Début de chapitre
Aaahhhh la présentation je crois que c'est ce que je préfère quand j'écris un chapitre. Oui oui, vous avez bien lu ! J'adoooore faire la présentation de mes chapitres !
Sachez que la présentation de début de chapitre est facultative et propre à chacun(e) ! Pour ma part je sais que j'adore mettre un gif + une petite citation + le nombre du chapitre + quelques petits symboles
Exemple de mes présentations de début de chapitre :
——————
J'ai passé du temps à chercher une bonne présentation et je suis assez satisfaite de celle que j'ai enfin trouvé !Comme je l'ai dit, c'est facultatif mais je trouve ça tellement plus agréable de commencer un chapitre avec une jolie présentation et une image ou une citation. On voit que la personne s'implique et s'applique à l'écriture de ses chapitres, c'est propre et joli.
Attention ce n'est pas parce que vous ne faites pas de présentation que vos chapitres sont moins bien et moins qualitatifs !
Personnellement ce que je fais c'est que je cherche mes symboles sur Google (ou sur l'application : Text Designer) je les copies dans mes notes et je les ait à porter de main ! Je cherche ensuite sur Pinterest mes gif que j'ai pré-sélectionné dans un tableau et je choisis une citation que je transforme avec une plus jolie police d'écriture sur Text Designer.
Pour les gif et la citation, c'est varié. Des fois ça a un lien avec le chapitre et parfois pas du tout ! Même si j'adore me creuser la tête à faire des liens entre des passages du chapitre et la citation/le gif !
Mais faites vraiment comme bon vous semble et soyez créatif(ve)s !
Écrire le texte
Par pitié, une phrase en français commence par une majuscule et se termine par un point !
Ça brûle les yeux de voir des bout de chapitre sans majuscule ni point et ça fait vraiment pas sérieux. La première impression compte que ça soit sur quelqu'un dans la vraie vie ou sur un texte ! Je sais que quand ça m'arrive de lire un chapitre et que je ne vois ni point, ni majuscule, aucune ponctuation bien placée : je quitte immédiatement l'histoire.
De mon point de vue, une présentation correcte (pas forcément tout le tralala de début de chapitre comme précédemment) est primordial pour le bon fonctionnement d'une histoire et pour donner envie de lire.
Ensuite pour la ponctuation, mettez des espaces entre les termes : lisez attentivement la phrase suivante.
Vous allez remarquer que je vais mettre un espace juste après le point. Vu ? Et avant et après le point d'interrogation. Encore une fois et même, après une virgule. Mais n'oubliez pas qu'un seul espace suffit, pas besoin d'abuser. Et c'est pareil pour les points de suspension ... avant et après. Mais mettez un espace avant juste : pour les points de suspension et les deux points.
VOUS LISEZ
Écrire une fanfiction H.P : mes conseils
RandomHey ! Sur ce livre je vais vous donner mes conseils pour écrire une fanfiction sur l'univers Harry Potter. Disclaimer : je sais que je ne suis pas une pro mais si je peux apporter mes petits conseils et aider lets go ♡ Et si vous ne souhaitez pas...