- 12 -

9 5 1
                                    

Note de l'autrice : Voici le deuxième texte que j'ai écrit dans le cadre de mon cours d'éthique et dont j'ai composé une version plus actuelle. J'espère que vous aimez ce concept. Bonne lecture. - Mouche à feu.

Où te vois-tu dans 20 ans ?

2017

Si certaines personnes pensent que notre futur est défini dès notre naissance et que d'autres pensent plutôt que chacune de nos décisions forge notre avenir, moi, je me situerais probablement perdue, dans un vague néant, à mi-chemin entre ces deux idées, à essayer de trouver le sens de ma vie.

Projetons-nous dans vingt ans, jour pour jour, c'est-à-dire le 6 novembre 2037. J'aurai alors 35 ans. Ce qui veut dire que dans le meilleur des cas, j'aurai un travail stable, un conjoint et un ou deux enfants. J'espère que la moi du futur n'aura pas abandonné ses rêves et que d'ici là, elle aura accompli quelques-uns d'entre eux. J'espère ne pas avoir trop changé, avoir gardé mon cœur d'enfant et mes idées folles, mais j'espère tout de même être une meilleure version de moi-même. Une version améliorée, qui ne se laisse moins atteindre par des choses sans importances et qui fait tout pour ce qui lui tient à cœur.

La première chose qui m'est venue à l'esprit en apprenant le sujet de ce texte est sans aucun doute ceci : Comment puis-je savoir à quoi va ressembler ma vie dans vingt ans si je suis incapable de visualiser ma vie le mois prochain ? Je suis tellement indécise que dès que je trouve une perspective d'avenir intéressante, il y'a toujours quelque chose pour me faire changer d'avis. Je crois que, dans toute l'histoire, c'est ce qui me fait le plus peur. L'inconnu m'effraie. J'ai l'impression d'être aveugle et de me lancer dans le vide. Je n'ai aucune idée du métier que je voudrais faire. Et si je faisais le mauvais choix ? Ou pire, et si j'échouais ? J'ai trop souvent l'impression que, dans vingt ans, je vais me retrouver coincée à effectuer un métier qui me déplaît, parce que j'ai fait un mauvais choix aujourd'hui. Et ma famille. C'est quelque chose de très important pour moi, mais est-ce que je serai à la hauteur ? Je me demande souvent quel genre de mère je serai. Est-ce que je réussirai à faire de mes enfants de bons citoyens ? Seul l'avenir pourra nous le dire...

Malgré tout ce que nous pouvons espérer, il nous est impossible de savoir avec précision ce à quoi notre futur ressemblera, mais s'il y a une chose dont je suis certaine, c'est que j'aurai toujours des gens sur qui compter. Ces personnes qui sont de véritables doses de bonheur vivantes, avec qui je peux parler de tout et qui ne me jugeront jamais, mes amis, ma famille. Peu importe ce qui peut arriver dans l'avenir, une chose est certaine, tant que je les aurai à mes côtés, il y aura toujours de l'espoir.

Je sais que le futur ne ressemblera probablement en rien à tout ce que j'ai pu m'imaginer jusqu'à maintenant. Tout peut arriver, le meilleur comme le pire. D'ici vingt ans, je ne sais pas quelles épreuves j'aurai à affronter, ni quels bons moments de la vie je pourrai savourer, mais j'espère qu'au bout du compte je pourrai me dire : « Je suis fière de ce que j'ai accompli. »

2020

Le futur, qu'y a-t-il de plus incertain que ça ? Il y a trois ans, jamais je n'aurais pu imaginer écrire ces lignes en pleine pandémie mondiale. C'est ce qui fait qu'il m'est pratiquement impossible de prévoir ce que ma vie sera dans vingt ans. La vie est si incertaine, mais surtout tellement fragile. Chaque instant est unique et, à trop vouloir vivre dans le passé ou dans le futur, on en vient souvent à oublier le moment présent.

Je ne sais pas ce que ma vie sera dans vingt ans. Je ne sais pas si je ferai le métier pour lequel je veux étudier. Je ne sais pas si j'aurai des enfants. À ce point-ci, je ne sais pas si je serai en couple avec un homme ou une femme. Je ne sais même pas si je serai en couple. Est-ce que j'aurai des enfants ? Des animaux ? Aucune idée. Est-ce que j'aurai un logement qui m'appartient ? Je l'espère. Comme j'espère avoir une belle petite famille, avec deux ou trois enfants, un joyeux golden retriever et un adorable chat. Dans mes rêves, j'ai un métier stable et une belle petite maison.

Est-ce que c'est ce qui va se produire ? Sûrement pas. Parce que rien ne se passe jamais comme on le souhaite.

Dans vingt ans, je suis bien consciente que ma Nala m'aura quitté. Je sais toutefois que mon félin aura eu une belle vie, que ma minette m'aura supporté dans toutes les premières de ma vie d'adulte.

Je sais que beaucoup de personnes auront quitté ma vie. Juste parce que c'est la vie. J'ai de la difficulté à entretenir de longues relations amicales. Je suis sociale, mais solitaire. Ça me va ainsi. J'espère toutefois que ceux qui compte vraiment seront encore à mes côtés.

Je ne sais pas si notre futur est défini. Je ne sais pas si on a totalement le contrôle de notre destinée. J'ose croire que c'est un équilibre entre les deux. Si tu veux vraiment quelque chose, tant que tu crois en toi et tes rêves, tu peux y arriver. Sinon, ce qui doit arriver arrivera.

D'ici vingt ans, je ne sais pas exactement quels rêves je veux accomplir. Je veux surtout profiter de chaque instant. Dans vingt ans, j'espère que je serai la meilleure version de moi-même. J'espère que je serai heureuse. C'est tout ce qui compte. 

HumeursOù les histoires vivent. Découvrez maintenant