Je dévisage la personne qui me tend ce mouchoir : il porte une toque, donc je suppose qu'il s'agit de l'un des cuisiniers.
-M...Merci...Dis-je en le prenant et en me mouchant de manière peu élégante.
-Qu'est-ce qui t'arrive ? Me demande-t-il.
-Oh rien...rien d'important.
-Hum.
Son regard a quelque chose de spécial, il me met de bonne humeur sans que je ne comprenne pourquoi.
-Tu nous as ramené tes fruits ? Questionne-t-il en faisant un signe de tête vers les paniers.
-Oui, mais il n'y en a pas beaucoup j'en ai perdu quelques-uns en route...
-Est-ce que ça te dirait de m'aider à les trier ?
-Les trier ? Comment ça ?
-Viens je vais te montrer.
Il m'aide à me relever et nous nous approchons des paniers.
-Lorsque vous nous apportez les fruits nous les trions, déjà par variétés mais nous vérifions aussi qu'ils soient bons.
Il regarde mes oranges avec attention avant de les mettre dans un bac.
-Tu sais, la qualité est plus importante que la quantité et je trouve que tu as bien choisis tes oranges !
Je lui souris faiblement. Ses paroles me remontent un peu le moral.
-En revanche pour ceux-là, il va y avoir du tri à faire...Dit-il en plaçant devant moi les énormes paniers de fruits ramassés par ceux qui se sont moqués de moi.
-Regarde, en apparence ils ont l'air d'avoir fait une bonne récolte mais en réalité, si tu regardes les fruits un par un, pas mal sont pourris.
Interpellée, je me rends compte qu'il a raison.
Je l'aide à les trier et je constate finalement, qu'ils n'en ont cueillis que très peu de bons. Je me sens alors réconfortée.
-Tu vois, après les avoir trié tu peux voir que vous avez ramené la même quantité de bons fruits !
-Oui c'est vrai !
Je ne lui ai pas dis pourquoi j'étais triste et pourtant il a su exactement comment me consoler.
Je passe la fin de mon après-midi à l'aider à trier les fruits et j'avoue que je passe un bon moment. Je ne pense pratiquement plus à mon mal-être...Pratiquement.
-Bon je crois qu'on a fini pour aujourd'hui, tu m'as bien aidé Jaël !
-Ça m'a fait plaisir !
Il me sourit. Emmanuel entre alors dans les cuisines.
-J'espère qu'il n'est pas trop tard pour apporter ma récolte ! S'exclame ce dernier en agitant l'orange à moitié mûre qui lui est tombée dessus tout à l'heure.
-Bien sûr que non Emmanuel, tu es pile à l'heure ! Répond le cuisinier en riant.
Il s'approche et lui tend l'orange. Le cuisinier la prend et la met dans le bac avec les autres, ce qui m'étonne.
-Vous la mettez avec les autres ? Même si elle n'est pas mûre ?
-Elle ne l'est pas encore ! Un fruit pas mûr n'est pas un mauvais fruit, juste un fruit qui a besoin de plus de temps et je suis sûr qu'au contact des autres elle mûrira très vite, un peu comme vous ici. Me répond le cuisinier.
-Comme nous ? C'est-à-dire ?
-Eh bien les fruits sont un peu comme vous : vous grandissez et mûrissez tous à un rythme différent. Certains arrivent à maturité très tôt, d'autres ont besoin de plus de temps, ça ne signifie pas qu'ils ont du retard mais simplement que leur parcours est différent.
-Désolée mais je ne suis pas sûre de bien comprendre...
-Toi et tes frères et sœurs vous n'êtes pas arrivés en même temps ici et pourtant, certains semblent avoir déjà compris certaines choses tandis que d'autres sont en train de les apprendre. Un frère comprend une chose, une sœur une autre chose mais personne n'est en retard tu vois ? Chacun va à un rythme différent et vous avancez ensemble. Explique-t-il en vidant un dernier panier de fruit dans un bac.
-Oui je crois que j'ai compris !
Je suis très étonnée parce que c'est comme si quelque chose s'était allumé en moi. D'un seul coup, ce qui me semblait mystérieux devient plus clair. Ce cuisinier vient de m'expliquer ce qu'Emmanuel essayait de me faire comprendre tout à l'heure avec l'orange.
Je jette un œil vers ce dernier qui me regarde en hochant la tête, comme pour confirmer qu'il est d'accord avec ce que m'a expliqué le cuisinier. Puis il s'approche et me dit :
-Jaël, je te présente Oli.
VOUS LISEZ
Affranchie Tome 2 : Restaurée
General FictionAlors qu'elle fait ses premiers pas dans sa nouvelle vie Jaël semble vivre un rêve éveillé : tout ce dont elle avait rêvé semble enfin devenu réalité ! Mais alors qu'elle pensait avoir tourné la page, son ancienne vie ne semble pas vouloir la laisse...