ACTE I
Qu'est-ce qu'il y a ? Qu'est-ce qui t'arrive ?
OBVIOUS – Bah c'est que je suis quelque peu tracassé tu vois ?
Oui ça... Au sujet de ?
OBVIOUS – Non, non, le 2, c'est okay.
Oh putain mais qu'il est con...
OBVIOUS – Comment que je suis con, j'ai encore rien dit que déjà...
Ferme-la. Juste ; ferme-la.
OBVIOUS – Alors, tu vas vraiment le faire hein ? Y a rien que je puisse dire qui pourrait...
Faire quoi, commencer le dernier épisode ?
OBVIOUS – C'est-à-dire que moi, je vais encore y passer tu vois...
Non, ça fait un petit moment que tu t'en tires à bon compte maintenant.
OBVIOUS – A bon compte, à bon compte... N'empêche que c'est la fin quoi...
Faut bien faire avec sa condition humaine l'ami. Tout a une fin ; toi, moi ; et même vous, là.
OBVIOUS – Si tu pouvais te passer de casser le quatrième mur à longueur de temps par contre... C'est que je suis pas maçon moi !
C'est question de déontologie ça, mon vieux. A défaut de garantir la qualité du contenu ; parce que les goûts et les couleurs ; j'ai au moins le devoir d'assurer la sincérité du propos. Et puisqu'on a choisi de parler de la fin, j'ai bien l'intention de le faire sans me limiter.
OBVIOUS – Quitte à nous faire retourner en dépression ?
C'est l'état naturel de tout être vivant ça, faut pas t'en faire.
OBVIOUS – Ah oui on en est là quand même...
Absolument !
OBVIOUS – Du coup, tu voudrais pas me tuer tout de suite, comme ça c'est fait ?
Certainement pas mon petit père ! Chez moi, la mort, ça se mérite.
OBVIOUS – Et moi qui escomptais une échappatoire... Tu sais que Vogler, il a dit que les gens se sentent quand ils assistent à une fin heureuse ?
Tout à fait mais ce brave Chris s'adresse à des auteurs qui cherchent à plaire.
OBVIOUS – C'est pas notre cas ?
Non, nous on se contente de faire. C'est le luxe de l'amateurisme ça tu vois.
OBVIOUS – En contrepartie, on est fauchés comme pas permis !
Arrête de t'en faire pour ça ! Puisque je te dis que tout a une fin de toutes façons !
ACTE II
Parlons donc de la fin.
OBVIOUS – De la mort en gros ?
Pas tout à fait mais y a de ça. Plus exactement, on va parler des conclusions...
OBVIOUS – Parce que tout le monde aime les conclusions !
Tiens, pour une fois, je suis d'accord.
OBVIOUS – Sur la plupart des séries télés, pourtant, les types ils gueulent !
Et c'est là que ça couille ton raisonnement. C'est assez paradoxal mais, en fait, je crois que ce qu'on aime tous, c'est l'idée que les choses aient une fin. Pour autant, d'assister à cette fin, de se la voir confirmer, c'est quelque chose qui nous rebute assez violemment la plupart du temps ; quand même on l'appelle de tous nos vœux en amont.
VOUS LISEZ
La Cour Des Salles Obscures.
Non-FictionScripts pour série YT - essais sur l'imaginaire. Épisode 1 : https://www.youtube.com/watch?v=YTpQMnrxB7c Épisode 2 : https://www.youtube.com/watch?v=yyOwLvhqrGs Épisode 3 : https://www.youtube.com/watch?v=GQjZzRjKY-E Épisode 4 : https://www.youtube...