Chapitre 4

234 18 2
                                    

Jeudi 4 décembre 2003

Lorsque la cloche sonna la fin du dernier cours de sa journée, Hermione s'autorisa un sourire et s'empressa de ranger ses affaires. Elle salua ses camarades qu'elle n'accompagnait pas à la bibliothèque exceptionnellement. Ce jour-là, elle avait décidé de profiter de terminer à quinze heures pour aller flâner sur le Chemin de Traverse et commencer ses recherches de cadeaux de Noël.

La sorcière prit soin de bien s'emmitoufler avant de sortir pour transplaner. Le froid était bien installé en Angleterre et elle n'avait pas envie d'être malade, au risque de compromettre son travail à la banque et son efficacité dans ses devoirs. Elle se félicita d'ailleurs mentalement d'avoir pris autant d'avance dans la rédaction de ses parchemins de droit magique public et droit magique européen, car sinon elle ne pourrait pas se permettre de lézarder en cette fin d'après-midi pour du shopping.

La veille, elle avait proposé à Ginny de l'accompagner, mais la rouquine avait un entraînement de prévu et elle ne pouvait pas y déroger puisqu'ils avaient match le samedi qui arrivait. Hermione et Harry avaient d'ailleurs prévu de faire une surprise à la rouquine en allant y assister, aussi la sorcière s'était bien gardée d'en parler à sa meilleure amie.

Lorsqu'Hermione arriva sur le Chemin de Traverse, une bourrasque de vent faillit faire s'envoler sa cape. Elle frissonna et se mit à marcher pour se réchauffer un peu. Les décorations de Noël étaient déjà installées et cela rendait le Londres sorcier très attrayant malgré le temps plus que capricieux. Lorsque le regard de la sorcière s'attarda sur la banque des sorciers, elle ne put s'empêcher de songer au grand frère de la Poursuiveuse des Harpies de Holyhead.

Contrairement à ce qu'elle avait pensé de prime abord après le dernier déjeuner dominical au Terrier, Bill n'avait pas été plus avenant à son encontre. L'intervention de Ginny n'avait pas vraiment porté ses fruits, puisqu'il donnait l'impression à Hermione de l'éviter comme si elle était porteuse de la dragoncelle. Elle était un peu peinée par sa réaction mais ne pouvait pas y faire grand-chose, puisque le jeune homme ne lui facilitait pas la tâche pour établir un semblant de communication. A peine lui disait-il bonjour qu'il continuait de disparaître la seconde suivante. Pourtant, elle ne cessait de penser à la dernière conversation qu'ils avaient eue dans son bureau et combien elle avait apprécié cet échange. Elle avait espéré pouvoir continuer de discuter avec lui pour en apprendre davantage sur ses expéditions, mais c'était visiblement peine perdue.

En soupirant, elle continua son chemin et se dirigea vers Fleury et Bott. Cela faisait un moment qu'elle n'était pas revenue dans sa librairie favorite, cela lui manquait, et elle ne doutait pas que Berny lui aurait mis de côté bon nombre de livres pouvant l'intéresser. Berny était l'employé de la boutique, qui y travaillait depuis plus de quarante ans. Hermione avait sympathisé avec lui au fur et à mesure de ses venues régulières et aimait partager avec lui sa passion pour la lecture. C'était lui qui avait trouvé, par un heureux hasard, une édition collector de l'Histoire de Poudlard, et il l'avait conseillé à Ron deux années auparavant comme idée de cadeau pour la jeune femme.

Lorsqu'elle entra dans la boutique, la petite cloche significative d'un nouvel arrivant tinta. Aussitôt, Berny sortit de l'un des rayons et accueillit la sorcière avec un grand sourire.

— Hermione Granger ! J'ai eu peur que tu aies oublié le chemin pour venir jusqu'ici, la rabroua-t-il gentiment sans se départir de son sourire.

— Bonjour Berny, lui répondit Hermione chaleureusement. Je suis désolée, j'ai été pas mal occupée ces derniers temps. Mais comme j'ai terminé toutes mes lectures...

— Tu comptais sur ton libraire préféré pour réapprovisionner ton stock ! Suis-moi.

Le vieil homme se dirigea vers l'arrière-boutique en chantonnant, sachant pertinemment qu'elle le suivait.

Les dessous de GringottsOù les histoires vivent. Découvrez maintenant