22 - Les 10 vérités d'Alexa....

287 43 8
                                    

PS : @alexadonne- your advices are the best ! I won't translate back into English but basically I wrapped up in French what you said in your video. I wouldn't be surprised if you got more subscribers after this....You really are interesting.

-----

Je suis tombée sur ce petit bijou de vidéo d'Alexa Donne (pas l'Alexa d'Amazon). Elle remet très bien les points sur les i de 10 petites vérités qui pourraient bien blesser un petit peu votre égo ;

Mes excuses pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais. Voici en résumé, ces simples vérités :

1. Un premier livre est rarement bon, mais il faut en passer par là ! Comme dit Alexa, on ne peut pas écrire un livre, si on ne passe pas par l'étape d'écrire. On arrête de procrastiner et on écrit dans tous les cas, même si ce que l'on écrit n'est pas un chef d'oeuvre. Ce ne sera pas un chef d'oeuvre de toute façon. Alors rabaissez vos exigences pour votre premier livre.

2. Arrêter d'essayer d'être original sinon cela va vous bloquer. Oui, vous trouverez d'autres auteurs qui auront eu la même idée, des séries télés qui l'auront exploitée...Ne vous effondrez pas, c'est le cas de tout le monde et allez-y ! ÉCRIVEZ. L'originalité vient souvent de la façon dont vous racontez l'histoire davantage que de l'histoire elle-même. Plus vous écrivez, plus vous vous améliorez et trouvez le procédé pour rendre vos histoires plus palpitantes.

3. Écrivez pour vous et n'attendez rien de personne car vous ne trouverez pas d'encouragements, ni de feedback. Alors faites vous plaisir et ne cherchez pas l'approbation dans le regard des autres parce que vous ne la trouverez pas et que comme le dit si bien Alexa, tout le monde se fiche que vous écriviez. Je confirme (pour mon propre cas). Peut être un jour cela changera-t-il mais en attendant faites une croix sur votre besoin addictif d'avoir des admirateurs, des commentaires, des échanges et des vues. Snif !

4. À l'attention de ceux qui veulent raconter leur vie dans un roman autobiographique : À moins que vous ne soyez connu, cela n'intéressera personne ( là je nuance : à moins que vous n'ayez un parcours ou une histoire unique ou encore une fois, une façon unique de la raconter) mais écrivez tout de même, tout en sachant que vous ne serez vraisemblablement pas publié.

5. Toutes vos excuses pour ne pas démarrer, ne pas continuer, de pas terminer sont bidons.

6. Le syndrome de la page blanche n'existe pas. Forcez-vous à écrire régulièrement et ignorez les excuses, même si l'on peut reconnaître qu'un petit break de temps en temps après une période prolifique, peut faire du bien.

7. Les maisons d'éditions traditionnelles ne sont pas l'ennemi. Elles veulent juste des livres qui trouveront un lectorat vaste et que les livres soient suffisamment bien écrits. Alors persévérez.

8. Le rejet fait parti du processus normal d'écriture et il faut le prendre à bras le corps. Ne jetez pas le blâme sur les maisons d'édition et retravaillez votre manuscrit. Il est fort à parier qu'il soit améliorable. Re-soumettez une nouvelle fois le manuscrit révisé lorsque vous êtes fier de la nouvelle mouture et osez affronter à nouveau les maisons d'édition traditionnelles. Se réfugier dans l'auto-édition ou ne pas vouloir partager ses écrits est selon Alexa, une  réponse lâche  à la peur toute à fait normale et humaine de se faire rejeter. Elle fait partie du processus normal de "croissance" de l'écrivain qui sommeille en vous." Embrace It - Lean and Grow. Je la trouve un peu dure là dessus mais je m'y reconnais.

9. Réfléchir à votre livre, parler de votre livre, faire des recherches sur internet n'est pas écrire votre livre.Écrivez. Écrivez. Écrivez.

10. L'écriture est un travail solitaire et ingrat. Pour résister aux critiques et aux rejets, vous devez écrire pour les bonnes raisons c'est-à-dire : pas pour l'argent, pas pour la reconnaissance. Il faut adorer l'écriture, tous les aspects de l'écriture. Faites de l'écriture un moment qui vous plait, qui vous convient, qui vous amuse. Mettez vos tripes dans vos écrits.


Voilà. Je trouvais qu'il y avait énormément de vérités dans cette petite vidéo. Et vous ?


Je vous conseille de vous abonner à sa chaine youtube et aller visiter son profile. Alexa travaille dans l'édition et ses conseils valent de l'or.

Se faire éditerOù les histoires vivent. Découvrez maintenant