33 - De la place de Wattpad et du français dans le monde de l'édition

391 26 19
                                    


Alors que les Watties 2020 viennent d'être lancés, je découvre avec stupeur, que Wattpad, société canadienne basée à Toronto, n'accepte pas les candidatures du Québec aux Watties. J'attend avec hâte d'avoir une réponse à ce sujet de nos ambassadeurs... et je me défoulerai ensuite avant de faire des conclusions hâtives....Affaire à suivre donc.

Il faut dire que décidément les concours Wattpad laissent à désirer à moins que cela ne soit  la communication autour de ces concours.  Il y a environ un an, était lancé en collaboration avec Amazon Prime, le concours Carnival Row dont le gagnant n'a jamais été annoncé, sans qu'aucune communication n'ait été faite à ce sujet, à ce qu'il me semble. Le plus étrange est que je n'arrive plus à remettre la main sur le concours, qui semble donc également avoir disparu. Enfin bon, si vous voulez lire ma petite fanfic Carnival Row, histoire de ne pas l'avoir écrite pour rien, elle est ici : https://www.wattpad.com/780584113-a-carnival-row-short-story✔%EF%B8%8F-miss-green-hi

Enfin, dernière nouveauté, Wattpad a donc lancé sa propre ME : Wattpad Books . Wattpad Books s'appuie sur une technologie de Machine Learning  et c'est donc un algorithme savant notamment basé sur l'audience (on en revient toujours là) qui va détecter les cibles à éditer.  Pour ceux qui participent (et peuvent participer) aux Watties, l'un des prix est de pouvoir être considéré pour l'édition auprès de Wattpad Books.  Mais oubliez donc cela si vous n'écrivez pas en anglais. Wattpad books est  un robot anglophone et il cherche plutôt du Young Adult pour sa ligne éditoriale.

La langue de Shakespeare s'affirme donc décidément plus que la langue de Molière. Nous le savions déjà. Tous ces éditeurs, y compris francophones, qui ne publient que des traductions de succès anglophones en sont un exemple.  Mais j'avoue que de la part de Wattpad, qui n'est pas une société américaine, mais bien une société canadienne, je m'attendais à mieux. Il faut dire que contrairement à ce que tout le monde peut croire, les langues officielles au Canada sont décidées par les provinces. Et il n'existe qu'une seule province officiellement bilingue au Canada : le nouveau Brunswick,  province que j'adore au passage. L'Ontario est unilingue anglophone et le Québec unilingue francophone, même si, entre vous et moi, à Montréal cela ne se voit pas : 66% de la population parle au moins 2 langues, et un tiers est trilingue.

Ensuite, il existe les histoires payantes sous Wattpad. Je serai curieuse de connaître leur modèle d'affaires la-dessus et de voir si cela fonctionne. Pour ma part, je trouve que l'attrait de Wattpad est de laisser les écrits accessibles gratuitement. Bon, mais au moins vous pouvez avoir le choix, à condition d'atteindre au moins un 60K de vues...point de salut avant mes amis....

Même si Wattpad est loin d'être parfait, il reste cependant pratique...C'est pour cela que je suis encore là pour le moment, même si je commence effectivement à trouver qu'à moins de mettre un jeune couple en position sexy sur la couverture couverture et de faire du YA, il devient difficile d'obtenir des lecteurs, des lectrices, devrais-je dire (les hommes semblent rares sous WP).  Mais WP  respecte au moins un droit : les droits de copyright de l'auteur. Ce qui est essentiel et loin d'être le cas pour des plateformes telles que Fyctia à qui vous cédez tous vos droits pendant 5 ans dés lors que vous publiez sur leur site....mais à la clé une édition chez Hugo Cie si vous gagnez. De manière générale, lorsque vous participez aux concours faites attention aux mentions légales. 

Et puis si l'édition par Wattpad n'est probablement pas encore tout à fait à portée de main pour les francophones, il existe cependant des éditeurs qui se baladent de temps à autre sous Wattpad et qui dénichent des oeuvres. Wattpad comme ses concurrents  permettent aux éditeurs de mieux connaître le lectorat et ce qu'il cherche. Les grandes ME vont donc régulièrement s'y promener.

Je vous laisse avec le succès de Morgane : 





Se faire éditerOù les histoires vivent. Découvrez maintenant