Hop, voilà un 2eme article! Cette fois-ci, voilà un mouvement assez spécifique au Japon et très méconnu par chez nous, le visual kei.
C'est un terme que vous avez dû voir passer quelques fois en lisant ce livre, voilà l'occasion d'expliquer un peu plus ce que c'est.Le visual kei (ヴィジュアル系) n'est pas un style musicalement parlant mais plutôt un mouvement.
Sa caractéristique principale, c'est l'extravagance.
Il n'y a pas vraiment de barrières, que ça soit en terme d'esthétique ou musical, c'est une étiquette assez fourre-tout et libre.Musicalement, ça peut littéralement toucher à tout, de la pop, rock, metal, avec des influences jazz ou même rap.
Chose assez standard, ce sont généralement des hommes plus ou moins maquillés à l'apparence assez androgyne. Mais au delà de la musique, c'est avant tout un art du spectacle, qui est fait pour s'apprécier avec les yeux comme avec les oreilles. Les thématiques abordées par les groupes sont aussi variées qu'on peut l'imaginer, des chansons joyeuses, d'amour, des ballades mélancoliques ou des chansons ultra nerveuses pour dénoncer les injustices.Une nuance à garder en tête, ce sont juste des tenues de scènes, dans la plupart des cas ce sont des types lambdas qui ont l'air parfaitement "normaux" au quotidien.
Par ailleurs, il n'est pas rare de voir d'anciens host entamer des carrières dans le domaine.Quelques avant/après 😱 :
Bien que ça soit quelque peu une "niche musicale", le visual kei reste assez populaire au Japon et a un public très dévoué qui a tendance a rester fidèle à "son groupe fétiche"
Certains grands noms de la musique japonaise ont fait leurs armes avec ce mouvement, le parfait exemple étant Gackt, superstar absolue au Japon.
Un peu d'histoire:
On estime que le mouvement tire son origine du théâtre kabuki, où les hommes endossaient des rôles de femmes.
Le terme est né d'un slogan du groupe X Japan, qu'on considère l'initiateur du mouvement: Psychedelic Violence Crime of Visual Shock.Le visual kei a donc fait son apparition au cours des années 80, puis dans les années 90, le mouvement a pris encore plus d'ampleur et quelques groupes ont connu un succès particulièrement retentissant, comme Luna Sea ou Glay.
On peut noter quelques sous genres, tel que l'angura kei ("underground", mêlant un aspect traditionnel que ce soit kimono ou autres avec un style plus punk), l'oshare kei (plus élégant et lumineux), l'eroguro kei et bien d'autres encore.
Bien que ça soit un mouvement assez atypique, le visual kei offre des perspectives d'évasion, que ça soit le temps d'une chanson ou d'un concert.
On peut remarquer une différence massive entre le Japon et l'Europe rien qu'en observant ce mouvement, où les gens peuvent se vétir et se maquiller à leur guise sans qu'on remette en cause leurs virilités pour autant.
L'habit ne fait pas le moine, toutes les formes d'expressions sont un art! ✨
VOUS LISEZ
Musique Japonaise
РазноеA la découverte de la musique japonaise! Vous trouverez ici des suggestions d'artistes et de chansons de tout genres, J-pop, J-rock, J-metal, idols, ou autres.