Mardi 23 décembre 2003
Cela faisait désormais deux heures qu'Hermione traversait en long et en large les rues de Londres, tant du côté sorcier que du côté moldu.
Un peu plus tôt, alors qu'elle terminait sa journée de travail à Gringotts, elle avait soudainement fait état de trois choses : Noël était dans deux jours, elle n'avait toujours pas commencé à acheter les cadeaux qu'elle comptait offrir à ses proches et, au vu du planning qui l'attendait le lendemain, elle pouvait dire adieu à sa soirée détente au coin du feu à bouquiner dans la bibliothèque du manoir. En soupirant de dépit, elle était sortie de la banque des sorciers avec hâte et avait envoyé un patronus à Harry pour le prévenir qu'elle rentrerait tard.
Une quatrième chose était venue heurter son esprit de plein fouet lorsque, son patronus parti pour délivrer le message à l'Auror, son regard s'était perdu dans l'immensité de la foule qui occupait, en cette avant-veille de fête, le Chemin de Traverse. Effectivement, faire ses achats de Noël au dernier moment était loin d'être l'idée du siècle. Elle se maudissait intérieurement de ne pas avoir pensé à commencer plus tôt.
Hermione avait soupiré une nouvelle fois, libérant une volute de vapeur. Le froid de l'hiver s'était bel et bien abattu sur l'Angleterre depuis le début du mois, aussi avait-elle un peu plus serré son écharpe contre elle. Puis, se donnant une claque mentale pour se motiver, elle avait fini par descendre les quelques marches qui la séparaient des pavés du Chemin de Traverse.
Mais, ce qu'elle ignorait, c'était qu'à ce moment-là son calvaire ne faisait que commencer.
Bien évidemment, elle n'avait pas songé à l'avance à ce qu'elle allait offrir à ses proches. Elle avait tenté de mettre à profit ses vingt minutes de marche en direction du Londres moldu – qui s'était avéré être autant bondé que le Londres sorcier – pour réfléchir à ce qu'elle pouvait bien acheter, mais sans grand succès. Alors, elle s'était mise à faire du lèche-vitrines et à entrer dans de nombreuses boutiques.
Heureusement pour Hermione, cela ne s'était pas soldé par un échec cuisant, puisqu'elle avait tout de même réussi à dégoter la plupart des cadeaux.
Harry avait besoin d'une nouvelle sacoche pour le travail et elle connaissait une très bonne maroquinerie moldue – premier cadeau facile, elle ne s'en était pas plaint. Ginny avait vu, lors de l'une de leurs dernières virées shopping, une très belle robe qui était – Merlin soit loué – toujours disponible à sa taille, Hermione l'avait achetée sans l'ombre d'une hésitation. George et Angelina venaient d'avoir leur premier enfant, aussi avait-elle opté pour un très joli mobile moldu à accrocher au-dessus du berceau, certaine que personne ne leur aurait offert le même. Quant aux parents Weasley, Arthur était toujours autant féru d'objets moldus et Molly s'était découvert une passion pour l'écriture – elle trouvait désormais de nouveaux moyens divers et variés pour envoyer des lettres à ses enfants, au grand dam de ces derniers –, ce qui facilita la tâche d'Hermione : une machine à écrire moldue était le cadeau idéal. Pour ce qui était de Ron, Ginny s'en était occupé : il voulait un nouveau balai, et tout le monde participait pour lui offrir le dernier sorti, le Tonnerre Furtif.
Seulement, un problème s'était créé dans son esprit à mesure qu'elle dénombrait les présents qu'il lui restait à trouver : elle ne savait pas si elle devait faire un cadeau à Bill, qui serait présent cette année au Terrier, et, si tel était le cas, quoi lui offrir.
Après l'incident avec Cormac McLaggen, la jeune femme avait noté une sérieuse amélioration dans le comportement de l'aîné des Weasley à son égard. Si avant il la fuyait constamment, elle avait constaté qu'il faisait plus d'efforts pour se montrer courtois et sociable, même si Bill ne s'éternisait jamais trop longtemps. Hermione n'en avait pas fait cas, puisqu'elle était très occupée avec ses tâches au service juridique de la banque. Elle avait donc supposé qu'il en fût de même pour lui. Mais elle était contente de voir que la communication semblait rétablie entre eux.
VOUS LISEZ
Les dessous de Gringotts
Fiksi PenggemarQuand Hermione Granger, jeune étudiante à l'Ecole de la Magistrature Magique, doit trouver une alternance pour sa dernière année d'études, elle est à mille lieues d'imaginer ce qui l'attend lorsqu'elle reçoit sa lettre d'acceptation au service jurid...