2

4 1 0
                                    

Cela faisait une heure que Mando attendait au "Coffee Coffee", un petit café pittoresque et intime où se retrouvaient souvent des hommes mariés et leurs maîtresses.
Arrivée à son troisième verre de TGV ( tequila-gin-vodka ), le barman, inquiet pour elle et son argent, ainsi que son café, lui avait proposé une corbeille de pain et un pichet d'eau. 

Seule, désemparée et alcoolisée, Mando se faisait aborder par les quelques hommes égarés. Lorsqu'elle replaça où il faut une cinquième fois un vieillard bourré, celui qu'elle attendait à 0h05 arriva enfin, jetant la porte verte écaille sur le mur.
Il bouscula le vieillard et se jeta sur la chaise située en face d'elle. 
Enlevant son grand manteau brun, son chapeau traversant la pièce pour atterrir sur le porte manteau, il posa ses pieds sur la table et alluma son premier cigare. 

- Détective Will, pour vous servir ma petite miss'.

Et il cracha dans son verre.

Mando toussota pour cacher sa gêne, elle ne s'attendait pas à un homme aussi... extravagant. 

- Oh, eh bien... bonjour. C'est le diminutif de William ?

-Yep, mais vous pouvez m'appeler Will, ou Willy.

-Ok. Mm alors je...

Le détective l'interrompit d'un geste et lui adressa un clin d'œil malicieux. 

- Ne me dîtes rien ! Je sais tout. Tromperie, meurtre, faux-semblant, mensonge, disparition inquiétante ou fait surnaturel ? Je suis votre homme. 

Un court silence s'installa, puis l'homme reprit la parole.

- Maintenant expliquez moi, je ne suis pas devîn. 

- Alors voilà, j'ai découvert le corps d'une personne ressemblant étrangement à ma meilleure amie, Manda. Seulement ce n'est pas elle, loués soit les dieux, mais j'ignore où elle est à présent.

L'étrange individu entre deux âge qui lui faisait face hocha la tête en marmonnant dans sa barbe. 

- Mmmh, je vois, je vois. Et, vous voulez que je fasse quoi, exactement ?

Mando leva les yeux au ciel.
Il le fait exprès ?

- Retrouver Manda, peut être ? 

Détective Will massa ses tempes grisonnante et alluma un autre cigare.

Mando prit alors conscience que ce Will n'était absolument pas Monsieur Tout Le Monde. A vrai dire, c'était le cliché type du détective en mission. Cigare, chapeau... Un journal personnalisé de deux trous dans sa besace ne l'aurait pas étonné.

                           ***

- Et elle aime le sucre ?

Mando rigola :

- Oui, elle en est complètement folle.

-Hmm une accro.... Cela pourrait tout expliquer...

Mais bien sûr...elle s'est peut être enfuie dans une entreprise Haribo...

Le détective lui jeta un regard en coin, il notait toutes les informations qu'elle lui donnait sur Manda. Son stylo "Scooby-doo" , prouvant son manque de sérieux traçait de grandes courbes sur le bloc note mauve qui reposait sur la table.

- Quelle est la couleur préférée de Marca ?

L'intérêt de cette question, s'il vous plaît ?

Elle grinça des dents.

- Manda 

Il fit tourner son crayon sur son doigt....qui fit une pirouette et tomba sur le carrelage du café.

- Oui, oui, c'est ce que j'ai dit, lui répondit il en se baissant pour ramasser son pauvre bout de carbone.

Mando soupira et laissa échapper un bâillement. Il était à présent près de 1 heure du matin et la fatigue commençait à se faire sentir.
Elle commanda un énième café tout en répondant aux questions du détective.

Il ne cessait de s'agiter sur son siège, fasciné par son début enquête. Tout a coup il s'interrompit, la fixa par dessous ses sourcils broussailleux et lui posa la plus pertinente de ses questions jusqu'à maintenant.

- A quoi ressemble physiquement euh...Manda ? 

- C'est une petite brune, elle mesure environ 1 mètre 60. Elle a une frange et des yeux bleu-gris. C'est tout.

Il hocha la tête, se leva, la remercia et enfila son grand manteau. Il se pencha en avant, les coudes sur la table et souffla :

- Je vais tout faire pour retrouver votre amie. 

Puis il se redressa et partit d'un grand éclat de rire en marchant vers la porte.

- J'ai toujours rêvé de dire ça ! A bientôt ma p'tite dame !

Mando resta un moment interdite puis finalement elle quitta le café à son tour et rentra dans son appartement.

MandaOù les histoires vivent. Découvrez maintenant