7 - Au fait, c'est quoi une bonne histoire ?

1.8K 163 25
                                    




Pour se faire éditer, il faut écrire une bonne histoire. Mais alors, c'est quoi une bonne histoire ?

Je vous laisse entre les mains de cette vidéo de Storification. (MAJ : la vidéo a été retirée par son propriétaire...) En dehors, du fait que j'accroche sur le terme "autrice" auquel je préfère "auteure", elle dresse un bon résumé des ingrédients essentiels requis pour avoir une "bonne histoire".

Storification voit les auteurs comme des architectes et des jardiniers :

- Les architectes préparent leur construction à l'avance et font des plans de leur histoire, c'est le côté cartésien de l'auteur

- Les jardiniers plantent des graines et attendent qu'elles se développent d'elles mêmes : c'est le côté intuitif de l'auteur.

L'un n'exclut pas l'autre. Vous pouvez très bien commencer une histoire de façon cartésienne et y ajouter ensuite votre intuition ou au contraire, commencer une histoire de façon totalement intuitive et y apporter un cadre un peu plus cartésien lors de la relecture.

De bons personnages, une belle intrigue avec du suspens sont des ingrédients nécessaires, mais la clé réside dans la faculté à créer un écho entre l'auteur et les lecteurs qui suscite de l'empathie envers les personnages. Enfin, à travers les lignes, on doit ressentir la sincérité d'une écriture teintée d'émotions.



Ouvrages de références :

- La dramaturgie : les mécanismes du récit, Yves Lavandier

- Story : Robert Mc Kee

- Le Héros aux mille et un visages, Joseph Campbell

- Écriture, mémoires d'un métier : Stephen King

- Zen in the Art of Writing : Ray Bradbury

Pour ma part, sous wattpad, consultez le guide de dramaturgie de VincentHauuy.


Voili, voilou....Dans le prochain segment, je parlerai du choix du mode d'édition...

Se faire éditerOù les histoires vivent. Découvrez maintenant