Qu'est-ce-que j'entends par là ?
- Ne le prenez pas de haut : ne lancez pas un concept compliqué ou un terme scientifique rarement utilisé sans l'expliquer. Ne le bombardez pas de toute la complexité de l'environnement que vous avez mis des mois à construire dans votre premier chapitre ! Plus votre environnement est compliqué, plus vous devez l'introduire petit à petit, au fil de l'eau.
- Ne le prenez pas pour un idiot : ne faites pas de redites. Il n'a pas Alzheimer. Une fois que vous avez décrit un personnage avec un adjectif caractéristique par exemple, ne reprenez pas ce même adjectif 3 fois dans la même section. Il a compris !
- Ne lui présentez pas dix personnages à la fois dans la même scène. Il ne pourra pas retenir. Mettez-vous à la place de votre lecteur. Il faut faire connaissance avec les protagonistes petit à petit. Introduisez votre personnages lentement, petit peu par petit peu comme un ingrédient secret que l'on ajoute à une recette. Arrêtez-vous sur ceux qui vont avoir de l'importance et abrégez sur ceux qui ne font que remplir l'espace. Tous n'ont pas forcément besoin d'avoir un nom. À l'inverse, il faut tout de même que vos protagonistes soient nommés pour que l'on puisse se rapprocher d'eux, sinon vous peinerez à créer de l'empathie pour vos personnages.
- Chaque personnage créé, chaque phrase écrite, chaque scène décrite doit avoir sa place. On n'écrit pas pour remplir l'espace. Ou plutôt peut-être, mais disons qu'on ne se fait pas publier dans ce cas. Chaque lettre couchée sur le papier ou sur l'écran doit avoir de la valeur et un rôle particulier dans le récit.
- Wattpad n'est pas un brouillon ! Vos lecteurs ne veulent pas lire des brouillons ! Ils ne s'attendent pas forcément à lire une version publiée ou finale (c'est d'ailleurs rarement le cas même pour les oeuvres publiées - Il s'agit en général des écrits avant correction de l'éditeur) mais en tout cas, ils veulent lire un texte qui se rapproche le plus possible d'un texte qui serait publié. Donc corrigez vos textes, vos fautes sur votre traitement de texte AVANT de poster sur Wattpad, en tout cas pour les romans (je ne parle pas des guides, concours, et autres où WP est alors utilisé davantage comme un blog). N'oubliez pas que de temps en temps, certains éditeurs passent sous WP. Vous n'aurez pas deux fois la chance de faire une première bonne impression. Ne publiez pas à chaud. Laissez reposer. Reprenez votre texte plus tard et si vous êtes satisfait, postez, sinon retravaillez.
- En tant qu'auteur(e), vous êtes ambassadeur(rice) de la langue française et avez un devoir d'exemple. On a déjà suffisamment de mal à se faire éditer en tant que francophone dans un monde d'édition essentiellement anglophone pour que l'on ne se mette à la merci du moindre étranger ayant appris le français qui serait capable de voir combien ceux qui sont natifs de la langue, donnent l'impression d'une maitrise insuffisante de cette langue. Relisez vous. Utilisez un correcteur orthographique et syntaxique. Soyons clair, la maîtrise de la langue est la partie la plus facile de l'écriture. Celle qui se corrige le plus facilement. Les logiciels trouvent vos fautes. Votre phrase accroche ? Récrivez-la ! Ça, c'est la partie facile. On ne vous demande pas d'écrire comme un académicien, mais d'avoir une maîtrise suffisante pour que l'on n'accroche pas sur vos phrases. Tout le monde fait des fautes. On ne voit pas facilement nos propres erreurs car on a le nez trop collé sur notre texte mais avec le temps on en fait moins, et les logiciels trouvent le reste.
- La partie plus difficile est la construction de votre récit : choisir ce que vous allez dire à quel moment pour que cela ne soit pas confus, pour attirer le lecteur, garder l'intrigue et créer le suspense. La construction se révise lors de la ré-écriture et avec l'éditeur. Ce n'est pas grave si votre construction n'est pas parfaite, tant que vous faites de votre mieux pour vous posez les bonnes questions et vous mettre à la place de votre lecteur. Vous pouvez mettre à jour vos chapitres, en insérer entre deux. Mais si vous faites des modifications majeures trop souvent, vous perdrez les utilisateurs qui avaient commencé à vous lire. D'où l'idée de poster un texte déjà relativement abouti. Un premier jet n'a aucune chance d'être édité. Retravaillez.
- Introduisez le contexte, l'environnement, le passé de vos personnages. Cassez leur un bras, ils sont trop parfaits, trop blancs, trop de yeux bleus, trop de grands, musclés, trop de blondes. Surprenez votre lecteur. Soyez original.
- Pour ceux qui ont l'action facile, rentrez dans la tête de vos personnages ! Pour ceux qui ont l'introspection et le style facile, ajoutez de l'action ! Les descriptions à rallonge peuvent devenir ennuyeuses mais les dialogues, sans aucune description, dénotent un manque de maîtrise de la technique du récit. Trouvez le bon équilibre. Un dialogue doit apporter quelque chose qui serait difficile à décrire. Si vous n'écrivez que du dialogue, autant créer un script, plutôt qu'un roman, les règles ne sont pas les mêmes. Revoyez vos cours de théâtre et envoyez aux producteurs de films plutôt qu'aux éditeurs de romans. Il y a tout une communauté autour du script. Même chose si vous êtes BDiste, avertissez vos lecteurs. On n'écrit pas un roman graphique comme on écrit un roman traditionnel.
- Ne vous débarrassez pas d'une scène ou d'un paragraphe. Ne bâclez pas. Reprenez un peu plus tard une scène que vous avez abrégée parce que vous n'aviez plus envie, mais ne la postez pas tant que vous n'êtes pas un minimum content du résultat. Bon, n'attendez pas non plus qu'elle soit parfaite, car on a tout de même envie de vous lire. Donc pas le premier jet, mais le deuxième ou le troisième devrait commencer à être pas mal.
Vous écrivez avant tout pour vous. Mais si vous êtes sous Wattpad, c'est-ce que voulez partagez vos écrits. Dés lors, il faut vous mettre à la place de votre lecteur et vous poser les questions que le lecteur se poserait. Enfin, si vous cherchez l'édition, c'est encore un niveau au-dessus. Posez-vous les questions que l'éditeur se poserait.
VOUS LISEZ
Se faire éditer
Non-FictionTout ce qu'il faut savoir pour se faire publier. Alors quelques petites astuces pour vous aider... Ceci est davantage un guide-pratique / blog au fil de l'eau... **Tous droits réservés.