Arrivée en Grèce de nuit
Annie avait loué une jolie villa. Tous fatigués par ce long voyage, il partir se coucher.
Léa avait passé une nuit blanche. Comment était elle passé à côté de la relation que Paul avait avec Inès ? Elle s'en voulait d'être passé à côté de ça. Elle ne savait plus où elle en était bousculée entre les souvenirs du passé et le souvenir d'hier chez Paul.
Au petit matin, Léa était partie courir, histoire de se vider la tête.
De retour, elle trouva sa mère en train de déjeuner sur la terrasse.
Annie : oh ma chérie que fais tu lever de bon matin?
Léa : J'étais partir courir, prendre l'air ...
Annie: Tu veux en parler ?
Léa : hein ? Comment ça ? De quoi tu parles ?
Annie: De Paul
Léa (mal à l'aise) : ... Comment ça de Paul ? De quoi tu parles Maman ?
Annie: Quand vas-tu te ...
Léa (coupant la parole à sa mère): Écoute maman, tu m'as déjà fait ce sketch. Paul a une vie aussi. (Plus bas) Où je n'ai plus ma place auprès de lui... Bon maintenant si tu le veux bien, j'aimerais déjeuner au calme.Alice et Thomas arrivèrent pour prendre leur petit déjeuné ce qui coupa court à la discussion.
Léa: ah mes chéris, vous avez passé une bonne nuit ?
Alice et Thomas: oui très bien et toi ?
Léa : Oui ça va.Alice qui voyait bien que sa mère n'allait pas bien
Le petit-déjeuner fini, ils débarrassèrent la table du petit-déjeuner
Annie: Je vais aller faire des courses au marché avec papi qui veut venir avec nous ?
Thomas: Moi, j'aimerais bien découvrir plus la ville
Alice (qui voulait parler à sa mère) : Non moi je vais rester à la maison le voyage m'a un peu patouillé.Pierre, Annie et Thomas partirent au marché.
Dès qu'ils partirent, Léa se jeta dans le canapé, prit un cousin qu'elle sera contre elle, et souffla. Alice, qui avait assisté à la scène, se rapprocha du canapé passa sa main dans les cheveux de sa maman. Elles se regardaient, celle qui avait jusque après en eu un regard protecteur de maman avait un regard enfant triste tandis que, Alice, l'enfant devenu adulte portais maintenant ce regard protecteur sur sa maman.
Alice s'allongea à côté de sa mère dans le canapé sans rien dire et pris sa mère dans ses bras. Elles s'endormirent comme ça.
Pierre, Annie et Thomas rentrèrent du marché les bras remplis
Thomas: c'est nous !
Annie (tout bas): chut ! Tu vas les réveiller.
En désignant le canapé, ils décidèrent de préparer le repas du midi sans faire de bruit.Alice se réveilla en première, quitta le canapé et laissa sa maman dormir devinant qu'elle n'avait pas très bien dormi la nuit dernière.
Ils commencèrent à manger Quand Léa pointa le bout de son nez.
Léa: Hey
Alice: bien dormi ?
Léa : oui ça ma fait du bien de dormir un peu avec ma grande fille en plus (avec un petit clin d'œil à Alice)Ils mangèrent.
Pierre: qu'est-ce que vous voudriez faire cette aprem ?
Thomas: Et si on allait à la plage ?
Alice: Moi ça me dit bien
Annie et Pierre : oui, si vous voulez
Léa: Je vous suit.Tout le monde alla se préparer, puis ils allaient à la plage. Ils étalaient leurs serviette sur le sable.
Alice et Thomas se regardèrent.
Alice: Le dernier à l'eau fais un gâteau ce soir.
Ils partirent tous les deux vers la mer en courant. Léa les regardait le sourire aux lèvres. Cela lui rappelait les vacances en famille qu'ils passaient autrefois avec les enfants et Paul.
Pierre, c'était allonger sur sa serviette et semblait faire une sieste. Annie avait emmené un livre. Léa regardait ses enfants se chamailler dans l'eau.
Annie (à Léa): Va les rejoindre, tu en meurs d'envie.
Léa la regarda sourient parti les rejoindre pour s'amuser avec eux après tout, c'était peut-être leur dernière vacance ensemble.Du côté d'Annie et Pierre
Annie: Pierre? Ou ou pierre
Pierre: hum, quoi ?
Annie: Tu la trouve pas bizarre Léa ?
Pierre: Comment ça bizarre ?
Annie: Je sais pas, elle veut pas me parler à moi. Et puis pourquoi d'un seul coup elle s'est décidé de venir avec nous ? Tu ne trouves pas ça bizarre ?
Pierre: Elle avais besoin de vacances, c'est tout.
Annie: Non Pierre je te dis qu'il y a autre chose. Tu ne veux pas lui parlé ? Elle t'écoutera toi ?
Pierre: si ça peut te rassurer, oui, j'irais lui parléLéa et les enfants revenaient vers les serviettes pour se sécher.
Annie: Alors l'eau était bonne ?
Léa: Très, ça fais du bien. Vous auriez dû venir avec nous.
Annie et Pierre: Ou la très peu pour nous.
Léa: On fait quoi on va se manger une glace ou on rentre Thomas dois nous faire un gâteau je crois (en rigolant)
Thomas: Moi je suis ok pour la glace, Maman c'est pas gentil.
Alice: oh oui une glace, Aller Tom soit bon joueur un petit gâteau pour ta sœur chérie
Léa: Aller direction le stand de glaceIls allèrent manger une glace avant de rentrer.
Alice: ça fait plaisir de te voir sourire maman.
Léa (en lui faisant un bisou sur la tête): Merci, mon ange c'est grâce à vous