prologue

1.6K 84 3
                                    


« Ne te marie pas. »

Ces quelques mots résonnaient encore au fin fond de son crâne, douloureux et suppliants. Jamais sa voix n'avait prit ce ton tremblant et mélancolique. Jamais ses yeux d'un noir d'encre n'avaient été traversés par une telle émotion. Il revoyait encore ses mains trembler un peu et ses lèvres fines se pincer sous la force de cette peine qui lui collait à la peau. Il se souvenait parfaitement de son regard voilé de souffrance et les mots d'amour qu'il n'avait de cesse de lui chuchoter gambadaient encore dans sa tête. Quant à lui, il ne se souvenait pas avoir déjà senti son cœur vibrer autant mais ça il ne l'avouerait pour rien au monde. Jamais son meilleur ami ne s'était montré aussi vulnérable. Et pourtant en dix ans il avait apprit à le connaître. Du moins, il le croyait.

Il s'était bien trompé sur sa soi-disant force intérieure et insensibilité. En réalité, celui qu'il côtoyait depuis plus de dix ans et dont la réputation -justement fondée- d'iceberg sentimental, lorsqu'on ne le surnommait pas « l'handicapé des sentiments », était en réalité aussi fragile que la porcelaine. Son cœur amoureux et abîmé ne battait, selon ses dires, rien que pour lui. Malgré lui, ces paroles marquèrent son âme au fer rouge.

Ensemble, ils avaient tout fait. Leurs études, les pires bêtises, organisés les plus grosses soirées étudiantes... bref, il était rare d'en voir un sans l'autre. Durant leurs années lycées, on les appelait le « Yin et le Yang » ou encore « l'ombre et la lumière ». Si la nature avait doté l'un d'une beauté froide et un peu austère, l'autre éblouissait le monde, tel un soleil, de sa bonne humeur et de sa joie de vivre. Si l'un ne laissait jamais paraître la moindre émotion, l'autre affichait toujours un sourire jusqu'aux oreilles et éclatait d'un rire chaleureux. Tels l'ombre et la lumière, tels le Ying et le Yang, ils étaient indissociables.

Inséparables.

Puis, il se maria. Cependant cela ne teignit pas leur amitié solide. Mais voilà. Depuis qu'il avait prononcé cette simple phrase, plus rien n'était pareil. Une stupide phrase composée de quatre petits mots. Voilà l'unique cause de leur séparation. Serait-elle définitive ? Même si cela lui déchirait le cœur de le reconnaître, tout portait à le croire.

Lui qui se montrait si inexpressif pourquoi avait-il décidé de changer ses habitudes ? Tout se passait tellement mieux lorsque sa bouche demeurait fermée. Il ne parlait pas souvent mais cette nuit là, il parla beaucoup trop. Une phrase de trop s'échappa de ses lèvres habituellement scellées. Quatre mots qui changèrent tout.

Il savait pertinemment qu'il était la seule cause de son mal-être. Un sentiment étrange l'envahissait continuellement depuis ce jour. Que ressentait-il ? Qu'étaient-ils réellement ? Des amis ? Des amants ? Des personnes chères ? Des « moitiés », comme disaient certains ? Existait-il seulement un mot pour définir leur relation plus que fusionnelle ?

Depuis toujours, une certaine ambigüité voilait leur relation. Il ne parvenait pas à mettre le doigt sur son ressenti. Cela l'énervait. Il ne faisait plus rien de bon. Et dire que jusqu'à présent, il voyait sa vie comme une ligne droite et parfaitement linéaire. Jamais il n'avait songé qu'il pourrait y avoir des intersections. Et encore moins qu'il serait la source de ces virages un peu serrés qui arrivaient face à lui beaucoup trop rapidement. La vie pouvait être une véritable garce parfois.

« Ne te marie pas. »

Comment était-il censé réagir à présent ?

Cela ne quitta plus. Sa vie prit un tournant décisif. Tout en lui se trouvait bouleversé. Ses certitudes, son avenir, ses sentiments, sa conception des choses... tout. Mais, malgré la catastrophe qu'il avait causée, son regard vis-à-vis de lui ne changeait pas. Il ne le détestait pas, ne le méprisait pas. Même avec toute la volonté du monde, il ne pourrait ressentir autre chose que de l'amour pour cet homme qui avait une place fondamentale dans son existence. L'amour... après tout peut-être qu'il avait raison pour une fois. Comment pouvait-il le savoir lui qui à vingt cinq ans n'avait toujours pas connu ce sentiment si merveilleux ? L'amour. Pour lui ce n'était qu'un mot comme un autre. Du moins jusqu'à cette nuit si particulière.
Jusqu'à cette nuit où ses tympans vibrèrent à l'entente de cette maudite phrase...

« Ou marie-toi avec moi. »

Comment pouvait-il s'attendre à ça ?

Quel choix ferait-il ?

Des doutes, il n'en avait pas concernant son amitié pour lui. Mais pouvait-il vraiment s'engager dans une telle relation avec un autre homme ? Quel était ce lien qui les unissait depuis des années ? Possédait-il seulement un nom ?

« Ne te marie pas. »

Depuis lors sa vie ne se résumait qu'à ces quelques mots.

Des stupides mots qui lui arrachèrent son bien le plus précieux.

Quatre mots. Treize malheureuses lettres qui dansaient encore au fond de son crâne. Une voix désespérée et un peu tremblante qui hantait chacune de ses nuits et des yeux brillants et implorants plongés dans les siens, bien plus surpris. Comment une simple phrase parvenait-elle à briser ce qu'il avait fallut une vie pour construire ?

Quatre mots. On ne pourrait pas croire que la parole puisse faire si mal. Et pourtant les mots font mal. Les mots ont des canines acérées et quand ils nous mordent, ils laissent dans notre cœur des marques indélébiles. Les mots font mal, bien plus que les coups, bien plus qu'un rire moqueur et méprisant. Les mots peuvent détruire.

Ses mots l'avaient mordu jusqu'au sang.

_______________________

un point essentiel : je ne suis la véritable auteure de cette histoire, j'ai simplement fais une réécriture afin de la faire partager avec beaucoup plus de monde

MINE » narryOù les histoires vivent. Découvrez maintenant