Enfin un épisode qui va se passer dans le calme et la quiétude...
(OBVIOUS imite grossièrement une personne âgée.)
Noms de dieux mais qu'est-ce que tu fais ?
OBVIOUS – Moi ?
Bah oui pas moi.
OBVIOUS – Actuellement, j'indique le sujet duquel nous allons traiter.
Non mais c'est pas la peine ; ils ont vu le titre de la vidéo déjà.
OBVIOUS – De la vidéo ? Mais de quelle vidéo ?
De l'émission.
OBVIOUS – On fait une émission mais depuis quand ?
(OBVIOUS fuit en panique.)
Bon débarras va. Le sujet d'aujourd'hui : l'une des figures tutélaires les plus en vue dans notre imaginaire. Une catégorie de personnages que j'aime à voir fréquemment en-dehors des clous.
(OBVIOUS range un marteau.)
C'est bien, tu t'améliores.
OBVIOUS – Les acteurs sont des ouvriers de l'émotion. Tu n'as qu'à me donner une liste d'interprètes pour que je détermine ta catégorie.
C'est pas si simple, tu vas voir. Aujourd'hui, on cause des vieux.
OBVIOUS (hors-champ) – On dit les personnes âgées.
Oui mais c'est pour faire plus simple. Pour commencer, qu'est-ce qu'un vieux ?
OBVIOUS – Une personne âgée !
Ca te manque de mourir ? Bon ; si on est tous à peu près d'accord sur ce qui ne l'est radicalement pas ; en donner une délimitation est en revanche beaucoup plus délicat.
OBVIOUS – Bah, un vieux, c'est un vieux quoi ; non ?
Et à partir de quel âge on est vieux d'après toi ?
OBVIOUS – L'âge, c'est dans la tête ! Hey !
Tu l'as cherché. Etant donné que ce sont les questions délicates qui m'intéressent, penchons-nous sur la question.
Histoire de donner un cadre à notre sujet, on va quand même se référer au critère physique. C'est réducteur et forcément imprécis mais on va essayer de faire avec pour avancer quand même. A cet égard, voici un petit quizz pour établir une base commune.
OBVIOUS – C'est vraiment une émission participative ton truc !
Au-delà du seul aspect physique, il y a un critère supplémentaire que j'aimerais établir pour la suite, c'est l'étrangeté.
OBVIOUS – Parce qu'un vieux, c'est mystérieux !
Non, ne commence pas ; s'il te plait.
OBVIOUS – Oh allez ! Toi aussi, tu y as pensé !
Mouais ; c'est pas faux. On peut continuer, c'est bon ?
OBVIOUS – Et ça donne des indications !
Stop, stop, stop ; j'en ai marre, ça y est !
Mais le bon professeur n'a pas tout à fait tort sur ce dernier point. Le personnage du vieux est souvent associé à l'archétype du mentor, au sens technique du terme j'entends. Tellement souvent que, quand il ne l'est pas, ça crée un élément de surprise dans la narration.
OBVIOUS – C'est parce qu'il dit rien ! Il est mystérieux !
Force m'est d'admettre que, sur ce coup, n'importe quel cadre de définition va se révéler insuffisant à un moment donné.
VOUS LISEZ
La Cour Des Salles Obscures.
Non-FictionScripts pour série YT - essais sur l'imaginaire. Épisode 1 : https://www.youtube.com/watch?v=YTpQMnrxB7c Épisode 2 : https://www.youtube.com/watch?v=yyOwLvhqrGs Épisode 3 : https://www.youtube.com/watch?v=GQjZzRjKY-E Épisode 4 : https://www.youtube...