Interview - Concours 4

70 5 5
                                    

❂ 1ère place -  lesfilmsromantiques

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

❂ 1ère place -  lesfilmsromantiques

Que représente réellement la Saint-Valentin pour toi ?

Quand j'étais plus jeune, je lisais énormément de romances, alors la Saint-Valentin était en quelques sortes le summum du romantisme. C'était le moment où tout le monde regardait des films à l'eau de rose et s'aimait, alors forcément, c'était génial ! Puis j'ai appris que c'était devenu une fête commerciale, alors j'ai un peu déchanté.

Puis j'ai grandi, et mon lycée a eu la bonne idée de vendre des roses pour la Saint-Valentin. Figurez-vous que j'en ai reçu une, et que ça m'a offert la possibilité de former un couple avec une personne que j'appréciais énormément ! Alors la Saint-Valentin, c'est le moment où on prend son courage à deux mains pour avouer son amour. C'est la prise de risques, l'occasion parfaite, l'apogée de l'amour. Peu importent l'aspect commercial et l'Histoire de la fête ; à mes yeux, c'est la célébration de l'amour, cette valeur humaine si importante.

La Saint-Valentin, pour moi, c'est donc l'amour sous toutes ses formes, et une magnifique rose qui m'a longtemps fait rêver.

Qu'est-ce qui t'a le plus inspiré en écrivant pour ce concours ?

Comme on pourrait s'en douter au vu de la réponse précédente, je me suis inspirée de mes amours pour ce concours. Mon texte contient trois prénoms, de trois personnes qui ont occupé une place importante dans ma vie. Je me suis basée sur mes réflexions, mon vécu, mon expérience des ruptures, pour en tirer ce que j'ai appris de l'amour : c'est magnifique.

Bien sûr, tout ça est romancé, et je ne parle pas vraiment des côtés plus sombres. Ce qui importait pour moi, c'était de coller au thème de la Saint-Valentin, c'est-à-dire de faire une ode à l'amour. Chacun voit cette émotion à sa manière, et je voulais transmettre la mienne. J'ai pris mes expériences, je les ai mélangées, et j'ai tenté de montrer que l'amour est une source inépuisable de rêves.

Qu'est-ce que tu aimes le plus lorsque tu écris avec des personnages d'autres mondes ?

Que ça soit en fantasy ou dans la fiction en général, je ne peux pas vraiment répondre à cette question avec mon texte ! Mais il est clair que j'ai glissé un peu de fiction dans ma réalité, alors essayons de former une réponse...

L'écriture a cela d'intéressant qu'elle permet de libérer l'esprit, l'imagination, les espoirs. Si vous voulez inventer une romance entre un griffon et un chat, qui vous en empêche ? Les mots ont cette capacité de tout permettre, des mondes farfelus aux personnages imaginaires.

Ce que j'aime beaucoup dans les personnages fictifs, c'est leur part de réalité. Prenez un roman et vous remarquerez que chaque personnage aura un lien, même minime, avec la personnalité de l'auteur.e, son passé, ou encore ses rêves. Mélanger la fiction à la réalité est une manière de comprendre cette dernière tout en la dépassant. Dans le poème que j'ai écrit pour ce concours, je fais plutôt l'inverse, en distillant de la fiction dans la réalité ; mais le but est le même : comprendre, exprimer, libérer. Les personnages sont des libérateurs de l'esprit. Ils incarnent les faces les plus inconnues qui nous habitent, celles qui nous font parfois peur. Ecrire est une manière de plonger en soi et d'en ressortir grandi. Grâce à La puissance de la rose inopinée, j'ai appris à m'émanciper de la rupture et voir tout le bon que l'histoire d'amour m'a apporté.

FRFantasy-ConcoursOù les histoires vivent. Découvrez maintenant