Jour du mariage
- Stressée ? me demanda ma mère, qui allait bientôt m'accompagner jusqu'à l'autel de l'église.
- Un peu, lui avoué-je. J'aurai tellement aimé que papa soit là...
Le cancer avait emporté mon père il y a un an.
- Je sais ma chérie mais tu peux être certaine d'une chose, c'est que de là-haut ton père est très fière de toi.
Vous vous demandez sûrement ce qu'il s'était passé après que j'eus découvert que Timothée avait fait un film sur notre relation, et bien j'avais tout simplement regardé le film et pour être honnête, je l'avais plutôt apprécié. Souhaitant en savoir davantage sur les raisons qui avaient poussé Timothée à faire ce film, j'ai voulus le contacter mais évidemment je n'avais plus son numéro depuis longtemps. Alors, prenant mon courage à deux mains, j'avais directement appelé son agence mais bien-sûr l'agence m'avait raccroché au nez.
***
Ma mère et moi avancions vers l'autel, bras dessus bras dessous. Jake était tellement beau dans son costume noir. Je me tenais face à lui, il me dévorait du regard et je ne pouvais m'empêcher de faire de même.
- Tu es magnifique ma chérie, me glissa-t-il entre deux bénédictions récitées par le prêtre.
- Toi aussi, lui répondis-je, le sourire aux lèvres.
Nous nous tenions les mains, plus que jamais prêts à échanger nos vœux de consentement. Lorsqu'un bruit de porte se fit entendre derrière nous, au fond de l'église. Je me retournais et ce que je vis m'arrêta net. Il était là, vêtu du même costume qu'il portait le jour de notre rendez-vous. Je n'en revenais pas.
- Non Laura, ne l'épouse pas ! hurla-t-il, à travers l'église.
Tous les gens présents, y compris ma mère, se tournèrent vers moi ne comprenant guère ce qu'il était en train de se passer. Jake, quant à lui, me tenait toujours les mains mais d'une façon plus ferme. Lui non plus ne comprenait pas.
Je vis Timothée s'avancer près de l'autel où nous nous trouvions avec Jake. Il s'arrêta devant nous et planta ses yeux dans les miens, me répétant ces mêmes paroles d'un air suppliant :
- Ne l'épouse pas.
Jake me lâcha les mains et alla se poster entre moi et Timothée.
- Mais vous êtes qui vous au juste ? dit Jake.
- Laura, dis-lui. Dis-lui que c'est moi que t'aimes, dit Timothée en s'adressant à moi.
Jake me regarda, complètement perdu. Je décidais d'intervenir.
- Timothée, tu ne peux pas rester ici, lui dis-je. Je vais me marier et je...
- Tu ne m'aimes pas, c'est ça ? me lança-t-il. Laura, regarde-moi dans les yeux et dis-moi que tu ne m'aimes pas.
A ce moment-là, le temps semblait s'être arrêté. Mon cœur battait la chamade et menaçait d'imploser d'un moment à l'autre. Furieux, Jake avait attrapé Timothée par le col de sa chemise et lui avait collé un coup de poing en plein visage. Je tentais de retenir Jake par les épaules mais en vain.
- Jake, arrêtes ! Tu vas le tuer ! criais-je, en pleurant.
Jake stoppa son geste et se tourna vers moi. L'espace d'un instant, je crus deviner de la rage dans ses yeux.
- Cet imbécile est en train de ruiner notre mariage et toi tu veux que je le laisse faire ? Mais au fait Laura, tu n'as pas répondu à la question de ce connard. Est-ce que tu l'aimes ?
Je fixais Jake, immobile. Les mots qui étaient restés trop longtemps dans ma bouche sortir sans que je ne m'en rende compte mais c'était déjà trop tard. Je venais de briser le cœur de celui que j'aurai dû épouser aujourd'hui.
- Oui, je l'aime. Je l'ai toujours aimé.
Jake ne pouvant en supporter davantage, quitta l'église suivit des membres de sa famille qui semblaient tous outrés.
Une main se posa sur mon épaule, je me retournais. Timothée se tenait devant moi, le visage ensanglanté. Ma main se posa sur sa joue, les miennes étaient ruisselantes de larmes. Tout à coup, il se mis à genoux et me demanda ma main. Je ne savais pas si c'était le bon moment pour ça mais j'étais sûre d'une chose, je ne voulais plus jamais le perdre.
***
6 mois plus tard
Nous étions dimanche et je préparais mes cartons de déménagement. Timothée et moi n'étions pas officiellement mariés mais fiancés. Il vivait à New York et moi à Paris mais cela faisait quelques mois que nous avions décidés qu'il était temps d'emménager ensemble. Après l'horrible jour de mon prétendu mariage avec Jake, Timothée et moi étions partis en douce de l'église et avions entamé un road trip de trois jours dans le sud de la France. Ces trois jours nous avaient fait prendre conscience, à tous les deux, que nous étions bien mieux ensemble. Timothée avait mis entre parenthèse sa carrière d'acteur pour se consacrer, pleinement, à notre nouvelle vie à deux.
***
Après un an de vie commune à New York, nous avions décidé de changer d'air. Nous avions opté pour une toute autre destination : le sud de l'Italie. Nous avions acheté une sublime bâtisse en pierre qui me rappelait l'été de mes 18 ans. Plusieurs mois passèrent, nous coulions des jours heureux et profitions de notre nouveaux cadre de vie. Puis notre vie fut chamboulée par l'arrivée d'une petite fille que nous avions prénommée Clara.
Un jour, je me trouvais dans la cuisine, ma fille sur les genoux quand mon mari me tendis quelque chose. C'était une feuille qui avait été arraché d'un carnet à dessin. En dépliant la feuille, mon cœur fit un bond dans ma poitrine. C'était un portrait de Timothée que j'avais dessiné l'été de mes 18 ans. Je m'en souvenais comme si c'était hier. Je remarquais qu'au dos de la feuille, quelques mots y avaient été griffonné :
"Été 2015,
J'ai rencontré et aimé une fille qui s'appelait Laura mais aujourd'hui elle n'est plus là. J'ai réussis à lui prendre son dessin car je sais qu'un jour on se retrouvera. Ce jour-là, je lui dirais : Rappelles-toi, Laura, comme tu étais belle ce jour-là, près de la rivière, resplendissante sous le soleil de juillet, tu étais là, et moi je suis tombé amoureux de toi."
VOUS LISEZ
𝚃𝚑𝚎 𝚜𝚖𝚎𝚕𝚕 𝚘𝚏 𝚝𝚑𝚎 𝚜𝚞𝚖𝚖𝚎𝚛
RomanceQuelque part en Toscane, entre les champs de lavandes en fleurs et les cyprès qui formaient un liséré champêtre au bord des routes sinueuses, deux âmes se rencontrèrent. Quatre ans plus tard, le destin les réunissait à nouveau mais dans une toute au...