2 - Les 4 facteurs de base pour se faire publier

4K 378 83
                                    



1. Avoir du style et de la personnalité dans l'écriture (la forme)

Plus votre écriture a du style et une personnalité originale, plus elle a de chance de sortir du lot et de se faire éditer. Mais si comme moi, vous n'avez pas un style extraordinaire, alors le mieux est de faire profil bas et de vous organiser pour qu'on ne bute pas sur vos phrases. Remarquer un style parce qu'il est mauvais ne joue pas en votre faveur. Le plus sage est alors d'opter pour un ton neutre. Mais si jamais vous vous sentez la plume légère alors, surtout n'hésitez plus. Laissez-vous emporter par votre personnalité et votre moi imaginaire.  Attention,  les fautes d'orthographe cassent le style. Une coquille de temps à autre est tolérée, mais de grâce utilisez un correcteur orthographique et grammatical ! Autre astuce pour améliorer son style et la rythmique de sa phrase : lire à voix haute. Enfin, certains ont des dialogues absolument savoureux. D'autres excellent dans les descriptions. Connaissez vos forces et vos faiblesses. Si vous n'êtes pas inspirés par les dialogues, limitez-vous au strict nécessaire et assurez-vous que chaque réplique joue son rôle. Si vous n'excellez pas dans les descriptions, ne vous enfargez pas dans les fleurs du tapis.

2. Construire une histoire originale, différente des autres (le fond)

Là aussi, c'est un défi. Oui, vous avez sorti une histoire de vos pensées intimes mais cela n'en garantit pas l'unicité ! Il est indispensable de sortir des sentiers battus et d'offrir une histoire qui n'en rappelle pas une autre. Alors on peut reprendre des traits communs fort heureusement, mais c'est ce que vous allez en faire et l'intrigue que vous allez construire, qui vont rendre l'histoire intéressante. Ce point devient primordial si vous n'avez pas un style hors du commun. En outre, votre histoire doit être cohérente, structurée. Travaillez la psychologie des personnages, leurs émotions, les espaces et le temps. Et puis, mettez-vous à la place des personnes qui lisent des histoires tous les jours. Ils cherchent quelque chose de différent qui va réveiller leur intérêt. Alors, évitez, si vous le pouvez, les débuts qui commencent par : la rentrée scolaire, le réveil qui sonne, un cauchemar, une course-poursuite. Pas facile, hein...oui, je sais ;-)

3. Être proche des éditeurs

Certains diront qu'il est plus facile de se faire éditer lorsqu'on connaît déjà un éditeur. Je n'en suis pas convaincue. Je ne connaissais d 'ailleurs personne dans le monde de l'édition. Mais ce qui est certain, c'est qu'il est plus facile de se faire éditer si vous avez un nom, si vous avez déjà été édité ou si vous avez déjà un lectorat fidèle sur un blogue. Néanmoins, pour ma part, je n'avais rien de tout cela et je suis convaincue qu'à l'heure de la révolution numérique, les cartes changent de main. Entre les réseaux sociaux, les blogues, les plateformes comme wattpad et l'auto-édition, vous avez de quoi faire entendre votre voix, aujourd'hui plus qu'hier.

4. Avoir de la persévérance et un peu de chance

La chance joue un rôle important dans l'édition. Les puristes vous diront que lorsque vous êtes talentueux, la chance n'a rien à voir avec cela. Mais ce n'est pas aussi simple. Les plus grands auteurs se sont fait refuser leurs manuscrits et à l'inverse, certains ouvrages mal écrits et bourrés de fautes arrivent à être édités, on se demande bien comment.

Pour la petite histoire, J.K. Rowling a été refusée 14 fois pour « Harry Potter », Frank Herbert 19 fois pour « Dune », Stéphanie Meyer 14 fois pour « Twilight », Margaret Mitchell s'est vue déboutée par Gallimard pour « Autant en emporte le vent »....

Enfin et non des moindres, un seul de ces quatre points peut suffire à être édité. Mais plus vous travaillerez sur chacun des aspects, plus vous augmenterez vos chances...

.....Next .... La réécriture.

Se faire éditerOù les histoires vivent. Découvrez maintenant