Prologue

51 2 3
                                    

« Quand je réfléchis un peu, oui, quelques paroles me reviennent. Des bribes de mots. Des phrases. Parfois même des images. Je me souviens d'elle. Des jours si particuliers que j'ai vécu à ses côtés. Des instants de découvertes et de sa bienveillance. Je me rappelle de mon premier passage chez le coiffeur. De mes premières leçons de piano. De mon premier anniversaire. De son explication face à cette tradition dont je n'avais jamais entendu parlé et dont je ne comprenais pas le sens.

" C'est une fête qui sert à te remercier, elle avait dit en désignant mon premier cadeau. "

Bien sûr, cela ne m'a pas paru plus clair. De quoi devait-on me remercier ? Je n'avais rien accompli de particulier.

" Pour te remercier d'être née, elle avait alors continué. D'être entrée dans nos vies. "

Son sourire irradie encore ma mémoire. Il n'y avait rien d'autre que de la gentillesse sur son visage. Sachi est sans doute la personne la plus aimante que j'ai connu. Peu importe qu'elle ait pu un temps faire semblant, jouer la comédie. Elle avait réussi à me faire oublier tout le malheur que j'avais vécu et cela n'avait pas de prix. C'est sans doute comme ça qu'elle s'est hissée au rang de mère. En remplaçant progressivement toute la douleur et la peine. Mon obsession et cet insupportable sentiment d'égarement sans fin. Elle a comblé peu à peu le vide que j'avais dans le cœur. M'a permis de devenir une autre personne.

Cependant, derrière cette joie avenante, je me souviens du visage fermé de celui qui avait tant de mal à m'accepter.

Fujio, mon second tuteur et mari de Sachi, ne m'appréciait que peu. Pour ne pas dire pas du tout. Quoi de plus normal lorsque l'on découvre que la petite fille que l'on a décidé de ramener chez soi et d'élever comme sa fille est une ghoul ? La supercherie n'avait pas duré bien longtemps, si bien que je ne me souviens pas qu'il m'ait à un moment donné accepté au sein de sa famille. Une enfant qui ne mange pas, c'est très vite inquiétant n'est-ce pas ? Et lorsque ses yeux virent au rouge à la moindre goutte de sang, il y a de quoi transformer ses craintes en affolement.

Je ne vais pas vous le cacher, à cette époque, je ne réalisais pas vraiment les enjeux qui m'entouraient. Je prenais les événements comme ils m'arrivaient et je ne remettais pas grand chose en question. Si je n'étais plus humaine, alors soit, ce n'était pas grand chose. Je pense même que la notion d'espèce m'était inconnue. J'avais encore tant de choses à apprendre, à comprendre. Mais il y avait bien une chose que j'avais captée tout de suite : Fujio ne voulait pas de moi dans leur maison. Et je me rappelle parfaitement du jour où Sachi lui a exposé sa décision de me garder avec eux et de m'élever malgré tout.

" Non Sachi. Non je ne comprends pas, avait-il sèchement rétorqué à son annonce. "

Il avait alors croisé les bras, posant l'une de ses paumes sur son menton. Je me rappelle de cette position qu'il avait adoptée car c'était une manie chez lui. Lorsqu'il était contrarié, angoissé ou soucieux, il croisait toujours les bras de la sorte et à cet instant, il ressentait sûrement ces trois émotions à la fois.

" On avait des projets, des plans. Je pensais que nous étions d'accord... Ça... Ça, ça ne faisait pas partie de notre programme. "

Aussitôt, comme pour illustrer ses propos, il avait pointé dans ma direction un doigt accusateur.

" Comment est-ce que tu peux tout laisser tomber comme ça ? 
- Je n'abonne pas, Sachi avait rétorqué avec une détermination que je ne lui connaissais que très peu. Je veux simplement vivre avec la conscience tranquille. "

Elle avait suivi l'indication de l'index de son mari et posé son regard sur moi à son tour. Je me souviens de ses yeux qui croisent les miens à ce moment précis. Ils débordaient d'incertitudes, de peur et de doutes, mais surtout de compassion. Je pense que je me suis sentie devenir un bref instant le fardeau qu'elle s'obligeait à porter sur le chemin de sa vie déjà si sinueuse. Pourquoi s'encombrait-elle d'une enfant alors que ses jours étaient comptés ? Pourquoi s'encombrait-elle d'une ghoul alors même que la mort était déjà à ses trousses ?

Le Nom qu'Elle m'a Donné 2 [Tokyo Ghoul Re:]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant