6 - Outils d'aide / Wiki Harry Potter Fandom

69 8 0
                                    

Écrire une fanfiction n'est pas facile. Entre les détails, les anecdotes, l'univers, les personnages et j'en passe ... il y a de quoi se perdre.

Mais aujourd'hui je vais vous donner mes outils d'aide pour se faciliter la tâche !

Les outils d'aide

Est ce que c'est si évident que je vous parle des notes ? Cette application est sûrement la plus aidante et c'est — pour ma part — là où j'écris pleins de trucs à propos de I'll always be with you.

Mais la question c'est écrire quoi ?

Il y a probablement des centaines de réponses à cette question mais je vais vous répondre en vous énumérant ce que j'ai fais :

Les notes

-Les scènes que je veux voir apparaître/écrire dans le futur dans (nom de l'histoire)
Cette idée est assez récentes car j'ai souvent des idées de scène qui se développe dans mon esprit mais qui se passent bien plus tard que là où j'en suis et donc j'ai peur de les oublier. Je sais que pour IABWY j'ai prévu trois tomes alors j'ai décidé de ranger les idées par tome pour que ça soit plus claire.

-Liste des personnages
Comme je l'ai dis dans la première « leçon », j'ai fais une liste de mes personnages accompagnés d'une légende. Donc je vous remets ça juste ici !

Légende :
† : est déjà mort
♰ : va mourir
❤️: Gryffondor
💙: Serdaigle
💛: Poufsouffle
💚: Serpentard
🖤: Durmstrang/Beauxbatons/GreenWoods/Ilvermorny...
🤍: Adulte/n'a pas été à Poudlard/Elfe/Animal/Objet ...
🤎: Moldu(e)
💗: Autres (commerçants, connaissances ...)

Exemple de présentation des personnages dans la liste :
(Je fais avec Harry pour pas vous spoiler)

❤️ Harry Potter - Daniel Radcliffe - Sang-mêlé

Pour ma part j'ai fais la liste des personnages que j'ai créer, pas de ceux des films comme Harry, Hermione etc ...

-Les ship
Pour mieux me retrouver, j'ai aussi marquer les ship que j'ai dans IABWY.
Par exemple : Cedric + Octavia = Cedavia
J'ai aussi mis une légende pour détailler si c'est de l'amitié, de l'amour ou un lien familiale.
Voici ma légende :
♡ couple/ ∞ amitié/ ⍬ famille

-Élément important inventé
Pour ma part, j'ai une note complète sur GreenWoods et Appenzell. Je vous conseille de bien détailler tout ça dans vos notes au cas où. Bien sûr, je veux dire par là que si vous inventé qlqch d'important dans votre histoire, passez d'abord par vos notes.

-Détails que vous pourriez potentiellement oublier
Personnellement, j'ai écris toute les matières étudiées à Poudlard pour être sur de ne pas les oublier.

-Scène/événement à développer
J'utilise ce type de note pour des scènes qui se retrouveront potentiellement dans le bonus book. J'ai notamment une scène à écrire de A à Z qui m'attends et qui ne veut pas se développer dans ma tête ! (Seum)

-Brouillon
J'ai aussi une note qui me sert de brouillon, dedans je mets les symboles que je veux mettre dans certains trucs, les citations etc ...

Pinterest

Pinterest est sûrement une des applications les plus utiles si vous écrivez une fanfiction.
Premièrement pour votre cover mais aussi pour trouver les personnages ou bien encore pour trouver l'inspiration. Je vous conseille de créer un tableau (privé ou non) sur votre fic' et d'y mettre les personnages, les aesthetic etc ...

Wiki Harry Potter Fandom

Si vous souhaitez écrire sur le Wizarding World, je vous sur-conseille ce site merveilleux ! C'est vraiment la caverne d'Ali Baba. Dessus, vous allez trouver énormément de détails sur Harry Potter et le Wizarding World. Tout est très bien détaillé et c'est vraiment un outil qui est devenu indispensable pour moi. Par exemple pour les animaux présents à Appenzell, j'ai été les chercher là bas !

Je vous le recommande vraiment pour être cohérent dans votre histoire, que ce soit au niveau des familles, Poudlard, l'Ordre du Phénix et j'en passe ...

~
J'en ai terminé pour aujourd'hui !
J'espère que ça vous as servit !
Si vous avez des questions n'hésitez pas ♡
-Egge'

Posté le 03/03/21

Écrire une fanfiction H.P : mes conseilsOù les histoires vivent. Découvrez maintenant