Vous vous souvenez que mon éditeur va fermer le 30 juin - celui qui éditait mon premier livre « Les Mondes d'Édesse : Alagan » . J'ai fait le choix , pour le moment, de ne pas prendre l'éditeur que me proposait en remplacement mon éditrice, ni d'en chercher un nouveau, du moins pour le moment. Pourquoi, me direz-vous ?
Et bien, mon objectif principal était de me faire lire, de faire connaître mon histoire et de me faire connaître. Je ne pense pas avoir atteint cet objectif et je pense qu'en fait, m'être fait éditer par un petit éditeur situé de l'autre côté de l'océan atlantique, sans avoir jamais fait de salons n'a pas aidé. J'ai fait un peu moins de deux cents ventes. Il faut entendre deux cents lecteurs - on comprend bien que l'objectif n'était pas pécuniaire. Et je pense que rendre le livre payant quand on est « nobody » n'aide pas, si l'on veut atteindre davantage de lecteurs.
Je pense donc que la stratégie première est de se faire lire et il faut donc prendre la stratégie qui va permettre d'atteindre cet objectif. Si vous avez un talent fou et que vous réussissez à vous faire éditer par un grand de l'édition (et je parle « édité » et non « distribué » - Mon livre était (est encore pour 1 mois) distribué pas Hachette), alors il ne faut pas hésiter car un grand éditeur aura les moyens de lancer les moyens de marketing et de promotion nécessaire au lancement du livre. Je n'ai pas eu de lancement. J'ai énormément de reconnaissance pour mon éditrice, elle m'a fait confiance mais je me sens en situation d'échec , car si cela avait marché, elle ne serait pas obligé de fermer ( mais ses autres livres non plus n'ont pas suffisamment fonctionné). Conduire une maison d'édition, ce n'est pas seulement corriger un livre et le distribuer, c'est aussi le propulser et lui donner de la visibilité. Et cela, c'est un autre métier : celui du marketing. Ce n'était pas sa force et petite entreprise oblige, elle n'a pas eu les moyens de s'entourer de la force commerciale pour le faire. On ne peut pas savoir tout faire. Il faut s'entourer des compétences que l'on n'a pas. Je suis bien placée pour en parler car je vis la même chose dans ma vraie vie.
Ensuite, rendre le livre payant et gager que des inconnus vont payer pour vous lire alors qu'ils ne vous connaissent pas, est un sacré pari ! Avec le recul, je me dis que laisser le livre gratuit, notamment en le remettant sous wattpad puisque je récupère tous les droits au 30 juin, pourrait être un moyen d'obtenir plus de lecteurs.
Enfin, peut être que tout simplement mon livre n'intéresse personne. C'est pour cela que j'avais commencé à le mettre sous Wattpad, pour voir si j'arriverai à obtenir des vues. Mais là encore, cela reste bien modeste et surtout je n'arrive pas à avoir d'interactions. Je ne suis pas douée pour les réseaux sociaux que voulez-vous. Alors j'ai vraiment commencé à douter. Oui, écrire c'est avant tout pour nous même, c'est un besoin. Si je n'arrive pas à le faire partager, alors à quoi bon continuer à tenter de le faire partager ? Je me suis bien contentée de le garder pour moi seule pendant des années. Je ne me sens pas l'idée de devenir booktubeuse et de faire des vidéos sur mes lectures ou mes écritures. Il parait que cela marche très bien. Ce n'est pas mon truc. Et d'autres le font si bien.
Ensuite, dix-sept oeuvres wattpad plus tard, je sais bien que mon premier roman a des défauts. Mais il vient de gagner la première place du concours Best of the Books - Autumn 2019 !!!!
Merci @sexyclass pour avoir organisé ce concours !
https://www.wattpad.com/881401998-concours-best-of-the-books-automne-2019-botb-fermé?utm_source=email-story_mention
Alors me voilà de nouveau pleine d'espoir, d'obtenir quelques lecteurs de plus avec qui échanger sur cette dystopie pleine d'aventures.
Enfin, une des autres raisons pour lesquels je ne voulais pas transférer mes droits automatiquement à l'autre éditeur est que le contrat était contraignant et prévoyait une cession des droits à vie ! à vie, qui fait des contrats à vie ??? Ensuite l'éditeur était aussi un petit éditeur, en Europe, donc toujours pas au Canada et avec un livre déjà édité, il n'aurait pas fait de lancement...
Donc en synthèse, je pense que chercher absolument à éditer son premier écrit n'est pas forcément une bonne idée. Mieux vaut attendre les suivants. Je dois finir ma trilogie et là je verrai pour peut être retrouver un éditeur avec les 3 tomes directement. Ensuite, je pense que l'auto-édition par rapport à un petit éditeur pèse vraiment dans la balance. Vous aurez plus de visibilité sur les ventes et si le petit éditeur ne peut pas vous faire de promotion, vous êtes aussi bien de le faire vous-même. Parcontre, ne rechignez pas sur la réécriture et le feedback de vos beta-lecteurs. Et bien sûr, le saint graal, c'est une grande maison d'édition, qui voudrait bien faire un effort pour faire parler de votre livre et organiser des salons...
En attendant, je remets donc le livre gratuitement sous Wattpad.
Donc voilà pour aujourd'hui...Tellement fière de la première place de Best of the Book Autumn 2019 !!!!! (et 2nde en poésie avec Instantanés !!)
Je vous laisse sur la bonne annonce d'Alagan :
et sur celle d'instantanés. Et pour ceux qui aiment la poésie, allez-voir aussi ce que fait pseudorime
et je n'ai pas oublié que je dois vous parler du Studio Wattpad... mais je travaille mon sujet...
À bientôt et merci d'être là !
VOUS LISEZ
Se faire éditer
Literatura faktuTout ce qu'il faut savoir pour se faire publier. Alors quelques petites astuces pour vous aider... Ceci est davantage un guide-pratique / blog au fil de l'eau... **Tous droits réservés.