun est libre de faire ce qu'il veut avec son corps et la seule personne qui devrait avoir son mot à dire là-dessus, est l'âme qui habite ledit corps.

Parce que même si je n'ai abordé que la beauté physique depuis le début de ce texte, la vraie beauté, la seule qui devrait compter, c'est celle qu'il y a dans le cœur.

HumeursOù les histoires vivent. Découvrez maintenant