(Ep.1) La Conquête Spatiale.

11 1 0
                                    

ACTE I

OBVIOUS – L'espace... Y-a-t-il quelque chose au monde qui soit plus attrayant que l'espace ? Bienvenue à la cour des salles obscures. Levons les secrets de la conquête spatiale ! Déjà une question ? Allez-y, oui !

LEWIS – Qui vous êtes et pourquoi c'est vous qui squattez mon émission ?

OBVIOUS – Mais je suis le Professeur Obvious bien sûr. La masse ignorante a besoin de moi pour comprendre la conquête spatiale par le prisme pragmatique !

LEWIS – Sauf qu'on n'est pas spationautes en fait... Tu vois ?

OBVIOUS – Et alors ?

LEWIS – Tu comptes gruger longtemps ?

OBVIOUS – Sur mon script, il est écrit qu'on parle de la conquête spatiale !

LEWIS – Ouais mais par le prisme de l'imaginaire gars. C'est de convoitise psychologique dont il est question, tu vois ? Dans la tetête. C'est le principe de la série quoi !

OBVIOUS – Silence mécréant ! L'espace, disais-je ! Qui n'a plus aucun secret pour nous depuis l'avènement de nos progrès techniques ! Et ne cesse de nous attirer !

LEWIS – Bon, allez, j'ai compris... Envoyez les missiles.

OBVIOUS – Non !

LEWIS – Si. Les plus mercantiles d'entre nous se soucient peu de l'imaginaire que charrie la conquête spatiale. C'est exactement ce qui m'intéresse.

ACTE II

C'est précisément le manque d'attrait pour les mystères terrestres qui nous a fait nous tourner vers les étoiles. Depuis, chemin faisant, les quelques balbutiements qu'on a esquissés dans le domaine sont devenus une source de vanité certaine pour notre espèce.

Assez bizarrement, on doit la plupart de nos maigres progrès aux avancées théoriques sur la question. Or, il se trouve que les théoriciens du sujet sont ceux qui sont, peu ou prou, le moins mis en avant dès qu'on cause d'espace. Peu ou prou j'ai dit ! Trou de balle.

La plupart de notre imaginaire sur la conquête spatiale, on le doit à des vues d'artistes de ces données théoriques. C'est là-dedans que puisent la plupart des créateurs de récits ; films, séries, livres, jeux vidéo ; qui se sont fascinés pour le sujet.

Parce que l'espace, c'est l'inconnu. L'exotisme suprême, pour nous, mammifères vertébrés. L'inconnu ultime ; mais qui est pourtant juste à la lisière de nos connaissances ; si proche et pourtant si difficile à saisir. C'est sur des visions d'artistes ; donc erronées, par définition ; l'art, c'est pas la science ; que nous avons bâti notre imaginaire de la conquête spatiale. Ça, c'était le pitch du professeur Obvious. Ce qui m'intéresse, moi, c'est pourquoi cet imaginaire qu'on sait en être un nous fascine tant ?

ACTE III

Première piste que je conçois, c'est l'abandon de la planète-mère qui survient souvent quand on entreprend de raconter une histoire où les types mettent les voiles dans l'espace. L'abandon de l'enfance, bla-bla, vous voyez l'idée.

Deuxième piste et pas des moindres, la phase de trajet. Au point que ça en est le sujet central de certains films. Parce que toutes les histoires ; depuis la sombre nuit des temps ; racontent toujours un voyage, d'une manière ou d'une autre ; hashtag le voyage du héros.

Troisième piste enfin ; celle qui va un tantitnet nous concerner ; celle de l'après voyage. Parce que partir pour conquérir cet infini inconnu qui nous dépasse, c'est bien beau, c'est vendeur sûrement ; mais les mecs ils finissent par arriver, à un moment donné.

La Cour Des Salles Obscures.Où les histoires vivent. Découvrez maintenant