Outre le fait qu'il n'a pas la moindre idée de ce qu'il écrira pour remporter ce concours pour la sixième fois d'affilée, Draco fait les cents pas dans sa chambre, à la recherche d'une idée lumineuse à écrire.
Il la trouve finalement, les mains sur les hanches, le regard tourné vers cette fenêtre au décor macabre de labyrinthe végétal, peuplé de créatures effrayantes, yeux rouges luisants.
Il s'approche de son bureau à grandes enjambées, attrape un parchemin, et note, ligne après ligne, ses idées. Il finit par se dire qu'il lui manque quelques notions sur tel et tel sujet, aussi, il se lève comme un diable et sort de la pièce en trombe. Il y revient rapidement, attrape un rouleau et un crayon gris, avant de ressortir.
A première vue, Draco peut dire qu'il n'a pas été d'aussi bonne humeur depuis longtemps. Il a pu prendre un petit déjeuné ce matin, il a trouvé une idée, et il pourrait peut-être même boucler sa nouvelle avant la fin de la semaine, s'il trouve tout ce qu'il faut aujourd'hui.
Il jette un œil pressé à la grande horloge de la pièce immense, et remarque qu'il devra sûrement encore dormir là. Mais il est dans l'un de ces moments où il pourrait bien ne pas dormir du tout, ce n'est pas ce qu'il l'affecterait vraiment.
Le jeune sorcier attrape plusieurs livres sur les étages, les feuillettes rapidement, les repose, empile, reprend, recherche. Ses idées fusent, et il les note scrupuleusement dans un coin de son esprit, et recommence. Elles s'envolent, se mélangent, jusqu'à ce qu'elles se rassemblent assez pour former des idées plus concrètes encore.
- Tu sais que tu le lis à l'envers ? demande une voix derrière lui.
Il sursaute, et se tourne vers Helena.
- C'est... toi qui est à l'envers, fait-il remarquer.
Elle a effectivement les deux pieds accrochés au plafond, les cheveux pourtant ne tombants pas vers le sol, qui est son plafond à elle.
Elle s'allonge pour le regarder sans avoir à se tordre le cou, et il l'imite, dans un mouvement qu'il pense naturel, puis étrange, à la réflexion.
- On est à l'endroit, maintenant, non ? demande-t-il d'une voix sourde.
- Oui. On dirait. Tu lis quoi ?
Draco doit regarder le titre de son livre pour lui donner :
- « Histoires d'outre-tombe ». Je cherchais quelque chose.
- Je te conseille plutôt « Souvenirs de ma mémoire ». Il développe mieux les annexes sur les animaux fantastiques.
Il la dévisage longuement. Elle hausse les sourcils, et lui lance un sourire ironique.
- Quoi ? C'est pas ça que tu cherchais dans les trois autres livres ?
- Je suis juste surpris que tu les ais regardé.
- J'ai lu presque tous les livres de la pièce. Je les connais, c'est tout. Tu as besoin de quelque chose en particulier ?
- Tu les as... presque tous lus ?
Il regarde autour de lui, dans la pénombre.
- Où as-tu trouvé le temps de faire une chose pareille ?
- Le temps ne se passe pas toujours comme on a l'habitude de le voir passer. Et je te signale que tu es dans ma bibliothèque. Pas dans cette de l'université, aussi semblables soient-elles. J'ai dû mal fermer la porte. C'est pour ça que nous ne sommes pas dans le même sens. Comme si nous avions de l'Agatha Smith dans les rayonnages, ricane-t-elle.
Il se relève rapidement, regarder plus en détails autour de lui.
Elle a raison. Embarqué dans son idée, et absorbé par ses pensées, il ne s'était pas rendu compte que ce n'était pas exactement la même pièce, bien que le classement des titres soit quasiment identique. Sans parler de la lumière, trop forte à une heure où elle devrait être éteinte, et que cette aiguille sur l'horloge... n'a fait passer que dix minutes depuis son arrivée.
VOUS LISEZ
Un temps pour apprendre
FanfictionDraco passe invisiblement ou presque dans la faculté de magie Corners, avec pour objectif de passer une licence en Littérature, pour faciliter l'écriture d'un premier projet d'après guerre. Son plus gros soucis est d'arriver à l'heure sans que perso...