(Ep.6) La Race Humaine.

8 2 0
                                    

(PRÉSENTATEUR est assis dans la salle d'attente, introspectif et tourmenté.)

PRÉSENTATEUR – L'humanité m'a toujours fait cet effet. Celui d'être terrifiante. Non ce qu'elle peut et ce que je lui sais de potentiel monstrueux – quoique ce ne soit pas non plus pour rassurer mes névroses sans doutes. Mais ce n'est pas sa haine ou même son ignorance qui me terrifie jusqu'à l'âme. Ce qui m'a toujours provoqué un effroi sans commune mesure – c'est son atroce normalité.

(Patient lambda sort du cabinet.)

MONSIEUR DEURF – Monsieur (bip) ?

PRÉSENTATEUR – Arrêtez de m'appeler par mon nom ; on y va ?

MONSIEUR DEURF – Eh bien, le local est à vendre – mais je suppose que vous n'êtes pas là pour ça.

PRÉSENTATEUR – Non ; d'accord. Bon et bien go allez.

MONSIEUR DEURF – Après vous.

(Entrent dans le cabinet. S'installent.)

MONSIEUR DEURF – Où en sommes-nous depuis la dernière fois ? Quoi de nouveau ?

PRÉSENTATEUR – Rien de changé ; rien d'extraordinaire par rapport à d'habitude ; j'ai fait acte de présence aux cours, j'ai vu un ami, je suis passé à l'église ; j'ai pris une journée pour me reposer chez moi ; voilà.

MONSIEUR DEURF – Une vie bien ; monotone ; à vous entendre.

PRÉSENTATEUR – On peut le dire...

MONSIEUR DEURF – Comment va votre grand-mère ?

PRÉSENTATEUR – Ma... ? Attendez, pardon ?

MONSIEUR DEURF – Votre grand-mère ; à notre dernière séance, vous m'avez dit que vous en étiez très proche mais que son état n'allait pas s'améliorant.

PRÉSENTATEUR – Oui, elle... elle est... Une minute, pardon, vous êtes sûr que je vous ai parlé d'elle ?

MONSIEUR DEURF – C'est psychopraticien que je suis, monsieur (bip), pas détective.

PRÉSENTATEUR – Arrêtez de m'appeler par mon nom euh... bon, oui... Qu'est-ce que je vous ai dit sur elle déjà, rappelez-moi ?

MONSIEUR DEURF – Qu'elle est pour vous une figure d'autorité et d'exemple à suivre. Vous vantiez sa vie passée hors des normes de ce que vous appelez Mère Société.

PRÉSENTATEUR – Bons dieux, je blablate autant ?

MONSIEUR DEURF – Il y a ce que vous dites et ce que vous exprimer par d'autres expédients ; n'y prenez pas garde.

PRÉSENTATEUR – Oui, enfin...

MONSIEUR DEURF – Vous avez toujours le désir de vous extraire des rangs de votre race ?

PRÉSENTATEUR – Euh... Pardon hein je suis lent à la détente aujourd'hui – j'ai le désir de quoi ?

MONSIEUR DEURF – Allons nous installer comme il convient. Le cadre n'est pas propice à vous permettre la discussion.

PRÉSENTATEUR – A quoi bon ? Ca n'a pas marché jusqu'ici.

MONSIEUR DEURF – Vous avez cette impression mais j'en sais beaucoup plus sur vous que lors de votre première venue pourtant.

PRÉSENTATEUR – Le but est que j'aille mieux ou que vous me connaissiez à fond ? Non parce qu'on n'a pas tout à fait les mêmes attentes sinon.

MONSIEUR DEURF – Nous avons tous les deux le même but, monsieur (bip) ; celui de vous faire aller mieux bien sûr. Simplement vous ne voyez pas tous les intermédiaires qu'il y a à franchir pour y parvenir. Mais laissons de côté ces considérations.

Halo Raconté À...Où les histoires vivent. Découvrez maintenant