10 - Écrire un chapitre

72 8 9
                                    

Bonjour !
J'espère que vous allez tous(tes) très bien et que vous profitez à merveille de ce mois de juin !
Aujourd'hui, nous allons attaquer un sujet assez important : écrire un chapitre.
Disclaimer : dans ce chapitre, je vais parler de choses que je vois dans des chapitres que je n'apprécie pas mais rappelez vous que chacun écrit son chapitre à sa manière. Je propose juste des techniques pour écrire joliment et ça reste mon avis.

C'est parti !

Les emojis

Si il y a bien une chose à bannir dans les chapitres, c'est les emojis. Partez du principe que écrire sur Wattpad, c'est écrire un livre avec de la technologie. Il faut que ça soit propre, pas bâclé, cohérent et j'en passe ... C'est pour ça que les emojis ne sont pas les bienvenus sur vos chapitres, ça rend moins sérieux et la plupart du temps, ça gâche tout.
Cela reste bien évidemment mon avis mais ça ne fait pas sérieux, de mon point de vue.

Apprenez à retranscrire les émotions que vous voulez faire passer avec les emojis par des mots. C'est mille fois plus joli et plus agréable.

Les « commentaires » du narrateur/auteur

Avant de vous expliquer ce qui me dérange, je vais vous donner un exemple de « commentaire » du narrateur/auteur que je trouve souvent dans les œuvres. Le « commentaire » sera en gras et entre parenthèses.

« Elle avança vers la porte, la tête haute. (Tel une badbitch yas queen elle casse la démarche) Il l'a regardait s'éloigner sans rien dire. »

J'ai trouvé à plusieurs reprises ce genre de commentaire et je pense, de mon point de vue, que c'est à éviter quand vous écrivez. Ça décrédibilise totalement le livre, ça ne fait pas sérieux. Comme je l'ai dit plutôt, partez dans le principe que Wattpad est un moyen d'écrire des livres en passant par la technologie. Il faut que ça soit un minimum sérieux et crédible.

Après, si vous souhaitez écrire un livre mais sans être vraiment dans le format roman/récit et que c'est pour le fun, pourquoi pas.

Respectez ses personnages, leurs âges etc ...

Cette partie est sûrement la plus importante ! Alors restez attentifs(ves).

Si vous écrivez sur le Wizarding World et plus précisément sur la golden trio era, votre personnage principal est sûrement un(e) adolescent(e).

Là où je veux en venir est que, votre personnage est sûrement adolescent et il est important de le traiter en tant qu'adolescent. Je vois souvent des auteurs seggsualiser (j'écris comme cela pour éviter la censure au cas où) des personnages qui sont à la base adolescent et c'est juste dégueulasse !

Vous pouvez écrire des scènes de lemon entre des personnages adolescents mais par pitié, arrêtez de les seggsualiser. Et ne les faites pas passer de l'enfance à l'adolescence à partir de neuf ans ! Il faut qu'ils profitent de leur vie et surtout éviter de donner un mauvais exemple aux lecteurs(trices).

Ne les faites pas grandir trop vite et ne romantiser pas les types de relation élève/prof par pitié !

Et ne partez pas dans les clichés.

L'orthographe des noms propres etc ...

Une chose aussi particulièrement importante, l'orthographe et plus précisément celle des noms propres. Comme par exemple, le nom des Maisons à Poudlard, Poudlard et ses endroits, les noms, les personnages etc ...

• Petit rappel, l'orthographe pour les Maisons de Poudlard sont :
Gryffondor
Serpentard
Poufsouffle
Serdaigle

Et comme ce sont des noms propres on ne les accorde pas. Donc si votre personnage est une élève de Serpentard, on ne dira pas « une Serpentarde » mais « une Serpentard ». Ça vaut aussi pour le pluriel et les autres noms.

Si vous avez un doute sur l'orthographe, Google se fera un plaisir de vous aider. Ça prend à peine trente secondes de vérifier.

Respecter l'univers

Respecter l'univers est super important, notamment pour être cohérent et aussi pour ne pas rendre fous/folles certain(e)s lecteurs/lectrices.

Si vous avez un doute sur une date, un événement, l'orthographe, un détail, allez vérifier sur internet ! Il y a le site « Wiki Harry Potter Fandom » qui est juste une pépite et qui m'aide énormément pour écrire. Si j'ai un doute, c'est là que je m'oriente. Il y a beaucoup de détails et ça m'a permis d'éviter pas mal de fautes.

Même si vous avez la flemme, allez-y, ça vous aidera beaucoup.


Je pense avoir terminer ! Il me semble que j'ai oublié un truc mais j'arrive pas à m'en souvenir. Si ça me reviens je l'écrirais. Si vous avez des choses à rajouter, n'hésitez pas.
A bientôt !

Posté le 27/06/21

Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : Jun 27, 2021 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

Écrire une fanfiction H.P : mes conseilsOù les histoires vivent. Découvrez maintenant