4 - Trouver les prénoms/noms

100 8 10
                                    

Hey !

J'espère que vous allez tous et toutes très bien !

La problématique d'aujourd'hui est : Comment trouver les noms/prénoms de ses personnages ?

Donc c'est parti !

Comment les trouver ?

Pour cela, je vous avoue que j'ai choisis la facilité et que je tape sur Google : idée prénoms (origine particulière) rare (facultatif)

Personnellement, je préfère les prénoms pas très commun mais avec du charme donc je préconise les prénoms rare.

Donc je survole les sites internet et j'écris dans mes notes (l'application) sur mon téléphone les prénoms qui me plaisent donc j'ai plusieurs sections :
-Prénoms féminins
-Prénoms masculins
-Prénoms neutre (mixte)
-Noms de famille

Attention, n'excluez pas les prénoms mixtes ! Ils peuvent être intéressant à utiliser et c'est cool d'en voir.

Donc je note les prénoms qui me plaisent et quand j'ajoute un personnage, que je le crée, je vais farfouiller dans cette liste et je nomme le personnage.

Si vous ne souhaitez/ne pouvez pas chercher sur internet, essayez de vous inspirer de prénoms que vous connaissez dans votre entourage (pensez aussi à leurs dérivés, exemple : Octave, Octavian, Octavien, Octavia). Pensez à vos amis, aux prénoms que vous apprécier, prénoms de personnages fictifs et leurs dérivés etc ...

N'oubliez pas de vérifier la signification, déjà pour savoir ce que ça peut dire et pour être sûr que ça ne veut pas dire n'importe quoi et surtout, le plus intéressant : en jouer dans votre histoire, créer une histoire autour de l'idée de ce prénom !

Par exemple pour Octavia dans IABWY : Ses parents avaient demandé à Florian de trouver un prénom à sa petite sœur avant sa naissance. Il avait choisit Octavia car Octavia signifie huitième en latin. Et vu qu'il était né le 8 novembre, il a décidé de nommer sa sœur comme cela.

L'histoire d'un prénom est toujours cool et intéressante dans une histoire donc je vous conseille de vraiment faire attention à la signification du prénom.

Je sais que j'aime bien avoir un prénom qui peut avoir un surnom/diminutif. Par exemple Octavia -> O'

Origine(s)

L'origine d'un prénom est assez importante dans une histoire.

Je vous conseille d'essayer de matcher les origines du personnage et celle du prénom du personnage. Ça donne plus de cohérence et c'est plus joli. Par exemple, si votre personnage est anglais(e), je vous conseille d'opter pour un prénom anglophone.

Si votre famille est française, je vous conseille d'opter pour un prénom français mais c'est vous qui choisissez.

Par contre, pour les noms de famille, je vous conseille d'être plus pointu et de bien respecter le pays d'origine. Je sais que Octavia (qui est française) et qui porte le nom de famille Williams (qui n'est pas  français) n'est pas un bon exemple mais voici ma justification :
Les ancêtres d'Octavia ont fais beaucoup de voyage entre l'Angleterre et la France ce qui a fait bouger les choses.

Vous pouvez aussi avoir toute sortes d'origines de noms/prénoms en réserve. Je sais que j'ai des noms/prénoms slaves dans ma liste comme des prénoms italiens ou encore anglophones, britanniques ou bien irlandais et j'en passe ...

La diversité dans les origines des prénoms est assez cool donc amusez vous vraiment pour ça.

Par exemple si vous voulez introduire un(e) personnage de Durmstrang, optez pour un nom/prénom slave.

Et pour un(e) personnage de Beauxbâtons, préconisez les noms/prénoms français.

Donc en conclusion :

L'origine dans un prénom c'est ultra important pour être cohérent mais si vous voulez opter pour autre chose, c'est votre choix.

Pour un nom de famille, c'est beaucoup important et il faut faire des recherches.

Orthographe

Pour l'orthographe d'un prénom qui possède plusieurs manières d'être écrit, tout se joue sur l'origine.
Par exemple si votre personnage est britannique/américaine et qu'elle s'appelle Emily, écrivez le prénom à l'anglais : Emily et pas à la française : Emilie
Il faut vraiment respecter ça pour la cohérence de l'histoire.

Faites vraiment attention à la cohérence de tout ça.
La cohérence joue un rôle ultra important dans votre histoire ! Je vous parlerai aussi du fait de respecter l'univers pour la cohérence.

Rareté, originalité

Pour ma part, j'adore les prénoms rares et je les préfère aux communs. Un prénom rare c'est jolie, ça donne de l'originalité et c'est cool. Je sais que je préfère vraiment quand les personnages ont des prénoms pas communs car c'est beaucoup plus jolie et plus réaliste.

Je vous conseille vraiment de ne pas prendre de prénoms communs car ça donne une touche d'originalité et ça prouve qu'il y a eu de la recherche ! Variez vraiment les origines et les significations des prénoms !

~

C'est tout pour aujourd'hui, je crois que j'ai tout dit mais si vous avez des idées, n'hésitez a les partager en commentaire.

A bientôt !

Posté le 01/03/21

Écrire une fanfiction H.P : mes conseilsOù les histoires vivent. Découvrez maintenant