PROLOGUE...
+++Maïsha EBONG+++
Aujourd'hui, c'est le vingt août, la date que j'aime le plus au monde. Tout simplement parce que c'est précisément ce jour que le Dieu tout puissant qui vit dans les cieux a décidé de me faire venir dans ce monde qui a été créé par lui-même en six jours (le septième, il s'est reposé), à travers ma mère Raissa EMANE et mon père Martin NZOGHE. Je suis en train de me laver bien propre avec de l'eau chaude [sourire].
Aujourd'hui, je prends mes douze ans. Avec maman et Jores, on doit aller chez Mami passer la journée. En vrai, je sais, ma Mamie m'a organisé une grande fête. Maman ne veut tout simplement pas me dire la vérité, mais je ne suis pas bête [souriante]. Je prends mon gant de toilette dans ma trousse ainsi que mon petit gel douche à l'orange que ma grand-mère m'a acheté. Je verse une petite quantité sur le gant et je commence à me frotter le corps comme maman me l'a montré. Je me frotte bien surtout les aisselles, derrière les oreilles et entre les cuisses.
Maman a dit que c'est pour éviter les mauvaises odeurs parce que mes poils commencent à sortir. Je me rince, rince mon gant, puis je me frotte encore pour une deuxième fois. Lorsque je termine de me rincer, je lave mon slip et ma brassière dans le petit seau que maman nous a acheté. Il y a aussi le caleçon de Jores à l'intérieur. Je vais aller les installer sur la corde qui se trouve dehors quand je vais terminer de me laver. J'attache ma serviette, ramasse mon petit seau, ma trousse et je porte mes tongs. Je récupère ma brosse à dents dans ma trousse et je me lave les dents devant le miroir. Je termine, je rince ma brosse et la range dans la trousse.
Moi (sursautant) : Oh tonton Marcus ! Ma serviette tombe à mes pieds.
Tonton Marcus (souriant) : Je t'ai fait peur, Maï ?
Moi (le fixant) : Tu es là depuis ?
Tonton Marcus (me regardant bizarrement) : oui, je regardais comment tu te laves.
Moi : ...
Tonton Marcus (regardant mes seins avec un sourire malicieux) : Tu es déjà une grande fille, Maï.
Je réalise que ma serviette n'est plus sur moi, je la ramasse vite et l'attache. Tonton Marcus me regarde toujours comme s'il avait envie de me manger et ça me fait peur.
[Bruit de porte]
Tonton Marcus s'en va rapidement en courant, presque, et moi, je sors de la douche. Tonton Marcus, c'est le mari de Maman. Moi, je ne l'aime pas du tout, ce monsieur, et je crois que Jores aussi. Mamie me dit toujours : « Ce n'est pas bon de détester les gens. » Mais malgré ses mots, je force, je n'arrive toujours pas à l'aimer. Doit-on me forcer à aimer quelqu'un ? Non, je ne pense pas. Lorsque maman va au travail, tonton Marcus reste à nous gronder et souvent à taper sur Jores sans aucune raison. Je n'aime pas lorsque l'on tape sur mon petit frère. Je vais installer nos sous-vêtements dehors, ensuite je vais déposer le seau dans la douche. Tonton Marcus passe devant moi et me caresse le bras en souriant. J'entre dans la chambre en fermant la porte derrière moi.
Jores (me regardant) : Maï, pourquoi tonton Marcus était devant la porte de la douche quand tu te lavais ?
Moi (sortant ma robe du placard) : je ne savais pas qu'il était là, Jojo, je l'ai vu quand je voulais sortir.
Jores (boudant) : Maï, je ne l'aime pas ! Il est méchant.
Moi : moi aussi, je ne l'aime pas, mais Mami m'a dit de ne pas détester les gens. Sinon, Dieu va nous punir.
Tonton Marcus nous a déposés chez Mamie et c'était la grosse fête ! Tous mes oncles et mes cousins étaient là. Même mon père est venu avec trois gros cadeaux, deux pour moi et un pour Jores. J'étais trop contente [rire]. Je ne voulais plus le lâcher et Jores aussi. Ça fait trop longtemps. Papa n'est pas venu nous voir depuis un bon moment et lorsqu'il veut nous prendre avec lui pour le week-end, maman refuse toujours en disant qu'il est parti, donc de l'oublier. Et maman nous demande aussi d'arrêter de penser à lui, parce qu'il nous a abandonnés pour une autre famille.
YOU ARE READING
Chacun sa chacune
قصص عامةMaïsha, une jeune femme ayant subit des péripéties dans son jeune âge se retrouve totalement changée . Entre froideur, agressivité, nervosité et surtout sauvagerie, elle ne fait point de cadeaux à son entourage. Mais comme on le dit si bien , chaque...