2 - Trouver l'inspiration

144 10 6
                                    

Trouver l'inspiration

Trouver l'inspiration pour écrire un chapitre, une scène, une histoire ou encore trouver une citation, une idée, un style, un gif adapté au chapitre (oui je me vise actuellement), un titre de chapitre on va pas se mentir : c'est galère et chiant à mort quand on a pas d'inspi ! 😫

L'inspiration ça va, ça vient mais ça reste pas longtemps. Enfin ça dépend.

Tout dans notre environnement nous inspire, nous fait penser à une chose puis à une autre puis paf ! Nous avons de l'inspiration ou une idée.

Tout nous inspire : l'art, la musique, les événements de notre vie, la nourriture, la mode, la nature, des lieux banals, un film, une série, un univers, un personnage, une personne de notre entourage, un texte et parfois même un gel douche. Tout nous inspire ou nous apporte de l'inspiration. Mais des fois, il est plus compliqué de la trouver.

Pour ma part, j'écoute TOUT le temps de la musique de ma playlist quand j'écris et il m'est presque impossible d'écrire sans.

Pour ma part, je regarde beaucoup de vidéos édit sur Harry Potter et sur The 100 car c'est mes séries/saga préféré et ça m'aide à trouver de l'inspiration.

Surtout pour IABWY car l'actrice d'Octavia est de base dans The 100 et j'écris sur le Wizarding World.

Mais par pitié quand je dis trouver de l'inspiration je veux dire ne pas plagier ni copier une autre histoire ! Si vous voulez vous inspirer ou reprendre un détail d'une histoire, une scène, un personnage et j'en passe demander à l'auteur(e) avant !

C'est tellement décevant quand on voit quelque chose qu'on a créer dans les mains de quelqu'un d'autre sans l'autorisation et sans crédit !

Si vous n'arrivez pas à trouver de l'inspiration, poursuivez vos efforts. Trouver l'inspiration ce n'est pas juste réfléchir à la suite dans son lit en se tournant les pouces ! Il faut faire des recherches et mettre toute les chances de son côté. Pour trouver l'inspiration ce que je fais le plus c'est :

-écouter de la musique

-regarder des edit

-imaginer

-lire des imagines

-penser à des scènes que je veux introduire dans le futur/que j'ai déjà écrite

-regarder sur le site Wiki Harry Potter fandom (j'en reparlerai)

-je fais des recherches (par exemple pour la poudre d'arbrelois j'ai chercher les moyens de transport sorcier existants dans HP et j'ai façonné la poudre à ma façon en cherchant à côté les différentes sortes d'arbres)

-je me remémore des scènes de film/séries (pas pour les copier mais des fois ça me fait penser à d'autre détails qui me font penser encore à d'autres et je trouve mon inspi)

-réfléchir à comment mes personnages pourraient réagir face à tel ou tel chose

-j'ai aussi créer un tableau sur Pinterest spécialement pour IABWY et mes gif pour les placer un peu partout dans la fic' et des fois je les survoles etc et je trouve l'inspi !

N'oubliez que l'inspiration vient de partout, du moindre petit détail ! Si vous regardez des photos ou des édit de l'ambiance/aesthetic de votre fic' (exemple : dark academia) ça vous aidera !

-Lire des histoires dessus : pas pour copier mais pour trouver l'inspiration toujours ! Imaginons que vous souhaitez écrire une fic' sur Fred Weasley, je vous conseille d'avoir lu une ou deux fic sur lui avant histoire de voir à peu près comment s'y prendre pour respecter le caractère du personnage. Il est important de bien respecter les personnages et d'être le plus cohérent possible.

Ou même écrire sur Tom Jedusor/Riddle pour bien respecter la time Line etc je sais que quand j'ai commencé à lire une fic sur lui j'ai eu du mal à tout comprendre au début car il n'y avait pas professeur Rogue en potions etc

Il faut essayer de caler des petits détails par exemple pour Appenzell j'ai cherché sur le site Wiki Harry Potter fandom les animaux du Wizarding World et c'est comme ça que j'ai réussis à en mettre à Appenzell. Faites attention aussi si vous voulez introduire des animaux : vérifier leur classification(voir si ils sont dangereux ou non) car par exemple je n'allais pas mettre une espèce de crocodile à Appenzell ça aurait été trop dangereux pour les habitants.

Les détails comptent et c'est toujours hyper agréable quand il y en a !

Quand vous n'avez pas d'inspi, ne perdez pas espoir ça va venir il faut juste un peu de motivation ! C'est plus facile que vous ne le pensez il faut juste prendre le temps de réfléchir et se projeter. Essayez d'imaginer un maximum.

Croyez en vous et ne vous découragez pas ! ♡

C'est tout pour aujourd'hui. Je pense avoir tout dit mais si vous avez des conseils n'hésitez pas à utiliser les commentaires ils sont là pour ça !

Posté le 28/02/21

Écrire une fanfiction H.P : mes conseilsOù les histoires vivent. Découvrez maintenant